Go Down

Topic: automatisation plaque tournante modelisme (Read 15 times) previous topic - next topic

Artouste

Bonjour Artouste,

je te mets ci-dessous un bout de code correspondant à un cas: sens positif et nb de pas compris entre 5 et10

quand j'actionne le potar qui me sert de capteur très lentement, la séquence se déroule bien, décompte des pas et gestion pwm ok, le moteur stop quand je suis à la bonne valeur.

si je tourne le potar plus vite, j'ai l'impression que ça saute des étapes, les différents paliers ne s'affichent pas.

est-ce le potar qui n'est pas précis ou bien le prog qui nécessite des break ou autre chose?

bonne soirée
J-L

Bonsoir JL
rien d'étonnant (j'avais un peu anticipé ça , mais pour plus tard  :smiley-mr-green:  )
Actuellement l'on cherche une stricte égalité entre lecture capteur et valeur attendue pour passer à l'étape suivante.
Actuellement tu simule l'accouplement du capteur à la main , selon la vitesse à laquelle tu deplace lle curseur, la boucle de lecture peut très bien ne pas voir passer la valeur attendue par dépassement= la "bonne position curseur" passe entre deux lecture et n'est pas lue.
c'est un probleme qui sera peut être à voir lorsque la capteur sera mécaniquement accouplé, mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire de se préoccuper de cet éventuel futur probleme.

pour test , tu peux coller un serial pour voir que tu ne passe pas par la valeur lue.

Mais si tu arrive maintenant à avoir la bonne direction, la bonne gestion d'acceleration/decelaration et l'arret, tu a fait plus qu'une bonne avancée.

jean-loik

Bonjour Artouste,

j'avais déjà mis un retour d'info pour afficher le nb de pas restant et l'action à effectuer justement pour visualiser ce qui se passe.

j'ai bien l'impression que si ça tourne trop vite on saute des étapes. le décompte des pas ne fonctionne pas. il faut mettre une priorité ou autre.

je vais attendre de remonter le capteur en situation et voir ce qui se passe.

bon week end
J-L

Olivierv

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train d'établir un nouveau réseau en HO marklin voie M. Vu mon budget, j'ai choisi, moi aussi, de réaliser ma plaque de façon artisanale. ^^

Mes ambitions sont plus modeste que celles d'Artouste ( bravo !  ;))

J'ai déjà le nécessaire pour la motorisation depuis quelques jours:

- 1 carte Arduino Uno
- 1 moteur pap Unipolaire 5 fils 64 pas 12v (ST28 Velleman)
- 1 ci uln2004an
- 4 boutons poussoir
- 1 un contact à rouleau (j'appelle ça un briquet ! ^^)
- 1 potar de 10k
- Une vis sans fin et un pignon de 24 dents récupérer dans mon vieux tas de Lego Technic.

Mon but :

- Un bouton pour que le pont prenne sa référence sur le briquet.
- Deux boutons pour faire 15°(un tour de vis, ça tombe juste !) horaire et antihoraire avec incrémentation positve/négative.
- Un bouton pour exécuter un demi-tour complet de la plaque
- un ajustement de vitesse avec le potar

Mais voilà, je suis une bille dans ce type de programmation... (ah si j'avais un automate siemens pour programmer en logique...) et de plus j'ai le sentiment que mon moteur ne fonctionne pas comme il devrais.

Je n'ai aucun problème pour le faire tourner en continu, mais en mode pas à pas ce n'est pas ça du tout ! Il saute des pas et il semble en faire beaucoup plus que 64. Impossible de lui faire faire exécuter le programme d'exemple "stepper_oneRevoltion" correctement. j'obtiens seulement un allez-retour sur 20° environ. j'ai donc triché sur les pas, soit j'obtiens un léger mieux soit un absence totale de réaction du moteur.

Se pourrait-il que le temps d'excitation des bobines soit trop court ? une défectuosité moteur ? Un incompétence de ma part dans le montage ?

Bref, je sollicite donc un peu de votre aide.

Artouste

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train d'établir un nouveau réseau en HO marklin voie M. Vu mon budget, j'ai choisi, moi aussi, de réaliser ma plaque de façon artisanale. ^^

Mes ambitions sont plus modeste que celles d'Artouste ( bravo !  ;))

Sauf qu'il s'agit de Jean-loïk , pas de moi  :smiley-mr-green:

Olivierv

Jun 13, 2012, 10:37 pm Last Edit: Jun 13, 2012, 11:40 pm by Olivierv Reason: 1
Oups ! Pardon Jean-loïk !^^"  Bravo Jean-loïk !

Go Up