Go Down

Topic: [Phase 3 : mise en forme] Des catégories pour le forum (Read 8667 times) previous topic - next topic

Jean-François

Il ne faut pas oublier que comme modérateur je n'ai pas de possibilité de changer la chronologie d'un message. donc lors de la fusion de 2 sujets, le nouveau post risque de perdre en cohérence.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Super_Cinci

Si je prends exemple sur les espagnols, ils ont deux categories uniquement et les sujets se déroulent en dessous. Ce qui n'est pas si mal en définitive.

J'ai été voir chez eux...

Ils ont deux catégories, mais 3 finalement, puisqu'ils peuvent également poster dans la catégorie racine "Espagnol". Je pensais que tu voulais dire que sur la racine on retrouvait tous les sujets des catégories, mais non, c'est bien trois tiroirs distincts.

Ce qui fait que la racine "Français" prendrait la place de la catégorie "je sais pas où poster"?

Jean-François

Tu veux insulter qui ?.... parce qu'on peut faire un post "insultes" dans le bar si ça te manque.....  XD
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

zoroastre

Jan 24, 2012, 06:53 pm Last Edit: Jan 24, 2012, 08:07 pm by zoroastre Reason: 1
Yep!

Il ne faut pas oublier que comme modérateur je n'ai pas de possibilité de changer la chronologie d'un message. donc lors de la fusion de 2 sujets, le nouveau post risque de perdre en cohérence.

Heu ! Il ne me semble pas avoir parler de fusionner les sujets ou alors je me suis mal exprimé !!!

Dans mon idée, afin de completer/remplir les categories tuoriels ou Réalisations il faut soit compter sur les utilisateurs soit sur un rédacteur soit sur le modo. Je pense personnellement que ce n'est pas le travail du modo, il faut un ou plusieurs rédacteurs et une formalisation de ces sujets. Cependant, le modo verra sa tâche devenir plus interessante en corrigant ou en remettant en forme les sujets des catégories précitées ;)

Ce qui fait que la racine "Français" prendrait la place de la catégorie "je sais pas où poster"?

Tout à fait et pourtant ! La racine du forum francophone peut être consideré comme une catégorie à part entière. Cela suppose naturellement qu'il n'y ait pas trop de categories au sommet du forum.
(Actuellement, nous avons 3 sujets collés au sommet, c'est, je pense, le maximum acceptable.)
Cependant, dans mon optique, je focalise uniquement sur le besoin premier des utilisateurs, c-a-d Tutoriels, Réalisations et Bar, 3 catégories uniques. Tout le reste viendrait à la racine, un peu comme maintenant.
Je néglige donc les autres catégories.

Ce n'est qu'une proposition afin de vous demontrer qu'il y a un nombre plus important de combinaison possible.
Cette proposition respecte d'ailleurs quasiment tous les points discutés lors du sondage.

1- Tutoriels et cours / "..."
2- Réalisations et Projets Finit / "..."
3- Le bar / "..."          (ou la Taverne)
      |-- Réglement / "Règles génerales du forum" <-- Sticky topic
      |-- Faq / "Mémo des questions qui reviennent le plus souvent" <-- Sticky topic
...
(RACINE:)
sujet 1 - divers
sujet 2 - elec par exemple
sujet 3 - multidomaine
etc
...

Pas trop de categorie, pas de sous categorie, management aisé, répond à l'exigence principale des utilisateurs, gratifiant pour les modos, rédacteurs, convention d'ecriture facile à mettre en place, pas besoin de se demander où poser sa question, plus de problème de refonte de l'ancien forum,...

Un autre regard  8)

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

Jean-François

Je m'entionnais simplement le fait, juste pour l'info  ;)
imac PPC G3 os X Pa

68tjs

Cette organisation qui se met en place est une bonne chose mais comme rien n'est tout blanc ou tout noir elle nécessitera de la rigueur de la part de tous. Tout le monde devra collaborer car les modérateurs ne pourront pas faire respecter les règles a eux seuls.
Ce n'est pas tant le choix initial d'une catégorie qui va poser problème mais les titres mal formulés et les sujets qui dérivent comme cela arrive souvent.

