Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: Ajouter un quartz à une arduino mega  (Read 3409 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Au pire, on peut utiliser le 50Hz du secteur sur l'entrée T5 (timer5) (ce que font les radio-réveils u supermarché), qui peut produire (une fois redressé en double alternance) un signal carré de 100Hz relativement précis, soit une résolution de 10 ms...
Super_Cinci
si la derivation BdT par le 50Hz (et 60Hz) a bien existée, je te mets au defi de trouver aujourd'hui un  radio reveil ou une horloge grand public neuf (et produit dans les 15 dernières années) qui utiliserais encore cette méthode.  smiley-mr-green

mondialisation oblige : cette méthode (qui avait d'ailleurs ses " propres limites") n'est plus et depuis longtemps utilisée en production de masse, ne serait ce que pour évacuer les # productions zones en 50 ou 60 Hz.

Utiliser un QZ horloger Vs circuit adaptation/detection secteur au bas mot doit etre d'un facteur mini de 1/50 voir 100  en fabrication industrielle.

par 10K unités  les qz horlogers lambda se négocient autour de qq cents $ ou centimes d'€

lien sympa sur la F° du réseau interconnecté européen
https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/home/experts/topics/frequency.html

France
God Member
View Profile

Je cherche à synchroniser precisemment :
- des mesures de capteurs divers enregistrés par l'arduino embarqué dans un parapente (notamment accelerometre), avec
- les images d'une video NTSC 29,97 Hz

Dans ce cas il est peut etre envisageable de synchroniser les acquisitions de l'Arduino SUR le signal video lui même.  Synchroniser l'un sur l'autre, pas nécessairement les deux sur un troisième ...

Quel est l'accès aux signaux video ?  S'il s'agit d'un signal video composite l'extraction des top trame ou ligne peut se faire (LM1881, 8 pins simple à utiliser) , si les signaux synchro sont accessibles directement c'est encore plus simple.  Une belle impulsion 5V à 29,97Hz (synchro verticale') peut etre extraite par un LM1881 du signal video lui-même il me semble.
L'Arduino compte alors les trames/images  pour caler ses acquisitions.
http://www.national.com/profile/snip.cgi/openDS=LM1881

Pas d'expérience personnelle dans ce domaine .... depuis les débuts de C+   smiley-wink
Des 'arduinistes' ont bossé sur la video et sauront répondre sur la faisabilité de cette piste....
« Last Edit: January 12, 2012, 12:46:51 pm by al1fch » Logged

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Quel est l'accès aux signaux video ?  S'il s'agit d'un signal video composite l'extraction des top trame ou ligne peut se faire (LM1881...) , si les signaux synchro sont accessibles directement c'est encore plus simple. 
Si c'est du composite cette shield devrait t'intéresser !
-> Video Experimenter Shield : http://www.watterott.com/en/Video-Experimenter-Kit
Site officiel : http://nootropicdesign.com/ve/
Test de la bête par mes soins smiley-razz : http://skyduino.wordpress.com/2011/08/04/test-video-experimenter-shield-arduino/

En gros la shield est composé d'un LM1881 qui déclenche une interruption lorsque qu'il détecte un "top" de synchronisation, et de quelques composants pour assurer son bon fontionnement.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

A oui, c'est vachement interessant ça, je vai creuser la datasheet en profondeur, parce que j'ai effectivement une sortie composite !
Vu que je n'ai besoin que du top de synchronisation, il faut que je trouve comment le recuperer de la facon la plus simple.
Je pourrai recuperer ca directement sur un vecteur d'interruption externe donc ?

C'est le pied ce composant ! Merci  smiley

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

A oui, c'est vachement interessant ça, je vai creuser la datasheet en profondeur, parce que j'ai effectivement une sortie composite !
Vu que je n'ai besoin que du top de synchronisation, il faut que je trouve comment le recuperer de la facon la plus simple.
Je pourrai recuperer ca directement sur un vecteur d'interruption externe donc ?
Regarde comment fonctionne (et comment est câblé) la video experimenter shield, c'est tout bête, un LM1881, une interruption et hop !

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Faraday Member
**
View Profile

Woussssch, merci pour toutes vos réponses :

Alors bien sur, c'est plus compliqué et couteux que ce que j'imaginai, mais ça doit être jouable. Voila le but :
- des mesures de capteurs divers enregistrés par l'arduino embarqué dans un parapente (notamment accelerometre), avec
- les images d'une video NTSC 29,97 Hz, dont je crois que la precision est très élevée (les standards ne rigolent pas avec le timing si j'ai bien compris)

J'ai donc besoin qu'après 1 heure d'enregistrement, la precision soit encore globalement bonne (environ 1us), c'est donc la derive dans le temps qui compte pour moi, en heure relative.

Voila, et donc pas de secteur sur le parapente !

Merci encore à tous

Alors si l’accès au signal videocomposite NTSC est facile, la solution à base de LM1881 comme proposée plus haut est surement une bonne approche, mais peut être pas la plus fiable.
"TOPer" les acquisition par un compteur image/trame/ligne vidéo est envisageable, mais attention aussi aux pertes de synchro qui peuvent intervenir (et en situation, sur une durée estimée de l'ordre de l'heure de vol, il y en aura quasi inévitablement.)

C'est pour faire (et rejouer) de l'acquisition de paramètres de vol ?

Le taux d’acquisition/enregistrement du capteur le plus sollicité est de quel ordre de grandeur ?
l'enregistrement des paramètres se fait sur quoi ? une carte SD ?

Bretagne
Edison Member
*
View Profile

Voilà ce qu'on attendait tous : pour quoi que c'est faire...

ok, on oublie la rallonge de 1500m. mais pour l'histoire, un radio réveil payé dans les 15€ chez Edouard L..cl..c en 2003 possède ce composant câblé ainsi :

il marche très bien, sauf quand on le débranche (passage sur pile 9V) où il se met à perdre 15 minutes par jour.

J'ai une autre idée, c'est l'inverse. Si l'enregistrement du son se fait en stéréo, alors on n'a pas forcément besoin de la stéréo pour enregistrer les bruits u vent, dans ce cas, l'arduino se connecte sur une entrée son (canal gauche par exemple, et le micro sur canal droit. l'aruino fait ses captures à son rythme (toutes les secondes par exemple) et à chaque capture, il envoie un "top" sur l'enregistrement audio. là, au montage, on voit le top dans la bande son, et on synchronise les affichages de données sur ce "top"... le principe du "clap"...

sinon, je ne connais pas les horloges, donc je n'en dirai pas plus. Maintenant, un vol de deltaplane, ça dure vraiment longtemps? une dérive de 2 secondes sur le vol entier, c'est grave? car un bon Qz sur timer2 ferait bien l'affaire...

Celtic Kingdom
Sr. Member
hard oui no!!!
View Profile

(...)
AMHA c'est même plus qu'intéressant; c'est _presque_ impératif car tu vas avoir beaucoup beaucoup de mal à synchroniser la vidéo et les acquisitions sur une source tierce.
C'est beaucoup plus simple de synchroniser sur base de la vidéo. Et c'est du reste comme cela qu'on procède en général en imagerie, à moins que les mesures acquises soient ce qui prédomine au niveau timing.

Donc +1 pour le LM1881 -.^

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

- les images d'une video NTSC 29,97 Hz, dont je crois que la precision est très élevée (les standards ne rigolent pas avec le timing si j'ai bien compris)

La où je ne comprends pas, c'est le besoin d'une précision à 1µs près alors que la fréquence image est à 16.66ms.
Qu'elle est la finalité. N'aurais-tu pas sur-spécifié le besoin?

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

@ Artouste:
"TOPer" les acquisition par un compteur image/trame/ligne vidéo est envisageable, mais attention aussi aux pertes de synchro qui peuvent intervenir (et en situation, sur une durée estimée de l'ordre de l'heure de vol, il y en aura quasi inévitablement.)
Tu veux dire que je manquerai une interruption ? En raison de quoi : coté arduino ?
J'ai verifié les priorités de vecteurs d'interruption, et normalement, rien ne peut empecher la prise en compte de mes interruptions. Sinon évidemment si le LM1881 en loupe une toutes les 10000, ou autre chose, c'est très embettant...

@Super_Cinci :
Bien vu l'audio, ça marcherai aussi, effectivement.
En fait, un vol de parapente peut durer quasiment une journée entière (mais disons que 3 heures c'est courant), et c'est justement l'objet du test : associer les contraintes structurelles mesurées dans différentes phases de vol au vieillissement prématuré du parapente.

@fdufnews :
Le besoin a été qualifié à partir de tests d'efforts de plusieurs heures, et ça vient pas de moi  smiley-grin. Les mécanos, c'est du genre précis précis, le timing, vu que ça doit être possible, sinon me demande pas mieux que du dixième, gningnin...

