Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: [Débutant inside] Pb Surchauffe Regulateur (alim via transfo 12v)  (Read 1464 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France S-O
Edison Member
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

@fdufnew
On n'est pas obligé de rester strictement sur un besoin, qui par ailleurs n'est pas forcément très clair, on peut "raisonnablement", bien sur, élargir le débat dans la mesure où il peut servir à d'autres, je pense à la notion de résistances d'équilibrages qui était sans doute inconnue pour certains.

Pour revenir au problème d'Arsenic un microcontroleur par lui même consomme que dalle et le régulateur doit encaisser le 12V sans difficultés  c'est dans le reste du montage qu'il faut regarder.
Il faudrait savoir qu'est-ce qui est raccordé sur le micro-controleur et faire le bilan des mA, et ensuite proposer une solution.

@Arsenic
Regardes pour préparer le bilan en courant de ton montage, pour cela établi un schéma complet avec valeurs des composants et/ou les références.
Peut-tu nous envoyer ce schéma pour qu'on te donnes un avis.

PS: pas besoin de CAO de l'enfer qui tue juste un schéma sur une feuille de papier que soit tu scanne, soit que tu prend en photo. Mais dessiné avec une règle c'est mieux pour ceux qui vont t'aider à comprendre (je pense à un torchon réalisé au gros feutre et à main levée atteinte de parkinson qui a été envoyé il y a quelques semaines : rien qu'à le voir j'ai fermé immédiatement le message --> j'estime que c'est au demandeur à faire un effort et non pas au bénévole qui essaie d'aider, oui je sais je suis un vieux c*n, mais c'est pas à mon âge que je vais changer).

Newbie
*
View Profile

Ben je pensais pas déclencher une telle polémique .... smiley-lol

Je vais voir pour faire un schéma (propre) de mon montage actuel .... Des que j aurais le temps.
(je ne peut y bosser dessus tout les jours...), mais comme, je l'ai dis, mon principal problème réside dans le fait que je n'ai pas de données constructeurs pour la conso du moteur...

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Y a pas de polémique, juste des échanges d'idées   smiley-mr-green.

Pour la conso de ton moteur tu doit savoir quelle est sa tension de service, en général c'est marqué dessus.
Ensuite je pense que tu as un multimètre, si tu n'en a pas cours vite en acheter un, un modèle de base acheté en grande surface de bricolage suffit (j'en ai un à 7€ en 2005 et ça suffit pour ce qu'on peut faire ici et s'est bien utile pour vérifier une prise murale).

Deux méthodes pour mesurer un courant :
1) tu choisi le calibre mA ou A et tu mets le multimètre en série avec le fil d'alim : lecture directe mais tu ne peux plus débrancher l'appareil sans couper le circuit.
2) tu insère une résistance de faible valeur pour avoir une faible chute de tension (U=RI), 10 ohms pour avoir une lecture directe et tu mesure la tension a ses bornes. L'appareil n'est plus dans le circuit et tu peux le déplacer à ton aise en particulier pour vérifier que la tension en sortie d'alim ne s'est pas écroulée à cause d'une surconsommation.
Attention quand même à la puissance de la résistance P= UI = RI2 = U2/R  au choix.

Même sans avoir le schéma disponible il y a quand même une question à laquelle tu aurais pu répondre à part le moteur as-tu d'autres composants raccordé à l'arduino  ou juste le moteur ?

Newbie
*
View Profile

J'ai juste un LCD en supplément ...

Le moteur fonctionne sur 5v ...

Montage de base ... Pour l'instant j'essaie juste de faire fonctionner les 2 ensembles .... (mais c'est un autre pb ...)

Même si je ne connecte pas le lcd, le regulateur chauffe qd même ...

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Je récapitule ce que j'ai compris :
1)Tu as alimenté l'arduino à partir du 12V et tu as branché sur l'alim 5V régulée (patte marquée "5V" de l'arduino) le LCD et le moteur.
2) tu t'es brûlé les doigts sur le régulateur et tu as envoyé ton premier message.

