Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Go Down
Author Topic: domotique arduino : 8 relais + 3 DS18B20 + email + téléinfo + NTP + delesteur  (Read 16841 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

...presque 4 mois...
... tourne en autonome depuis...
...reconnecté aujourd'hui...
...retard ds1307/NTP = 1'50"

Même constat sur le mien, 1' de retard en 2 mois.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Faraday Member
**
View Profile

...presque 4 mois...
... tourne en autonome depuis...
...reconnecté aujourd'hui...
...retard ds1307/NTP = 1'50"

Même constat sur le mien, 1' de retard en 2 mois.
a la louche c'est ça : pour moi 110" de retard pour +/- 110 jours en autonome = ~1" par jour.
selon les applis c'est critique ou pas .
ça ne concerne pas ce topic, mais il me semble que tu avais fait un sketch mise à l'heure ds1307 ?
ça doit facilement être adaptable en utilisant comme source "de temps" les datas GPS en fix  smiley-mr-green

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

ça ne concerne pas ce topic, mais il me semble que tu avais fait un sketch mise à l'heure ds1307 ?
ça doit facilement être adaptable en utilisant comme source "de temps" les datas GPS en fix  smiley-mr-green

J'y pense... j'y pense  smiley-lol , mais il faut que je change de GPS entre temps  smiley-mr-green

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Newbie
*
View Profile

Petite question, pour la mise à l'heure, pourquoi ne pas utiliser le NTP une fois par mois par exemple?
Sinon pour gagner en précision il y a le DS3231SN qui apparemment meilleur si l'on souhaite éviter une dérive dans le temps, l'utilisation d'un GPS me parait délirante surtout que cela implique un accès au ciel...
@++

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

çà y est fini smiley-wink

On attend la video, le dossier, comptes rendus, shemas, codes et touti frutti pour pouvoir juger du travail.

Depuis quand tu es sur ton projet ???

Tiens ca me rappelle que l'on devrait avoir nos catégories du forum d'ici peu, ton projet pourrait y être bien placé smiley-wink

Perso, j'ai pas de critique particulière et je suis un peu comme tout le monde : avec pas trop d'envie de relire tout le sujet  smiley-lol

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Aix en Provence
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Bonjour,

Je trouves ton projet très intéressant, un grand bravo !
Je suis sur une autre projet domotique http://arduino.cc/forum/index.php/topic,80422.240.html, mais je ne suis de loin pas aussi avancé que toi.

Pourrais tu poster les schémas et les codes (.pde, .php, ...) de ton projet, je pense que cela intéressera pas mal de monde.
Cela donnera surement des idées et fera gagner du temps et de l'énergie à un certain nombre d'entre nous, même si les objectifs des projets ne sont pas strictement identiques.
« Last Edit: March 08, 2012, 11:07:08 am by Brisebee » Logged

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Photo du LCD sans le branchement de la téléinfo (EDF=) ni du 3éme DS18B20

et de la page web qui devrait être définitive :

Photo du matos en vrac (pour l'instant) :

Voilà, j'attends maintenant une éventuelle place sur une catégorie pour mettre tout en place.
« Last Edit: March 11, 2012, 05:42:54 am by bluemax2001 » Logged

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Mon boitier avance :

Relais, alim et LCD sont déportés vers un autre boitier plus proche du tableau électrique.

J'attends aussi des prises RJ45 pcb pour relier en rj45 relais et lcd vers ce boitier.

Bon, la première boiboite n'est pas tjrs la plus belle car on se rend compte de certaines erreurs. La prochaine sera mieux, j'espère  smiley
« Last Edit: March 21, 2012, 12:10:56 pm by bluemax2001 » Logged

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Le LCD qui sera déporté vers un autre boitier :

Seconde vue avec digit On (sauf un sur Off) :

« Last Edit: March 21, 2012, 12:09:31 pm by bluemax2001 » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Lors de mes tests, je viens de me rendre compte que si j'enlève un des 3 DS18B20 (branchement parasite 1-wire) à chaud (c'est à dire que le système fonctionne)la T°C reste indiqué dans l'affichage et ne bouge pas.
 Est ce pareil chez vous ?
 Si oui, qu'avez vous fait ?
bonjour
sans regarder le code

c'est tres surement que lorsque tu retire un ds18B20 celui ci n'est plus adréssé au cycle suivant, mais la derniere valeur acquise reste neanmoins disponible dans ta variable affichée.
solution : faire une RAZ de cette variable apres son utilisation

Faraday Member
**
View Profile

A oui, précision, c'est des adresses fixes...

PS : pour le code, j'attends le nouveau dossier ... et aussi de finir mes tests de durée.

scan des ds apres decouverte des adresses ou adresses en dur, ça ne change pas grand chose à ce stade
ton ID ds n'est plus/pas dispo sur le bus, il n'y a donc plus d'acquisition T° réussie ensuite.
La dernière valeur T° correctement restituée si elle n'est pas remise à 0 après utilisation restera dans les boucles suivantes.

Full Member
View Profile

tu n'utilises pas la librairie dallas ?

0
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Chaque élément travaille indépendamment l'un de l'autre et donc chaque fonction peut-être utilisé suivant les besoins de chacun.

Si on a besoin que de l'affichage de l'heure, alors on peut très bien désactiver le reste.

Si on veut la T°C et pourquoi pas l'utilisation des boutons On/Off pour déclencher son chauffage car il commence à faire froid, alors autant désactiver le reste.

Vous n'avez pas demandé à EDF l'activation de la téléinfo, alors pas besoin de s'en servir. Ou vous pensez demander au technicien de passer pour l'activer, et ainsi connaitre sa consommation en temps réel directement depuis votre PC ou votre téléphone, alors autant s'en servir et pourquoi pas faire des économies en changeant les gros consommateurs d'électricité. Imaginer que vous n'êtes pas là et que cela consomme pour rien alors autant l'éteindre et de lancer une temporisation avant qu'il se rallume tout seul toujours en votre absence.

Vous voulez en faire qu'une alarme, alors autant utiliser la détection PIR et l'envoi d'une alerte par email.

Vous vous absentez quelques jours et vous voulez bloquer le portail électrique. On peut utiliser juste les boutons On/Off ou une temporisation.
 Vous voulez simuler une présence alors pourquoi pas depuis votre smarthphone...

C'est simple, efficace et pour un coût enfin raisonnable. On peut prendre ce que l'on veut ...

France
Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car je commence sur arduino et je tente la lecture des information de mon compteur (EDF).
J'arrive bien à lire la trame reçu par mon compteur, si je supprime mes affichage intermediaire je ne lit plus les informations.

J'utilise le montage simple avec un optocoupleur et je modifie pour utiliser que 7 bit (cptSerial.read() & 0x7F)

Merci pour votre aide. Je pense que vous avez des astuce avec vos installation presque terminé.

Steeve

Steeve - Débutant sur Arduino

France
Newbie
*
View Profile

Merci,

Je vais regarder dans la semaine, je te remercie.

Steeve

Steeve - Débutant sur Arduino

Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Go Up
Jump to: