Go Down

Topic: [Résolu] Intégration du langage Arduino dans AVR Studio 5 (Read 26 times) previous topic - next topic

barbudor

EDIT : Je viens de rajouter la seule modif de code que j'ai du appliquer dans Plateform.h (ajout d'un include).
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

gerse

Jean-Marie,

Pour revenir à il y à qq posts déjà concernant l'utilisation d'AVR Studio, j'entame ma première appli avec: un cube 4X4X4

On va voir si le mode d'emploi est clair ;))
Merci pour ton travail
Gerse

Jean-Marie

Hello Gerse,

Aïe, aïe, aïe. C'est toujours un moment de vérité.
Ceci dit, si ça coince, c'est le signe qu'il y a des oublis, des imprécisions ou des erreurs à corriger. Donc, on s'y remettra.
Amicalement, Jean-Marie

gerse

Hello,
J'ai repris le dernier post de Barbudor car je suis d'accord avec son analyse: Autant se refaire une lib et puis basta! (voir peut etre la partager ou encore plus simple exporter le projet core)

... Et je blink aussi ;) yes!

J'ai installé la partie avrdude dans Studio. j'ai pas mal galéré car je n'ai pas trouvé la syntaxe de la version 5.11 (Arduino-1.0)
j'ai donc repris la version 5.4 (Arduino-022)
Donc pour installer le flasheur c'est simple:

Dans AVRStudio
Tools / External Tools

->un formulaire s'affiche

Title : Au hasard AVRDude
Command: le full pathname de la commande avrdude
Arguments: Attention là j'ai fait bourrin:
-C FullPathNameDeAvrdude.conf -p leDevice -c leProgrammer -P lePortUsb -b laVitesse -D -U memtype:w:$(ProjectDir)Debug\$(ItemFileName).hex":i
Ce qui donne pour moi:
-C F:\Arduino\arduino-0022\hardware\tools\avr\etc\avrdude.conf -p atmega328p -cstk500v1 -P\\.\COM5 -b115200  -D -U flash:w:"$(ProjectDir)Debug\$(ItemFileName).hex":i

Cocher la case Use Output Window pour voir ce qu'il dit dans le poste!
la trace du programme blink en bas de post
On n'oublie pas de sauver

Maintenant il y a un item AVRDude dans tools.

Je pense que l'on doit pouvoir faire + paramétrable en particulier pour indiquer le repertoire du .hex (mais là j'en ai marre!)
Par contre pour le port USB il faut s'astreindre à brancher l'arduino toujours sur le même port (ce qui n'est pas terrible pour moi d'autant que Arduino-1.0 le détecte automatiquement!)

avrdude.exe: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude.exe: Device signature = 0x1e950f
avrdude.exe: reading input file "F:\Program Files\Atmel\AVRStudio 5.1\blinkblink\blinkblink\Debug\blinkblink.hex"
avrdude.exe: writing flash (1142 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 0.20s

avrdude.exe: 1142 bytes of flash written
avrdude.exe: verifying flash memory against F:\Program Files\Atmel\AVRStudio 5.1\blinkblink\blinkblink\Debug\blinkblink.hex:
avrdude.exe: load data flash data from input file F:\Program Files\Atmel\AVRStudio 5.1\blinkblink\blinkblink\Debug\blinkblink.hex:
avrdude.exe: input file F:\Program Files\Atmel\AVRStudio 5.1\blinkblink\blinkblink\Debug\blinkblink.hex contains 1142 bytes
avrdude.exe: reading on-chip flash data:

Reading | ################################################## | 100% 0.16s

avrdude.exe: verifying ...
avrdude.exe: 1142 bytes of flash verified

avrdude.exe: safemode: Fuses OK

avrdude.exe done.  Thank you.

barbudor

j'ai fait la (presque) même chose en utilisant un fichier bat à la racine mon repertoire arduino :

upload-uno.cmd:
Code: [Select]

set ARDUINODIR=%~dp0
set AVRTOOLSDIR=%ARDUINODIR%\hardware\tools\avr
echo Arg1=%1
%AVRTOOLSDIR%\bin\avrdude -C%AVRTOOLSDIR%/etc/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p -carduino -P\\.\COM1 -b115200 -D "-Uflash:w:%1:i"

Ma config tools est :
Title : Upload to UNO
Command : D:\Projets\tools\arduino-1.0\upload-uno.cmd
Argument : $(TargetName)
Initial Dir : $(TargetDir)
Use Output Window coché

Et le résultat est :
Code: [Select]

C:\Program Files (x86)\Atmel\AVR Studio 5.1>set ARDUINODIR=D:\Projets\tools\arduino-1.0\
C:\Program Files (x86)\Atmel\AVR Studio 5.1>set AVRTOOLSDIR=D:\Projets\tools\arduino-1.0\\hardware\tools\avr
C:\Program Files (x86)\Atmel\AVR Studio 5.1>echo Arg1=
Arg1=
C:\Program Files (x86)\Atmel\AVR Studio 5.1>D:\Projets\tools\arduino-1.0\\hardware\tools\avr\bin\avrdude -CD:\Projets\tools\arduino-1.0\\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p -carduino -P\\.\COM1 -b115200 -D "-Uflash:w::i"

On voit que dès le début le "Current dir" visible dans le prompt n'est pas le bon.
Et que le "echo Arg1=%1" ne renvoie rien
Donc le passage de $(TargetName) et $(targetDir) ne fonctionne pas !

Zut
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Go Up