Pages: 1 ... 6 7 [8]   Go Down
Author Topic: automatisation plaque tournante modelisme  (Read 14693 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Concernant mon problème de pas, j'ai compris l'origine du souci. La description du moteur ST28 est incomplète ! Ce moteur a un réducteur 32x intégré !

Il faut dès lors exécuter 2048 pas pour réaliser Un tour complet. Super me direz-vous ! Eh bien pas tout à fait... Le réducteur a un poil de jeu. Du coup en bout de flèche (155 mm) on se retrouve avec +/- 8mm de course flottante.

Il serait possible de récupérer mécaniquement le jeu en en allant un peu plus loin dans un sens pour revenir dans l'autre et ainsi toujours faire mon positionnement définitif dans la même direction. ça ne me plaît moyen, mais bon...

Cela soulève aussi deux autres soucis : le verrouillage de la position et la prise de référence.

Des idées ?

Rennes
Sr. Member
View Profile

Avoir des capteurs de position (genre capteur à fourche Infra-Rouge par exemple, ou à effet hall).
On pourrait imaginer une décélération à l'approche de la position souhaitée (calculée en nb de pas, par exemple) puis un positionnement précis via un capteur de position.

Pour le verrouillage on pourrait imaginer un système mécanique à base de cônes qui sortent lorsque le rail est en position et qui le  centrent ainsi exactement (j'ai vu ça sur un grand huit récemment  à la télé smiley-mr-green ).

Faraday Member
**
View Profile

Concernant mon problème de pas, j'ai compris l'origine du souci. La description du moteur ST28 est incomplète ! Ce moteur a un réducteur 32x intégré !

Il faut dès lors exécuter 2048 pas pour réaliser Un tour complet. Super me direz-vous ! Eh bien pas tout à fait... Le réducteur a un poil de jeu. Du coup en bout de flèche (155 mm) on se retrouve avec +/- 8mm de course flottante.

Il serait possible de récupérer mécaniquement le jeu en en allant un peu plus loin dans un sens pour revenir dans l'autre et ainsi toujours faire mon positionnement définitif dans la même direction. ça ne me plaît moyen, mais bon...

Cela soulève aussi deux autres soucis : le verrouillage de la position et la prise de référence.

Des idées ?
Jean-loïk est parti sur un système de positionnement technologiquement different.
mais la finalité est identique
Il est pris en compte le Nb de pas à parcourir et les accélérations/décélérations selon l'ecart entre voie initialement positionnée et voie à atteindre.

dans ton cas puisque tu est parti sur du PAP, il reste la solution du verrouillage de position en approche, et d'indexation (differentes techno possibles)
mais pour en discuter il faut voir déjà mécaniquement comment est construite ta rotonde
= jolies photos
« Last Edit: June 14, 2012, 01:59:50 pm by Artouste » Logged

Newbie
*
View Profile

...imaginer un système mécanique à base de cônes qui sortent lorsque le rail est en position et qui le  centrent ainsi exactement...

Voilà une idée qui me plait bien !  smiley
A creuser  smiley-wink

mais pour en discuter il faut voir déjà mécaniquement comment est construite ta rotonde
= jolies photos

Et bien, pour les photos, il faudra patienter un peut ! Rien n'est fait. Je vais fabriquer de A à Z. je pense réaliser un moulage en résine pour la fosse... A moins que je ne fasse une plaque plutôt qu'un pont... Je voudrait d'abord établir le système de motorisation avant de réaliser la suite en fonction. Mais je vais faire une première ébauche demain avec sketchup. smiley-wink

Newbie
*
View Profile

Bonjour Olivierv,

Excuse moi pour cette réponse tardive!!! les Aléas de la vie!!!

Premièrement, as tu déjà réalisé la partie mécanique de la plaque?

Quand j'ai fais mes débuts et je suis loin d'être un pro en programmation, je suis allé sur http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.TousLesProgrammes car il y a pleins d'exemples et ça m'a bien aidé à débuter

peut-être ici pour toi? il y a 2 prog pour les PAP.

Concernant la motorisation, comment est la transmission? attaque tu directement l'axe du pont avec le moteur?
Dans ton cas, il faut réaliser un très grand pignon (diamètre pignon ~~ diamètre de la plaque) et mettre le PAS à la périphérie.

Dans mon cas, il y a un jeux de fou entre avant et arrière mais comme le capteur est sur l'axe de la plaque, on s'en moque.

Une petite photo même si rien n'est fais pour déjà voire ton matos!!!

tiens nous au courant
Ci-dessous, la dernière photo des dernières modifs

@++
J-L

* IMG_5109.JPG (1872.46 KB, 2816x1880 - viewed 85 times.)
« Last Edit: June 28, 2012, 03:38:35 am by jean-loik » Logged

Pages: 1 ... 6 7 [8]   Go Up
Jump to: