Pages: [1] 2 3 ... 8   Go Down
Author Topic: automatisation plaque tournante modelisme  (Read 14206 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet "d'automatisation" en modélisme pour piloter le positionnement d'un pont tournant pour locomotive.

je suis complétement étrangé à la programmation et les quelques lignes de code que j'ai pu voir sur les différents sites ne me parlent absolument pas!
J'aimerai déjà résoudre cette partie électronique et programmation avant de finaliser le projet au cas ou il faille trouver une autre solution de motorisation plus simple mais moins adaptée.

Je vous explique mon projet:

Le pont tournant peut être mis en rotation sur 360° à l'aide du moteur pas à pas et d'un réducteur pour obtenir une bonne précision.
Il y a une sortie tous les 10° soit 36 possibilités de positionnement.

A la mise sous tension, un microswitch doit pouvoir définir la position zéro (voie de référence) donc le moteur par l'action d'un RAZ viens chercher sa position. on peut éventuellement supprimer cette automatisation mais il faut dans ce cas pouvoir piloter le moteur en manuel pour ajuster un éventuel décalage.

A l'utilisation, l'idéal serai de pouvoir sélectionner avec des boutons poussoir sur un diagramme la voie sur laquelle le pont doit s'orienter.
si l'incrémentation des voies est précise, il suffit de compter le nombre de pas pour se déplacer de 10°!
L'idéal serai que le programme détermine le "chemin" le plus rapide pour éviter de faire 3/4 de tour alors que 1/4 est suffisant. ou bien choisir le sens de rotation par un interrupteur 2 positions.

Il faudrait aussi prévoir un bouton poussoir permettant d'effectuer 1/2 tour pour retourner les locomotives automatiquement.

J'espère que mes explications sont claires, maintenant, peut on gérer tout ça avec une carte arduino et une interface de puissance?

Quelles sont les références à commander? car il va falloir beaucoup d'entrée (boutons poussoir) pour commander le pont.

Maintenant pour le programme, si quelqu'un peut franchement m'aider ça serai sympa!!!

Merci de m'avoir lu et de votre aide future.
si il faut plus de détails sur le sujet n’hésitez pas à questionner plus en profondeur!
salutations
Jean-Loik

Made in Belgium
God Member
View Profile

Pour la partie matériels ça ne m'a pas l'air trop compliqué, mais bon de ce point de vue là je suis surement pas le plus qualifié pour t'aider.
Par contre pour la programmation on peux facilement t'aider en y allant étape par étape pour que tu apprennes en même temps.
 smiley-wink

Full Member
N00b but I treat myself.
View Profile

Pourquoi les gens pensent automatiquement plein de boutons/contacteurs = plein d'entréee ?
Tant que l'on reste dans des boutons actionnés à des fréquences "humaines", le multiplexage est une solution simple smiley

Avec 3 sorties et une entrée digital et 1 circuit intégré on peut scanner 8 boutons, avec 6 sorties, 1 entrée et 2 circuits, 64 boutons smiley

Je suis d'accord avec osaka, je pense qu'il n'y a rien de sorcier la dedans.

En partant du fait que Nord-Sud est strictement égale à Sud-Nord, il n'y a pas 36 positions, mais 18 seulement non ?
Cela ferait 18 position + un bouton 180° ?
Dans l'idée, pour conserver un tableau de contrôle harmonieux, rien n’empêcherais de câbler 36 boutons en les appairant.

Doit tu détecter la voie d'arrivée de la locomotive pour pré-positionner le pont ?

D.

[Edit rectification sur le nombre de circuits]
« Last Edit: December 08, 2011, 10:17:20 am by bbs » Logged

I've lost my mind, but I've a backup tape ... somewhere

Made in Belgium
God Member
View Profile

Ou pourquoi pas uniquement 2 bouton pour incrémenté (+10°) ou décrémenté(-10°) de position et ajouter un temps d'appuis genre 5sec pour forcé à la position de départ sur un bouton  ou inversé la position via l'autre bouton ?

Full Member
N00b but I treat myself.
View Profile

Bien sur, c'est possible mais je voyais un coté "cosmétique" dans la phrase
Quote from: Jean Loïk
A l'utilisation, l'idéal serai de pouvoir sélectionner avec des boutons poussoir sur un diagramme la voie sur laquelle le pont doit s'orienter.

Non ?

D.

Made in Belgium
God Member
View Profile

Ou le nombre d'appuis pour sélectionné les différents parcours ?  smiley-mr-green
Enfin les possibilités sont grande, on peux gérer des rails ou autre pour définir un/des parcour(s) ?
Je suis pas assez fan pour investir dans le modélisme ferroviaire mais c'est très sympa comme projet je trouve  smiley .

Full Member
N00b but I treat myself.
View Profile

Ou le nombre d'appuis pour sélectionné les différents parcours ?  smiley-mr-green
Enfin les possibilités sont grande, on peux gérer des rails ou autre pour définir un/des parcour(s) ?
Je suis pas assez fan pour investir dans le modélisme ferroviaire mais c'est très sympa comme projet je trouve  smiley .

Moi non plus, je n'ai même pas la place d'ailleurs :/
Mais c'est clairement le genre de projet que je trouve marrant.

[Ça fait 5 minutes que je cherche sur G**gle image une photo de l'intérieur d'une régie ferroviaire sans résultat, histoire de savoir si c'est ce à quoi Jean Loïk voudrais que ça ressemble :/]

D.

Newbie
*
View Profile

bonsoir à tous,

merci de vos réponses,

ci dessous, un lien pour modéliser en gros à quoi va ressembler le pont tournant.

http://lille-modelisme.perso.neuf.fr/LM_Section_HO/Reseau/LM_HO_08_reseau_plaque_tournante.jpg

En gros, une voie d’accès (la voie zéro) et après une répartition en étoile pour ranger les locomotives.

je fais du train à l'échelle N (1/160) et dans cette échelle, il n'y a pas beaucoup de matériel donc je fabrique moi même à la demande avec l'aide de ma fraiseuse cnc. je vais essayer de vous mettre une photo de la modélisation 3d du projet demain.

Certes, nord/sud = sud/nord mais dans le cas d'une machine à vapeur par exemple, l'avant de la machine doit toujours être garé coté pont tournant, donc l'orientation du pont à une importance. la machine arrive en marche avant sur le pont, mise en position sur la bonne voie puis elle recule pour se garer sur la voie de garage dans le bon sens. si nord/sud sont "confondus" il faudra dans certains cas faire 1/2 tour une fois la voie indexée.

Ne peut on pas utiliser un clavier numérique pour assigner un numéro à chaque voies et faire en sorte que le pont soit bien orienté et si besoin avec 2 poussoir avoir la possibilité de faire 1/2 tour et RAZ.
je pense que cette option serai la plus simple?
un numéro de voie correspondant à un nombre de pas du moteur.

Je n'ai pas besoin d'un détecteur de présence pour aligner le pont, l'idée est excellente mais j'aime bien garder le contrôle des manœuvres!

bonne soirée à tous.
jean-Loik

Full Member
N00b but I treat myself.
View Profile

36 boutons c'est tout a fait faisable avec 2 circuits intégrés (si tu veux que le tableau de commande ressemble au réseau réel).

Sinon oui, un clavier pourrais être utilisé pour la même chose (généralement, même principe: scan, après c'est plutôt une différence soft).

Pour l’étalonnage de la voie zéro lors de la mise sous tension, il serait aussi possible d'utiliser le clavier pour la caler (si pas d'utilisation de capteur).

D.

Edison Member
*
View Profile

bonjour,
projet sympa.
une idée comme ca qui pourrait utiliser qu'une entrée.
utiliser des résistances avec un pont pour chaque voies, on lit la valeur retour via un balai ou brosse conducteur (je sais pas le terme).
ex en admettant que ce soit du 12v sur les voies:
voie 1 : 12v
voie 2 : 11.5v
voie 3 : 11v
etc....
tant que la tension retour n'est pas bonne, on fait tourner le moteur.

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

L’idée de la détection par résistance serai éventuelle ment une bonne idée si j’utilisai un moteur CC, la mise en œuvre du capteur doit être rigoureuse, mais dans mon cas, ça supprime la valeur ajoutée de la précision du PAP. En plus, la tension de la voie n’est jamais stable (variation de tension = variation de vitesse).

