arduino, eclipse et le C

Bonsoir à tous.
Voila j'aimerais réaliser mes codes arduino sur l'IDE eclipse (j'aime pas trop l'ide fournie, puis j'utilise eclipse pour d'autres langages alors un de plus... ^^).
Donc voila j'ai installé le plugin avr sans trop de mal, mais j'arrive pas à configurer. :frowning:
J'ai suivi scrupuleusement la procédure sur le site officiel du plugin, mais j'avoue m'y perdre un peu, c'est assez long.

En fait je veux pas d'une config qui ressemble le plus possible à l'ide d'arduino, juste le minimum pour coder, et utiliser arduino que pour le programmateur.

Pour moi le mieux serait de coder directement en C sur mon arduino, sans passer par leur "C modifié".
Genre c'est moi qui fait le main, qui inclue les lib etc.
Ça peut permettrais aussi de mieux comprendre ce qui se passe derrière la bête... :slight_smile:

Donc voila, qqn serait me dire les trucs à configurer sur eclipse?
Avec les param par défaut du plugin AVR (juste en créant un projet en spécifiant le type de puce et la clock), sans rien toucher aux options du projet, j'obtiens l'erreur suivante:

Errors occurred during the build.
Errors running builder 'CDT Builder' on project 'testAVR'.
java.lang.NullPointerException
java.lang.NullPointerException

Merci à vous et excusez pour le pavé :stuck_out_tongue:

Sujet qui m'intéresse même si je n'ai pas de compétence en programmation.
Tu as déjà un peu de lecture là :
http://www.arduino.cc/playground/Code/Eclipse

J'ai essayé mais je n'ai pas du faire tout correctement, contrairement à toi je n'ai pas d'expérience sur eclipse.

Mon problème :
En C je n'ai pas eu de pb.
En C++ j'obtiens des fichiers *.hex gigantesques en terme de kilo octets. Parmi les librairies du pseudo langage arduino je n'étais vraiment intéressé que par la librairie Serial à des fins de déboguage uniquement. Mais un simple serial.begin me prend plus de 10 kO!
Un peu de recherche sur le net m'a appris que c'est un problème connu et courant mais malgré maintes lectures je ne suis pas arrivé à le résoudre bien que ce ne doit être qu'une question de configuration.

Tu as déjà un peu de lecture là :
Arduino Playground - Eclipse

J'ai suivi scrupuleusement la procédure sur le site officiel du plugin, mais j'avoue m'y perdre un peu, c'est assez long.

C'est de celle-la dont je parlais :smiley:

Sinon pour ton pb de taille, essaie:
project - properties - C/C++Build - Settings - AVRCompiler - Optimization - Optimization level : Size optimization

Ça peut aider, sinon je sais pas...

Tu pourrais détailler ce que tu as fait pour que ça compile en C?

  1. pour size optimization -> c'était fait en C et en C++. Et le problème de taille ne se produit qu'en C++.
    C'est plutôt dans des options comme -ffunction-sections et --fdata-sections que je crois avoir compris que cela se passe.
  2. Pour le reste j'ai suivi le plus scrupuleusement possible le tuto.
    Mais comme j'ai fais beaucoup de "bricolages" pour chercher à faire fonctionner le smilblic je ne suis pas sur de retrouver la configuration qui fonctionnait en C.

Je comptais me replonger sur le problème en Janvier.
Pour le moment je ne réponds pas de mon PC, c'est ça les retraités actuellement je ne suis plus en exil en IDF mais "au pays" dans le Sud Ouest.

NB : tu peux rendre l'IDE "arduino" bavard en ajoutant l'option qui va bien (désolé je n'ai pas mes anti-sèches avec moi) pour voir les options utilisés.
Attention la capacité d'affichage en nombre de lignes est limité il faut utiliser un programme rudimentaire pour lire les lignes du début un clignote.pde, oh pardon Blink.pde, convient parfaitement

NB : tu peux rendre l'IDE "arduino" bavard en ajoutant l'option qui va bien (désolé je n'ai pas mes anti-sèches avec moi) pour voir les options utilisés.

Tes anti-sèches sont ici xD : Programmation Arduino en ligne de commande | One More Blog

Mais je reprendrais un peu plus tard, là j'ai un peu envie d'avancer dans mon programme, ça me fait péter un câble de passer des heures à la config sans avoir l'impression d'avancer... :frowning:

Je n'ai toujours pas réussi à configurer Eclipse :frowning:
J'ai cette fois-ci suivi un tuto qui n'a rien à voir avec arduino, et toujours la même erreur.
Je ne vois pas d'où peut provenir cette erreur.
Je suis sous ubuntu 11, j'ai installé les paquets nécessaires à avrdude en ligne commande, ainsi que le plugin AVR eclipse.

Perso je laisse tomber pour le moment, l'important c'est quand même de faire tourner la bête et avoir plus de confort avec l'IDE passe au second plan.
Néanmoins j'ai trouvé trois sujets intéressants sur le forum international :

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,70547.0.html
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,79595.0.html

Les plugins avaient des soucis avec Windows 7 64 bits et Linux
Le mainteneur Debian (donc aussi Ubuntu)des paquets arduino et arduino-core est intervenu dans la discussion et à apporté des modifications qui actuellement sont en tests sur SID (dfsg4) avant de descendre en Testing (dfsg1).

Edit : je viens de mettre à jour : les paquets SID sont validés et sont descendus en testing