Go Down

Topic: Port USB défectueux ? mais arduino ok... (Read 1 time) previous topic - next topic

bopnrgi

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, une de mes cartes arduino (nano) est passée très près de partir à la poubelle.

En effet lorsque :
- je la connecte en USB au PC, il ne se passe rien, pas de diode qui s'allume : rien
- je la connecte en USB à un transfo USB secteur, il ne se passe rien, pas de diode qui s'allume : rien
- j'alimente par un transfo en 7V par les broches VIN et GND, Bingo la carte s'allume et le programme se lance (Blink)
- j'alimente par un transfo en 7V par les broches VIN et GND et que je relie la carte à l'USB du PC, Bingo la carte s'allume et le programme se lance (Blink), windows 7 fait le petit son comme quoi un périphérique USB est branché mais affiche "le préiphérique usb n'a pas pu être reconnu et ca ne marche pas !

Deux questions me viennent : j'ai fouillé un peu. Déjà
- ma carte n'est pas morte ?
- y a t il un moyen de la reprogrammer (via une autre arduino, en isp http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP) Je voudrais être sur de ne pas griller mon autre carte.

Pensez vous que cela est réparable ? et d'où cela peut bien venir, un court-circuit GND/VCC ? (je penche pour cette option)

Merci pour votre entre aide,
Bonne nuit pour ceux qui sont encore là

zoroastre

Yep!

Quelle version de l'IDE as-tu ? As-tu bien installé le pilote ??

@+

Zoroastre.
Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message ;)

Super_Cinci

Je crois que le pilote n'y est pour rien...

J'ai une UNO qui ne marche pas dans le même genre : l'alimentation par USB marche bien, mais la liaison USB non, XP ne reconnais rien du tout. Les autres UNO marchent très bien quand à elles, sur le même port.

Chez moi, c'est le 8U2 qui n'est pas programmé (j'arrive à le voir via ISP). Le blink d'origine marche bien, et pour programmer le 328, je passe par une bidouille avec une autre carte UNO (une avec un DIP, on vire le chip, on relie les  Rx/Tx, Reset, VCC et GND entre les deux cartes, et roule, ça upload).

Dans ton cas, je pense que c'est la prise USB qui merdouille. As-tu essayé un autre câble USB? Est-ce que le fusible de ta carte ne serait pas cramé par hasard? qu'en est-il des autres cartes?

john_lenfr

J'ai une UNO qui ne marche pas dans le même genre : l'alimentation par USB marche bien, mais la liaison USB non, XP ne reconnais rien du tout. Les autres UNO marchent très bien quand à elles, sur le même port.

Chez moi, c'est le 8U2 qui n'est pas programmé (j'arrive à le voir via ISP). Le blink d'origine marche bien, et pour programmer le 328, je passe par une bidouille avec une autre carte UNO (une avec un DIP, on vire le chip, on relie les  Rx/Tx, Reset, VCC et GND entre les deux cartes, et roule, ça upload).

Dans ton cas, je pense que c'est la prise USB qui merdouille. As-tu essayé un autre câble USB? Est-ce que le fusible de ta carte ne serait pas cramé par hasard? qu'en est-il des autres cartes?

Il y a un fusible sur les Uno? Il est où?

bopnrgi

En effet, je pense que le pilote n'y est pour rien puisque l'alimentation par secteur ne marche pas.

Pour ma part, l'alimentation ne marche pas par USB, les autres cartes marchent parfaitement, sans aucun problème. J'utilise la version 1.0 du software.

Je ne pense pas que la prise (en tant qu'élément physique) soit en cause... En effet, j'ai essayé d'autres câbles qui fonctionnent correctement avec des arduino du même modèle.

Le coup du fusible, je me demande bien comment vérifier, et au pire, il y aurait un fusible : Comment le changer ?

La solution http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP pourrait donc répondre à mon problème ?

skywodd

Bonjour,

Au vu des symptones j'ai deux hypothéses :
- le polyswitch qui protége l'usb est mort (probabilité 80%),
- le FT232 à cramer et rentre en cours circuit (probabilité 20-30%),
- un composant coté usb avant le régulateur 5V à cramer et fait plus son taff (probabilité 10%).

Pour tester, prend un multimètre en ohmmètre et regarde combien fait le fusible polyswitch, si il fait plus contact c'est qu'il a cramer.
Si le fusible est bon alors la possibilité que ce soit le FT232 qui soit mort est plus que probable ...

Il y a un fusible sur les Uno? Il est où?

Le fusible polyswitch ressemble à un grosse résistance cms avec des contact dorée et avec un xxxJ dessus (UNO 500J).
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

bopnrgi

Merci pour cette réponse ! C'est à peu près ce que j'attendais...

Cependant, quand je regarde les documents fournis par le site Officiel d'Arduino je ne parviens pas à voir ce fusible polyswitch... Existe-t-il ?

Je viens de prendre ma board "défectueuse" et voilà je pense que c'est les deux trucs dorés parallélépipédique "225E / 10221", c'est ca ? je me trompe pas (une recherche sur Google ne donne rien... évidemment !) ?? (voir photo)

J'aurai mon multimètre sous peu, demain normalement, je vérifierai. Je me vois mal changer ce genre de truc.

J'espère ne pas devoir jeter ma board et trouver un moyen de la programmer, j'ai trouvé sur ebay, une interface FT232RL USB2.0 to Serial Module USB to TTL pour moins de 10$ frais de port compris. Normalement en me branchant sur le Rx et Tx (+ reset ?) de ma board je devrais m'en sortir ?

skywodd

Ok je viens de comprendre, sur les cartes nano ils n'y a pas de polyswitch, par contre il y a une diode tunnel qui fait le basculement 5v usb / alim, à coup sur c'est elle qui a cramer !

cf : http://arduino.cc/en/uploads/Main/ArduinoNano30Schematic.pdf (en bas)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

bopnrgi

Tester une Zener ca me semble un peu tendu ?? si tu as une idée pour la tester sur place (montée dans le circuit) je prends...

J'aimerai bien que ce soit ca, au pire je pourrais faire la correction par un composant externe !

Et donc tu penses que ca pourrait venir de là? dans ce cas je vois pas trop pourquoi lorsque j'alimente ma carte par le VIN et que je la branche en USB la communication ne se fait pas...

skywodd

Regarde si tu as du 5v sur +5v quand tu branche en usb, avant puis aprés la zener.
Sinon pour le bug usb avec une alim extérieur ... je vois pas, enfin si, si la zener à griller c'est qu'il y a eu un gros probléme coté usb, probléme qui aurait pu cramer le FT232 au passage ... ou alors c'est autre chose ...

al1fch

Jan 23, 2012, 11:51 pm Last Edit: Jan 24, 2012, 12:02 am by al1fch Reason: 1
Bonjour

La diode D1 (MBR0520) entre VUSB et +5V est en fait une diode schottky (les américains ont parfois une façon spéciale de la symboliser... comme les diodes tunnel de ce côté ci de l'Atlantique !)
Elle se teste au multimetre comme une diode ordinaire (passante dans un sens , bloquée dans l'autre)

Comme skywodd je pense que le FT232 est  sans doute HS , ce qui expliquerait qu'alimenté en 5V par le régulateur le périphérique ne soit pas reconnu malgré la détection de sa présence.

Même HS le FT232 ne devrait pas perturber les liaisons RX etTX avec un autre circuit Serial TTl / USB s'il ya bien comme sur le schéma de la Nano v3 deux résistances de 1kOhm entre les Rx TX du micro et les RX Tx du FT232.

Go Up