3)
Même si je ne connecte pas le lcd, le regulateur chauffe qd même ..
Avec le moteur branché ou pas ?

Si ni le moteur ni le LCD ne sont branchés et que ça chauffe toujours à mon avis le régulateur est mort et peut être le micro.
Parce qu'un moteur en plus de consommer du courant ça balance pleins de parasites qui peuvent être musclés par rapport aux petits transistors du microcontroleur.

Sans rien raccorder à l'arduino quelles sont les valeurs des tensions sur les pattes du régulateur quand tu l'alimente en 12V.
Quel est ton modèle exact d'arduino et le boîtier du régulateur occupe-t-il toute la plage étamée sur le circuit imprimé ou seulement la moitié ?

Et si tu alimentes ton arduino par la prise USB que ce passe-t-il  --> J'ai pas dit par l'USB de l'ordinateur mais par un chargeur 220V/USB 5V qui coûtera moins cher qu'une carte mère de PC si jamais il crame.
---> les chargeur 12V/USB_5V sur prise allume cigare ont en général un fusible incorporé c'est plutôt cette solution qui est la bonne et en plus tu peux le raccorder sur ton alim 12V (à condition quelle soit bonne.....).

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

Il m'arrive souvent de mal comprendre; le manque de temps, 14 choses en même temps, une collègue qui me fait de l'oeil avec une pose sexy, etc. quand je me promène sur le forum depuis le boulot ^.^
Mais là, il y a quelque chose que je ne comprends pas, de base :

(...)
Pour l'alimenter, je passe par un transfo de 12v qui est branché sur le connecteur de la carte.
Je repique ensuite l'alim du driver sur le bornier +5v de la carte ...
(...)

Bah.. C'est le régulateur de l'Arduino qui alimente le moteur ?.. Normal qu'il passe en mode volcanique (?).
Enfin, c'est ce qu'il me semble lire...

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Il m'arrive souvent de mal comprendre; le manque de temps, 14 choses en même temps, une collègue qui me fait de l'oeil avec une pose sexy, etc. quand je me promène sur le forum depuis le boulot ^.^
Mais là, il y a quelque chose que je ne comprends pas, de base :

(...)
Pour l'alimenter, je passe par un transfo de 12v qui est branché sur le connecteur de la carte.
Je repique ensuite l'alim du driver sur le bornier +5v de la carte ...
(...)

Bah.. C'est le régulateur de l'Arduino qui alimente le moteur ?.. Normal qu'il passe en mode volcanique (?).
Enfin, c'est ce qu'il me semble lire...
Effectivement ce n'est pas clair. Pour moi le driver ce n'était pas le moteur.

Il faudrait peut être nous faire un croquis du montage pour que l'on puisse t'aider à coup sur.

France
God Member
View Profile

Bonjour
Peut-tu nous envoyer ce schéma pour qu'on te donnes un avis.
Il faudrait peut être nous faire un croquis du montage pour que l'on puisse t'aider à coup sur.
+1

Puisque la mise en parallèle de régulateur de tensions a été évoquée je mets mon grain de sel moi aussi !!
C'est faisable avec des résistances d'équilibrage en sortie ou des diodes mais il y a beaucoup mieux :
un PNP de puissance pour épauler le régulateur , augmenter le courant sans dégrader la qualité de la régulation. (solution recommandée par les fabricants de régulateurs)

Voir les 2 schémas préconisés sur la doc Fairchild (avec et sans limitation du courant de sortie)
Lien d'une page en anglais exposant les diverses méthodes pour 'booster' le courant
http://www.reuk.co.uk/High-Current-Voltage-Regulation.htm

* HCurrent reg.jpg (38.73 KB, 526x556 - viewed 18 times.)
« Last Edit: December 09, 2011, 09:18:22 am by Jean-François » Logged

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: