Petit scanner 3D

Insert Quote
J'ai regardé le principe de la vis sans fin mais je vois pas bien comment monter un chariot par le biais de ce système. :confused:

Bon évidemment pour un petit capteur on peut faire plus léger :wink:

klgui4:
Oliv4945 > De quel retranscription parles tu ? De passer les valeurs du capteur ir au pc ou de la creation du nuages de point ?

Du nuage de points :wink:

fdufnews > Merci pour ces précisions, je vois bien plus à quoi ça correspond maintenant, merci ! As-tu des idées de sites web où je peux acheter ça ?

Oliv4945 > Je t'avoue que pour le moment je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre, mais je pense qu'au début je me ferais un petit script en python, il doit bien y avoir des librairies pour traiter la 3D.. :slight_smile:

Bonjour

Pour le chariot vertical pourquoi pas un vieux scanner papier A4 sans la vitre ou le capot il y a déjà tout le guidage mécanique et le moteur pas a pas.

A+

Pour le chariot vertical pourquoi pas un vieux scanner papier A4 sans la vitre ou le capot il y a déjà tout le guidage mécanique et le moteur pas a pas

Un mécanisme d'imprimante.
Pour la rotation du plateau de ton scanner le mécanisme d'entrainement du papier.
Pour le déplacement du capteur le mécanisme de déplacement de la tête d'impression.

Bonjour
Déplacer le chariot est trivial, la mécanique ce ne sera pas un problème en cannibalisant imprimante ou traceur.

Communiquer avec le PC, Processing sait faire cela parfaitement sans douleur.

Mais tu as négligé la pierre d'achoppement !
Les capteurs cités ont un angle d'ouverture très important, ils prennent tout ce qui est proche et empêchent toute mesure précise.
C'est pour cela que l'on ne peut utiliser qu'un laser en montage télémétrique pour relever des surfaces en 3D.

Merci pour vos réponses j'ai certainement ce qu'il faut niveau imprimante..

Voilelec > Ça veut dire que le projet est infaisable ?

Commence, prépare ta mécanique, peaufine le soft et quand tu te rendras compte du problème de l'ouverture du faisceau, tu passeras au laser.
Ce n'est pas du temps perdu mais de l’apprentissage très salutaire et tu maîtriseras aussi Processing...

C'est sûr que ça ne marchera pas ? J'ai cherché télemetre laser mais je vois pas bien à quoi cela correspond..

Bon.... ça parle de laser pour visualiser une surface, je m'intègre au sujet XD

J'ai un projet de visualiser une(des) surface(s) afin d'en vérifier la symètrie par le biais de plusieurs lignes projetées par un laser.

En transposant, tu pourrais projeter ta ligne en la déplaçant sur ton objet plongé dans la pénombre et tu filmes la séquence. suivant l'angle que le laser à par rapport à la surface, sa ligne se déforme suivant les "défauts" bosses ou creux.
Ensuite il faut trouver un moyen de traiter la séquence, peut-être par superposition d'images.
Processing à pas mal de librairies pour traiter l'image, regarde aussi de ce coté.

regarde chez

il y a plein de docs.
Plus facile et plus cher que la proposition de Jean François.

regardez là : http://www.semageek.com/diy-fabriquer-scanner-3d-avec-kit-arduino-tourne-disque/

une bonne piste non ?

simple recherche sur Google " scanner 3d arduino "

A+
chabot380

wahooo, merci Chabot, c'est exactement ce que je veux faire.... et c'est génial en plus avec Blender XD

Yep!

Je pense qu'il est possible de remplacer l'appareil photo ou une camera tout simplement par une webcam plus économique :wink:

@+

Zoroastre.

J'ai désossé une ancienne imprimante et j'ai bien trouvé tout ce qui me fallait niveau mécanique pour monter et descendre le capteur, cependant le moteur qui commande le chariot est marqué de ces désignations :
C8974-60010
31964
8D431131

J'ai tenté de trouver des documents qui en parle et pourquoi pas le datasheet, mais pour le moment rien.. quelqu'un connait ? :smiley:

Il me semble (du moins tout ce que j'ai trouvé dans les imprimantes) que c'est un moteur CC, sans asservissement, donc pas facile à utiliser.

Le moteur est lancé sans vitesse précise, un capteur fourche sur le chariot "lit" une bande hachurée, donc fournit des impulsions à la tête d'impression qui envoie l'encre qu'il faut à chaque impulsion. De plus, bien que ce soit des moteurs puissants qui peuvent tourner lentement (genre 100tr/min), ils ne sont pas du tout précis en positionnement, ça reste du moteur CC! Puis pas de démultiplication entre le moteur et la courroie de charriot... mais par contre, l'impression est aussi précise que l'est la bande hachurée...

Mais tu peux aussi regarder ce qu'il se passe sur le capteur en alimentant le moteur, trouver la distance entre deux traits de la bande hachurée, mesurer les périodes d'impulsions (j'ai mesuré 150 traits/pouce sur la bande d'une imprimante A3). A chaque impulsion du capteur fourche (via une INT), tu fais une acquisition de ton scanner, mais l'arduino sera-t-il assez rapide (imaginons un déplacement de 305mm/s (12 pouces / sec), ça ferait une capture toutes les 550µs)?

Je te conseille de t'orienter vers un scanner, dans lequel tu trouveras bien mieux : c'est un PAP 200pas qui entraîne le charriot, avec capteurs de fin de course... tout est déjà en place, il te suffira de fixer ton capteur sur le chariot, et hop!

salut

Et en plus c'est gratuit ! XD
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.david-laserscanner.com%2F&act=url

A+
chabot380

La traduction est gratuite... parce que le logiciel scanner 3D est affiché à 399€ :grin:

Non ! c'est le kit qui coute 399 €
T'as pas bien lu! :astonished:

Notre logiciel gratuit DAVID-Laserscanner

:smiley:

A+