Regardons pour commencer quels sont les groupes d'utilisateurs de ce forum :
Je distingue  3 groupes principaux :
1) les habitués qui selon les sujets peuvent être demandeurs ou fournisseurs de réponses.
2) les occasionnels "corrects" : ils soumettent un problème, souvent avec des termes imprécis et surtout avec un titre de message non approprié. Ils ont généralement de l'éducation et ils préviennent quand ils ont pu résoudre leur problème.
3) Les "consommateurs", fléau de notre époque. Adeptes du tout pour ma pomme, ils viennent, ils prennent et s'en vont s'en rien dire.

Le groupe 1 respectera la nouvelle organisation, le groupe 2 sera réceptif mais ne saura pas forcément comment faire, le groupe 3 n'en aura strictement rien à faire, seuls les modérateurs pourront les gérer.

Pour que cette nouvelle organisation fonctionne il faut que le groupe 1 s'implique et ne sous-traite pas les "pouvoirs de police" aux seuls modérateurs.
En particulier quand un sujet dérive, ou que le titre du post n'a rien à voir avec la vraie cause, le groupe 1 devra demander que le titre soit changé par son auteur ou si le sujet à dérivé que son auteur ouvre un nouveau  post avant de continuer à répondre.

Cela veut dire que le groupe 1 devra accepter de jouer "au gendarme pédagogique".
Si tout le monde n'y met pas du sien et continue de répondre alors que les deux règles
- un titre correspondant au sujet
- 1 post = 1 seul sujet
ne sont pas respectées le forum sera plus difficile à gérer que la situation actuelle.

D'où la nécessité de mettre les règles " A lire avant de poster " systématiquement en épinglé en tête de toutes les catégories. Cela permettra de dire simplement "Relis 'A lire avant de poster' car tu ne respectes pas la règle : x"

Jean-François

Merci pour ton intervention, je suis d'accord avec ce que tu préconises.
Je précise qu'il existe un bouton "report to moderator" en bas de chaque message, je reçois un mail avec la localisation du message si il est utilisé.  ;)
imac PPC G3 os X Pa

zoroastre

Yep!

Merci pour tes remarques 68tjs  :D

Dans la globalité, je suis assez d'accord avec toi. Je nuancerais pourtant certain point.

Il est certain que le travail du modo ne doit pas dériver vers quelque chose de pénible et indigeste, et la contribution des utilisateurs sera demandé dans un premier temps. Ils ne seront peut être qu'une dizaine à respecter les règles et à les rappeler aux nouveaux arrivant. Ils seront peut être deux ou trois à rédiger les premiers recueils.
Cependant, si dans notre consensus nous arrivons à structurer un forum clair et agréable, à rédiger des documents collaboratifs, utiles et facilement accéssibles, les utilisateurs ne seront pas face à une liste interminable où toute la connaissance se perd page aprés page, mais devant un édifice qui se construit patiemment, communautaire et biblique. Il se peut d'ailleurs, et j'en suis persuadé, que les vocations arriveront rapidement. Combien d'entre nous enregiste son travail dans un document, prend des notes ?

La situation actuelle du forum ne favorise pas une collaboration plus utile (vers le documentaire), et je ne me permettrais pas de classer les utilisateurs selon un ou plusieurs groupes. Il y a certainement un fond de vérité dans la manière dont tu classes les utilisateurs, pourtant, nous pourrions être surpris d'apprendre que tartenpion ou paul ou jacques sont d'exellent rédacteurs et désirent contribuer, d'autres feront respecter le règlement et d'autres viendront lire nos tuto et s'en iront. On n'y peut rien !!!
L'inverse est aussi vrai, certains utilisateurs réguliers rechigneront à écrire les tuto mais continueront à conseiller et à aider.

Super idée d'epingler un :
A lire avant de poster

dans chaque categorie ;)

Mais nous la garderons pour plus tard car ce qui nous préocuppe aujourd'hui c'est le nombre, l'intitulé et la description des catégories.

Prenez 5 minutes à lire ce sujet et donnez nous votre idée du forum

@+

Zoroastre.

Gné! ;)

68tjs

Jan 27, 2012, 10:40 pm Last Edit: Jan 27, 2012, 10:45 pm by 68tjs Reason: 1
ce qui nous préoccupe aujourd'hui c'est le nombre, l'intitulé et la description des catégories

Oui et non.
L'expérience m'a montré que s'il faut toujours procéder par petites étapes il faut toujours garder un oeil sur la totalité d'un projet sous peine de risquer de se fourvoyer dans une impasse.

Pour les catégories le sujet s'enlise et il va falloir être un peu directif.
Je m'explique :
- le consensus sur pas trop de catégories est général il me semble.
- je ne pense pas que tu recevra beaucoup d'avis supplémentaires.

Sauf si d'autres y trouvent à redire je te demande de faire une proposition définitive complète.
Cela aura l'avantage de relancer la discussion mais sur un projet concret cette fois.
Et si des membres ne sont pas d'accord il devront présenter un contre-projet obligatoirement complet.

C'est à mon avis la meilleure solution pour conclure rapidement.
Je rappelle que jusqu'à présent on dépense beaucoup d'énergie pour établir cette réforme du forum <<francophone>> mais nous ne savons pas si cela sera accepté et à combien de catégories nous aurons droit.

Jean-François

Je pense que l'on devrait finaliser et commencer à rédiger nos doléances... sinon ce sera sans fin  :smiley-mr-green:
imac PPC G3 os X Pa

zoroastre

Feb 04, 2012, 11:56 am Last Edit: Feb 04, 2012, 11:59 am by zoroastre Reason: 1
Yep!

Ok ;)

Avec si peu d'informations, çà va pas être de la tarte  :smiley-mr-green:

Comme l'a suggéré 68tjs, il va falloir être un peu directif et proposer quelque chose...Je remets donc sur la table ma proposition précedente, je l'ai justifiée précedement et ne revient pas dessus.

Pas trop de categorie, pas de sous categorie, management aisé, répond à l'exigence principale des utilisateurs, gratifiant pour les modos, rédacteurs, convention d'ecriture facile à mettre en place, pas besoin de se demander où poser sa question, plus de problème de refonte de l'ancien forum,...

1- Tutoriels et cours / "Cours et turoriels autour de l'arduino"
2- Réalisations et Projets Finit / "Présentations de projets complets ou réalisations à base d'arduino."
3- Le bar / "Réglement du forum et détente"
...
(RACINE:)
sujet 1 - divers
sujet 2 - elec par exemple
sujet 3 - multidomaine
etc
...

Rappel : la racine du forum est une categorie du coup.

Je considère que nous aurons certainement le loisir de recontacter les admins (pas trop souvent bien sûr) afin d'ajouter ou non des catégories.
Cette première phase, d'une durée minimale d'1 an environ, permettrait de concorder nos reflexions sur les derniers points aboutis.
Le fonctionnement que je propose ressemble sur beaucoup de point à un wiki documentaire. Le sondage a d'ailleurs largement plebiscité cette fonctionnalité en définitive.

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

osaka

En effet, ça serait déjà intéressant de voir ce que l'on peux faire ou pas.  :smiley-mr-green:
Un truc qui pourrais déjà être mis en place c'est un sticky "faq"  :P.

Jean-François

Un truc qui pourrais déjà être mis en place c'est un sticky "faq"  :P.

tu parles de ça ?

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,81512.0.html
imac PPC G3 os X Pa

zoroastre

Yep!

Le sticky "Faq", "Règlement", "A lire avant de poster" sont indépendant des catégories et sont naturellement prévus.

Les categories sont une demande à faire aux admins du serveur.

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

osaka

tu parles de ça ?

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,81512.0.html

C'est plutôt un gros guide que beaucoup malheureusement ne prennent même pas la peine de consulté d'après certaine question pourtant de base, ici ça serait plus "question fréquemment posée" sans devoir navigué entre plusieurs site extérieure ?

Le sticky "Faq", "Règlement", "A lire avant de poster" sont indépendant des catégories et sont naturellement prévus.

Vivi mais pas besoin d'autorisation, ça peut déjà être mis en place ?
Surtout "Règlement" lol.  ]:)

Les categories sont une demande à faire aux admins du serveur.

En fait on discute, on débat, on se projette, mais on sais même pas si c'est possible.  :%
Si au moin on savais: "vous n'avez droit qu'à 2 catégories" ou "rien du tout vous n'avez qu'a lire Shakespeare au lieu de Molière !  ]:D", ça pourait faire avancé les choses ?

Go Up