J’ai bien réfléchi cette nuit, je vais donc partir sur :
   Un clavier numérique.
   Un poussoir pour le ½ tour.
   Eventuellement 2 afficheur 7 segments si ça ne complique pas trop l’éléctronique et le programme !

Normalement, le moteur ne doit pas bouger lors de sa mise sous et hors tension donc si je mets le pont sur la voie zéro avant de couper le courant il y sera quand j’allumerai non ?

On peut également se servir des touches # et * pour faire bouger en manuel le pont dans un sens ou dans l’autre pour ajuster un éventuel décalage comme le suggère bbs (suppression du capteur donc moins de boulo !).

Pouvez vous me donner une petite liste des composants nécessaires que je dois acheter ?

L’assemblage électronique ne me pose pas de problèmes ça je maîtrise bien je sais faire un routage et graver un PCB du moment que j’ai le schéma !

Question programme on verra plus tard il y a tout à apprendre ! la seule chose à laquelle j’ai pensé est qu’il faut que le programme garde en mémoire la position du pont à chaque déplacement ! Rien qu’à y penser ça me fais déjà peur cette affaire là !!!

Salutations
J-L

Full Member
N00b but I treat myself.
View Profile

Normalement, le moteur ne doit pas bouger lors de sa mise sous et hors tension donc si je mets le pont sur la voie zéro avant de couper le courant il y sera quand j’allumerai non ?
Tout a fait mais tu n'est pas a l'abri d'un reset, coupures de courants ou autre chose smiley

Pouvez vous me donner une petite liste des composants nécessaires que je dois acheter ?
Alors à compléter hein (entre parenthèse une estimation de la consommation d'IO):

== entrées
- 1 clavier 12 touches (type matrice XY) (7 digital ou 6 avec deux 4051)

== affichage
- deux leds, une rouge et une verte par exemple, rouge pour en mouvement, vert pour fixe ? (1 digital voir 2)
-- 2 afficheurs 7 segments + leur drivers ou 2 74HC595 avec les résistances qui vont bien [3 digital]
-- ou un LCD 2 lignes [3 digital avec un 74HC595]

== actionneurs
- 1 moteur pas à pas
-> pour le contrôle deux choix
-- acheter un driver tout fait (2 digital [sens + step])
-- piloter directement le PàP avec l'arduino (via des composants en fonction du type de PàP [unipolaire ou bipolaire]) (2 digital ou 2 digital + 2 PWM pour le micro stepping)

J'arrive à entre 11 et 16 (dont 2 pwm) IO.

D.
« Last Edit: December 09, 2011, 06:35:36 am by bbs » Logged

Faraday Member
**
View Profile

bonjour
Voir peut etre du coté des encodeurs rotatif magnetique, techno encore pas très connue/utilisée "en amateur" , mais qui fonctionne très bien et d'interfaçage "simple" avec des µc .

http://www.austriamicrosystems.com/Products/Magnetic-Encoders/Rotary-Encoders

réflexion rapide :
pas besoin de contrôler du PAP , il suffit d'asservir un moteur basique CC sur la position rendue capteur, et si on se limite à un seul sens de rotation , ça se commande "finger in the noze" avec un seul transistor (un mosfet N logic level directement interfaçable fera l'affaire)

Grenoble
Newbie
*
Arduino rocks
View Profile

Bonjour

pas besoin de contrôler du PAP , il suffit d'asservir un moteur basique CC sur la position rendue capteur, et si on se limite à un seul sens de rotation , ça se commande "finger in the noze" avec un seul transistor (un mosfet N logic level directement interfaçable fera l'affaire)

SI le pont est en face de la voir 30, qu'on veut placer une loco en voir 29, et que le pont ne peut aller que vers la voir 31 a cause de son unique sens de rotation, on doit faire un tour complet.
   -  D'un point de vue utilisateur, cela peut être très (trop) long !
   -  d'un point de vue modéliste ferroviaire, ce n'est pas réaliste !!

Il faut pouvoir tourner dans les 2 sens

Full Member
N00b but I treat myself.
View Profile

Si je ne m'abuse un DC peux tourner dans les 2 sens, il lui suffit d'un pont en H non ?

D.

Pages: [1] 2 3 ... 8   Go Up
Jump to: