Go Down

Topic: Arduino/Stepper/motorshield/enceintes (Read 2931 times) previous topic - next topic

Artouste

Oct 31, 2012, 01:19 pm Last Edit: Oct 31, 2012, 02:12 pm by Artouste Reason: 1

Bonjour,

par l'expression peu claire «min 2 min» je voulais dire : 2 minutes au minimum pour passer de la vitesse minimum (à l'arrêt) à la vitesse maximum et vici versa. Je verrai, en situation, ce que le système est capable de rendre et je m'y adapterai.

Je comptais alimenter le shield en 12V, peut être dois-je prévoir une alim plus costaud ?

ok pour la precision sur min 2 min :smiley-mr-green: , ce n'est donc pas de l'accélération/décélération difficile à gerer.

En fait si j'ai bien compris tu veux reutiliser le principe du cornet acoustique avec là source sonore fixe et direction du lobe sonore d'emission variable par position du cornet ?
pour l'alim déjà voir avec du 12V : selon la charge reelle mecanique et la cinematique envisagée, les moteurs s'accommoderont peut etre sans probleme de ligne de 7 m.

C'est peut etre viable pour un proto de demonstration, mais ça l'est surement moins pour une réalisation en nombre réellement utilisable

compte tenu de ta dead line (fin decembre c'est demain  :smiley-mr-green: ) et des inévitables joies et désillusions de conception  :smiley-mr-green:
il faut déjà stabiliser/valider la conception mecanique

L'ideal serait surement de déporter au niveau de chaque dispo/cornet l'ensemble de gestion des moteurs, la commande de positionnement se faisant de la regie par liaison
DMX ou Midi qui sont facilement implementable sur arduino.
Mais comme disait Kipling : But that's another story  :smiley-mr-green:

je reste néanmoins convaincu à ce stade de la discussion que ton projet etant essentiellement basé sur le positionnement/connaissance de la direction du lobe de diffusion
tu ne pourra pas t'affranchir d'une reference/top angulaire, les moteurs pas à pas perdent des pas  :smiley-mr-green:

nakatano

C'est, en effet, un système de cornets hyperdirectionnels où l'ensemble du son émis sera en corrélation avec l'angle du pavillon (tempo, fréquence de coupures ou largeur de bande de filtres etc. Cette partie du travail est déja bien avancée dans Max, à cette étape, le patch fonctionne à merveille) et je sais bien qu'il va y avoir un écart important entre les plans et la réalité et que les désillusions restent à venir, advienne que pourra !
Les enceintes et leur système de roulement sont déjà conçues, dessinées et en cours de réalisation.
C'est bien l'aspect motorisation qui me pose problème (d'autant qu'une partie des pièces semble être en rupture de stock chez Robotshop  =(
Heureusement, je maitrise bien mieux Max/MSP qu'Arduino aussi, je pense pouvoir implémenter assez aisément une fonction de "remise à angle 0°" du patch selon le retour visuel que j'aurai de chacun des pavillons.

De toutes façons, c'est parti et la dead line ne dépend pas de moi mais des financeurs du projet (lequel reste néanmoins un projet expérimental)

Merci encore pour tous ces conseils et avis !

Artouste

Oct 31, 2012, 08:50 pm Last Edit: Oct 31, 2012, 09:14 pm by Artouste Reason: 1

...
C'est bien l'aspect motorisation qui me pose problème (d'autant qu'une partie des pièces semble être en rupture de stock chez Robotshop  =(
Heureusement, je maitrise bien mieux Max/MSP qu'Arduino aussi, je pense pouvoir implémenter assez aisément une fonction de "remise à angle 0°" du patch selon le retour visuel que j'aurai de chacun des pavillons.

De toutes façons, c'est parti et la dead line ne dépend pas de moi mais des financeurs du projet (lequel reste néanmoins un projet expérimental)

Merci encore pour tous ces conseils et avis !

Ok , le capteur top angle zero]  sera donc  de la catégorie capteur à fiabilité d'interface  limitée située  "entre la chaise et le clavier/souris"  :smiley-mr-green:

compte tenu de la DL si il y a de l'approvisionnement "critique" il faut rapidement sourcer ailleurs  8)

Go Up