Mais bon, là je le sens bien ce composant, merci à tous

Faraday Member
**
View Profile

@ Artouste:
Tu veux dire que je manquerai une interruption ? En raison de quoi : coté arduino ?
J'ai verifié les priorités de vecteurs d'interruption, et normalement, rien ne peut empecher la prise en compte de mes interruptions. Sinon évidemment si le LM1881 en loupe une toutes les 10000, ou autre chose, c'est très embettant...

bonjour
ce n'est pas duLlM1881 ou de l'arduino que risque de venir le probleme, mais plutôt de la camera elle même,
c'est assez courant sur des cameras bas de gamme que la sortie vidéo décroche (plus de synchro, ce qui est quand même moins embêtant que si c'est le parapente qui décroche  smiley-mr-green ) pendant un temps x dans certaines conditions limites (très basse lumiere,obscurcissement ou éblouissement temporaire, etc  )
comme c'est la source du timing il faut bien verifier l'integrité et valider ou pas la cam comme source fiable de bdT
c'est quoi comme camera ?

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Bonjour Artouste,

Ce sera une Gopro Hero HD. Ou bien une Gopro Hero 2. Je ne pense pas qu'on puisse parler de haut de gamme.
Donc oui, effectivement, ce serait facheux. Ceci dit, si le decrochage est le même entre les données écrites sur la carte mémoire et sur la sortie, alors ça ira.
Par contre, si il y a decrochage uniquement sur la sortie video composite, alors c'est vraiment pas top... C'est sur.

Bon ceci dit : on pourra toujours detecter le decrochage par le timer de l'arduino (même si pas très precis ça devrait aller pour cet usage) et invalider les données, voir meme evaluer le nombre de frames loupées, puis verifier au dépouillement l'intégrité des données en comparant le nombre de frames de la video enregistrée et le nombre de top frames captées + celles qu'on évalue avoir loupée.

Qu'en penses tu ?

Faraday Member
**
View Profile

Voilà ce qu'on attendait tous : pour quoi que c'est faire...

ok, on oublie la rallonge de 1500m. mais pour l'histoire, un radio réveil payé dans les 15€ chez Edouard L..cl..c en 2003 possède ce composant câblé ainsi :

il marche très bien, sauf quand on le débranche (passage sur pile 9V) où il se met à perdre 15 minutes par jour.
bonjour Super_Cinci
sur le bout de schéma posté , je ne vois pas l'entrée clock du CI, mais juste la commande duplex des 4 7digit LCD par demi alternance.

Faraday Member
**
View Profile

Bonjour Artouste,

Ce sera une Gopro Hero HD. Ou bien une Gopro Hero 2. Je ne pense pas qu'on puisse parler de haut de gamme.
Donc oui, effectivement, ce serait facheux. Ceci dit, si le decrochage est le même entre les données écrites sur la carte mémoire et sur la sortie, alors ça ira.
Par contre, si il y a decrochage uniquement sur la sortie video composite, alors c'est vraiment pas top... C'est sur.

Bon ceci dit : on pourra toujours detecter le decrochage par le timer de l'arduino (même si pas très precis ça devrait aller pour cet usage) et invalider les données, voir meme evaluer le nombre de frames loupées, puis verifier au dépouillement l'intégrité des données en comparant le nombre de frames de la video enregistrée et le nombre de top frames captées + celles qu'on évalue avoir loupée.

Qu'en penses tu ?

j'en pense que partir d'une base de temps (pour Top) non verifiée  fiable et de la faire suppleer eventuellement par autre chose deviendra vite une "usine à gaz" ingérable.
je ne connais pas ces cam, mais si je devais les utiliser dans ce contexte
- 1 je demanderais au constructeur ce qu'il en est du maintien de sortie synchro en conditions limites de prise de vue.
- 2 je m'en ferais "preter" une et je la "torturerais humainement"  smiley-mr-green  pour vérifier qu'elle synchronise toujours  sur stimulis "limites"  smiley-mr-green

faites vous en preter une , et je vous expliquerais le "test du ventilateur"   smiley-mr-green

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

J'en ai une ! Hero HD, deja un peu maltraitée, du coup je me sens pret pour le ventilateur (celui la par contre je vai devoir l'emprunter, la temperature chez moi en plein été ne dépasse jamais 30°...).
Je fais une prise face une scène très exposée au travers des pales c'est ca ?

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: