Go Down

Topic: 2N3904 et Darlington (Read 2 times) previous topic - next topic

bbs

Euh, j'ai p-e mal compris mais la chute de tension Vce d'un montage darlingon étant de 1,4v, si je les chaînes, ça va me faire 2,8v non ? donc la j'ai clairement plus assez de patate pour ma bobine de relais :D

Question: est ce qu'un darlington composite ayant un Vbe ~ 0,7v a aussi un Vce de 0,7 ?

D. 
I've lost my mind, but I've a backup tape ... somewhere

chabot380

salut
la première question à ce poser c'est de savoir combien consomme ton relais bistable !
Il fonctionne en combien de volts ?
Il lui faut combien de mA ?
Ensuite on voit si le transistor est adapté ou pas.

A+
chabot380
ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

bbs

Les transistors 2N3904 sont adaptés avec le montage utilisant des res de 1K.
Carac:
Rated voltage: 5v
Rated curent: 56mA
Coil res: 89,2?

Voltage minimum requis par bobine: 70% de 5v.
Voltage maximum admissible 130% de 5v.

D.

al1fch

Jan 29, 2012, 01:39 pm Last Edit: Jan 29, 2012, 02:00 pm by al1fch Reason: 1
les besoins de la bobine sont maintenant connus ainsi que les caratéristiques des transistors.
reste à 'travailler' sur la manière de disposer les transistors autour des bobines !

Je reprend le schéma donné au début du fil pour montrer que le remplacement de tous les transistors NPN par des paires de transistors NPN montés en Darlington ne convient pas.(tension résultante trop faible pour la bobine)

-Q1 et Q2 ont leurs collecteurs reliés à une tension constante, ils sont donc en configuration 'collecteur commun' ou plus simplement 'émetteur suiveur'. Dans cette configuration la tension 'émetteur-masse'  suit toujours la tension 'base-masse' .... 0,7V en dessous (NPN)
-Q3 et Q4 ont leurs émetteurs reliés à une tension constante, ils sont disposés en 'émetteur commun'
Une fois saturés la tension collecteur-emetteur est faible (0,3V en gros)
-en faisant le bilan des tensions il ne reste à chaque bobine, dans le meilleur des cas,  que (5-0,7-0,3) = 4V

Si Q1 et Q2 sont remplacés par des associations de NPN en cascade (Darlington) les deux Vbe en série s'ajoutent et chaque bobine ne recevra , au mieux que 3,3V.... c'est pas assez

->en mettant en Q1 et Q2 des PNP, émetteur à +5V = émetteurs reliés à une tension constante... on n'est plus en 'émetteur suiveur', on se débarasse de l'inconvénient de la 'perte' des Vbe... Des PNP en cascade (Darlington) deviennent alors possibles à la place de Q1 et Q2 s'il faut réduire le courant dans les pins du microcontrolleur.

Les calculs 'théoriques' autour des transistors nécessittent de les remplacer sur les schémas par leurs modèles équivalents. C'est souvent trop long et trop 'lourd'. On a plutôt recours à des 'raccourcis, des calculs simplifiés,  qui ne sont pas les mêmes selon l'électrode reliée à une tension constante ('émetteur commun', 'collecteur commun' ou 'base commune'). D'ou l'impression désagréable au début que le 'raisonnement change toujours' !!

chabot380

Ton relais bistable change d'état seulement par une impulsion ou avec maintient d'une tension ?
ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

bbs

Ton relais bistable change d'état seulement par une impulsion ou avec maintient d'une tension ?

Il change d'état en fonction de la bobine recevant l'impulsion.
Si je ne m'abuse, garder une tension pour garder l'état d'un relais en fait un relais monostable non ?

Je préviens la question suivante: alors qu'est ce t'en n'a n'a fout' des 10mA perdu juste le temps de l'impulsion ?
Ben par curiosité, p-e histoire de prendre de bonnes habitudes en terme de consommation, explorer les possibilités etc :)

D.

Go Up