Pages: 1 2 [3]   Go Down
Author Topic: Ajouter un quartz à une arduino mega  (Read 2853 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

J'en ai une ! Hero HD, deja un peu maltraitée, du coup je me sens pret pour le ventilateur (celui la par contre je vai devoir l'emprunter, la temperature chez moi en plein été ne dépasse jamais 30°...).
Je fais une prise face une scène très exposée au travers des pales c'est ca ?

c'est un peu plus sioux que ça, mais ça en procède !  smiley-mr-green
je ressortirais un vieux doc semaine prochaine
mais en attendant et si tu a un oscillo,  regarde ce que donne la sortie composite en "stressant" la prise de vue
un test simple :
mettre un "papier blanc" devant l'objectif , caler l'oscillo en limite de décrochage synchro (TV field) , ambiance très sombre = noir
et balance qq flash de simple appareil photos devant l'objectif.
si la synchro décroche à oscilloscope lors des flash c'est déjà "mauvais" signe pour l'appli envisagée.

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Ok, bon je viens de regarder avec un petit oscilloscope 1 MHz : impossible de caler precisemment la frequence avec ce modele, donc je n'arrive pas à détecter les sauts éventuels.
Mais sinon je m'interroge : la camera permet de sortir soit en NTSC, soit en PAL, et autant j'ai reussi à identifier les séquences de vertical output à l'oscillo sur le NTSC, autant je ne suis pas sur d'avoir identifié la même chose en PAL.

Donc ma question est : est-ce que ce composant peut être intégré (avec une valeur de Rset fixée définitivement) et être simultanément compatible avec des signaux PAL et NTSC ?

Queqlu'un y est-il deja parvenu ?

Faraday Member
**
View Profile

Ok, bon je viens de regarder avec un petit oscilloscope 1 MHz : impossible de caler precisemment la frequence avec ce modele, donc je n'arrive pas à détecter les sauts éventuels.
Normal avec un oscillo de 1MhZ de BW , aucune chance visualiser les signaux video correctement
un 10 c'est déjà limite

Mais sinon je m'interroge : la camera permet de sortir soit en NTSC, soit en PAL, et autant j'ai reussi à identifier les séquences de vertical output à l'oscillo sur le NTSC, autant je ne suis pas sur d'avoir identifié la même chose en PAL.

Donc ma question est : est-ce que ce composant peut être intégré (avec une valeur de Rset fixée définitivement) et être simultanément compatible avec des signaux PAL et NTSC ?
Queqlu'un y est-il deja parvenu ?

Pour être très franc, je n'ai pas compris la question  smiley-kitty

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Je sais pas si je vais répondre à ta question mais bon ...

http://www.national.com/mpf/LM/LM1881.html
The LM1881 Video sync separator extracts timing information including composite and vertical sync, burst/back porch timing, and odd/even field information from standard negative going sync NTSC, PAL* and SECAM video signals with amplitude from 0.5V to 2V p-p
Donc le LM1881 marche pour du NTSC, PAL et du SECAM.

Pour le Rset il n'existe pas de version avec une valeur "figé", il faut mettre une résistance ajustable et un petit condensateur soit même car il faudra ajuster la résistance suivant le signal en sortie de la caméra.

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

France
God Member
View Profile

Bonjour
en cherchant à répondre à la question du 'Rset fixe' je tombe chez Texas Instruments (qui a repris National Semiconducteur) sur une Note de Migration du LM1881 vers un LMH1980.
http://www.ti.com/product/LM1881#technicaldocuments
Lequel successeur aurait, parmis les évolutions,  la caractéristique suivante :
Auto-detection of the input video format using a fixed value resistor biasing architecture
Page des LMH1980 et LMH1981
http://www.ti.com/product/lmh1980
Jamais vu auparavant !!

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

A oui... Le LMH1980 est donc exactement ce qu'il me faut.

Car le probleme du LM1881, c'est qu'il fallait fixer une valeur de Rset de facon a detecter un format de signal en particulier, et apparemment, ce composant ne peux pas (apparemment parce que je ne suis pas sur que PAL et NTSC soit si différents que ça en terme de detection de nouvelle trame : d'ou ma precedante question) faire simultanément de la detection de frame en NTSC et en PAL lorsqu'on switch le format de capture de la camera.
Donc il aurait fallu que je n'utilise qu'un seul mode avec ma camera, ce qui est une petite limitation quand meme. En plus, le LM1881 a d'apres la datasheet, tendance a delivrer 2 pulses sur Vertical output si la valeur de Rset est mal fixée.

Le LMH1980 regle tous ces problemes puisqu'il detecte automatiquement la nature du signal : du coup ca permettra d'utiliser les 2 modes sans probleme. Il est un peu plus cher et pas de version DIP (10-TFSOP, 10-MSOP ). Ca risque d'etre pas facile à souder sur plaque d'essai. Savez vous si il existe des plaques d'essai permettant de souder à ce format, chez un fournisseur classique, type digikey, farnell... ???

@Artouste : lorsqu'on perds une frame sur la sortie video de certaines camera, est-ce que l'image perdue est tout de meme enregistree sur la carte memoire ?

Merci à tous !!!

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Le LMH1980 regle tous ces problemes puisqu'il detecte automatiquement la nature du signal : du coup ca permettra d'utiliser les 2 modes sans probleme. Il est un peu plus cher et pas de version DIP (10-TFSOP, 10-MSOP ). Ca risque d'etre pas facile à souder sur plaque d'essai. Savez vous si il existe des plaques d'essai permettant de souder à ce format, chez un fournisseur classique, type digikey, farnell... ???
-> http://www.watterott.com/en/MSOP-to-DIP-Adapter-10-Pin

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

@skywodd : Au poil ! Merci

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

@skywodd : Au poil ! Merci
Prend en deux, un probléme en soudant est si vite arrivé smiley-wink

Pour ce qui est de souder du MSOP je te conseil de procéder comme ceci :
- pose ton CI à la loupe (+ pince à cms) avec la plus grande précision,
- soude deux pattes en diagonale (pour maintenir le CI),
- fait chauffer ton fer à la température relativement basse (genre 250°),
- fait de gros patté de soudure le long de toute les pattes,
- fait chauffer ton fer à 350° (le max pour un CI en format CMS)
- prend de la tresse à dessouder de bonne qualité
- morceau par morceau enlève l'excès de soudure sur les pattes, en laissant un temps d'attente suffisant long pour que le CI refroidisse,
- prend une bonne loupe de précision et regarde qu'il n'y ai pas de pont entre les pattes.
-> normalement tu devrai avoir une soudure d'une qualité presque "pro".

0
Jr. Member
**
Arduino rocks
View Profile

Avec tout ça, si je me plante, ce sera de ma faute !
Ce coup ci je suis paré, c'est sur, je passe commande et je vous tiens au courant pour la facilité de mise en oeuvre, la compatibilité PAL NTSC, et les decrochages de frames éventuels.

Merci à tous  smiley-grin

Pages: 1 2 [3]   Go Up
Jump to: