Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 21   Go Down
Author Topic: [Projet] Montage de mesure de stabilité  (Read 20520 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Je regarde même pas ton lien... Maurice ?  smiley-lol
[HS]
J'ai de bons amis à Vevey, mais aucun qui se prenomment Maurice  smiley-mr-green

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

MDR... Nestlé est à Vers-chez-les-blancs, pas à Vevey  smiley-lol

Bon alors je passe un commande avec ces trois articles dès que mon compte Paypal à reçu mon virement.  

Demain si j'ai un peu de temps, je vais recâbler complétement mon tupperware sans utiliser le bread-board.... c'est mon jour baby-sitting  smiley-mr-green

Pour en revenir au sujet, comment tester la vitesse d'écriture sur la SD ?

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Faraday Member
**
View Profile

MDR... Nestlé est à Vers-chez-les-blancs, pas à Vevey  smiley-lol

Bon alors je passe un commande avec ces trois articles dès que mon compte Paypal à reçu mon virement.  

Demain si j'ai un peu de temps, je vais recâbler complétement mon tupperware sans utiliser le bread-board.... c'est mon jour baby-sitting  smiley-mr-green

smiley-mr-green
Je prend (au moins pour l'instant) un joker sur la vitesse d'ecriture SD, j'ai juste un shield ethernet/SD et je n'ai pas approfondi ce domaine.
 smiley-cool

Massongex, Suisse
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Pourquoi ne pas tester avec le sketch sdFat/append ?

Faraday Member
**
View Profile

Pourquoi ne pas tester avec le sketch sdFat/append ?
C'est surement une bonne base depart
une boucle de durée x qui part d'append d'une ligne datée sans problemes
et décrémenter la durée jusqu'à l'erreur constante .
a voir le probleme d'ouverture et fermeture de fichier

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Je viens de faire un test avec "Append", 1 à 2 écriture par milliseconde.

Hier j'avais fais un test ou j'avais plusieurs écritures par milliseconde, mais j'utilisais une interruption.

Si j'ai une ligne toutes les 2 milliseconde, c'est tout bon, ça correspond à 100 km/h avec mon vélo  smiley-lol J'y crois... J'y crois... J'y crois...

Le problème c'est que si je fais une interruption à chaque passage de rayon pour écrire une ligne sur ma SD, je n'ai plus rien qui fonctionne, plus de calcul de vitesse, plus d'affichage, plus de lecture GPS.  smiley-mr-green

Est ce qu'il y aurait une autre solution pour écrire une ligne par passage de rayon sans tout planter ?

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Massongex, Suisse
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Est ce qu'il y aurait une autre solution pour écrire une ligne par passage de rayon sans tout planter ?
Peut-être ne pas écrire à chaque passage ? Quelle est la quantité à écrire ? Peut-être il y a-t-il un moyen de mettre quelques données en tampon et écrire le tampon de temps à autre (à chaque tour de roue).

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

On verra avec le nouveau GPS à quelle fréquence il me sort les sentences NMEA, entre 1 à 10 par seconde...

entre chaque sentence il y aurait la date, la vitesse, la distance parcourue depuis le dernier "top" et ensuite les valeurs de mes autres capteurs (accéléro ou autres)

Donc en gros j'aurais une ligne (conditionnée par la recéption des trames GPS) avec la position GPS, la date, la vitesse, la distance, les accéléros et ensuite entre 25 à 250 lignes entre chaque lecture GPS (pour 50 km/h).

Ce serait l'idéal espéré  smiley-lol

imac PPC G3 os X Pa

Faraday Member
**
View Profile

On verra avec le nouveau GPS à quelle fréquence il me sort les sentences NMEA, entre 1 à 10 par seconde...

entre chaque sentence il y aurait la date, la vitesse, la distance parcourue depuis le dernier "top" et ensuite les valeurs de mes autres capteurs (accéléro ou autres)

Donc en gros j'aurais une ligne (conditionnée par la recéption des trames GPS) avec la position GPS, la date, la vitesse, la distance, les accéléros et ensuite entre 25 à 250 lignes entre chaque lecture GPS (pour 50 km/h).

Ce serait l'idéal espéré  smiley-lol
je ne comprend pas bien pourquoi tu veux enregistrer chaque passage de rayon en temps (quasi) réel ?
ce n'est pas prendre un marteau pour écraser une mouche ?  smiley-mr-green

mais bon, si vraiment tu veux exploiter tous les top rayons !
pour rapide reflexion :
Alors  je partirais sur un tableau de 250 positions ( tableau TOCC pour la demo) raz de l'indice (et du contenu) à la seconde (ou du taux plus rapide si datum par GPS x Hz)
en partant sur du 1Hz 1/250=0.004"=4ms, incrément de l'indice X tout les 4ms = TOCC[X]=true ou false pour occultation ou pas.
Tu te retrouve à n'avoir à enregistrer qu'une fois toutes les secondes le deroulé de la seconde precedente.
en theorie une successions de 250  0 ou 1 facilement depouillable ensuite.
éventuel soucis , je crois que sous arduino l'occupation d'un tableau de type boolean occupe un octet par position et pas 1 bit ?
peut être à voir pour jouer avec les masques opérateurs bits pour sortir un simple unsigned long (32 bits) .
les petits genies du C et des operateurs bits vont surement sortir un formule magique  smiley-mr-green

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

En gros l'idée de départ était de faire une mesure avec les accéléros, gyro ou autres tout les 5 à 10 cm.

Avec une roue d'environ 2m de développement et 36 rayons cela fait environ 5,5 cm entre chaque rayon.... donc dans la fourchette de fréquence de mesure que j'envisageais au début (c'est peut-être pas la bonne piste...)

imac PPC G3 os X Pa

Faraday Member
**
View Profile

En gros l'idée de départ était de faire une mesure avec les accéléros, gyro ou autres tout les 5 à 10 cm.

Avec une roue d'environ 2m de développement et 36 rayons cela fait environ 5,5 cm entre chaque rayon.... donc dans la fourchette de fréquence de mesure que j'envisageais au début (c'est peut-être pas la bonne piste...)

Bonjour JF
je crois qu'il faut que tu fasse là un point d’étape surtout concernant tes capteurs embarqués

Chaque capteur consomme du temps en acquisition/restitution
pour les acceleros/gyro par exemple selon les technos , tu peux facilement avoir un facteur 10

tu devrais déjà faire un tableau type excel de tous tes capteurs avec en regard le "real-time consumption"

Si j'ai bien compris , a part qq infos rafaichies en "temps reel" visualisable dans  ton tupperware   smiley-mr-green
tu es plus dans une démarche d'analyse à posteriori ?

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

je crois qu'il faut que tu fasse là un point d’étape surtout concernant tes capteurs embarqués

pour les acceleros/gyro par exemple selon les technos , tu peux facilement avoir un facteur 10

tu devrais déjà faire un tableau type excel de tous tes capteurs avec en regard le "real-time consumption"

Pour l'instant je ne sais encore pas quels capteurs je devrais utiliser, pour la consommation temporelle des capteurs je suppose que cela ne se trouve pas dans la datasheet, il faudra faire des tests ?

Si j'ai bien compris , a part qq infos rafaichies en "temps reel" visualisable dans  ton tupperware   smiley-mr-green

C'est exactement ça, cela devrait m'aider (cela reste une supposition) à mettre au point mes châssis, en comparant les valeurs acquises entre chaque modification faite sur le châssis.

Durant ces prises de mesures, l'affichage en RT n'est pas important, pour la mesure de la vitesse à afficher il serait possible de déporter cela sur un autre MC.

Mais pour l'instant, je trouve l'exercice intéressant sur beaucoup de point, c'est le plus important.

imac PPC G3 os X Pa

Faraday Member
**
View Profile

Pour l'instant je ne sais encore pas quels capteurs je devrais utiliser, pour la consommation temporelle des capteurs je suppose que cela ne se trouve pas dans la datasheet, il faudra faire des tests ?

Pour le bilan de consommation en temps, ça se trouve pour partie dans les datasheet si sortie numerique (time conversion)
si sortie ana c'est time dependant de la cible

C'est exactement ça, cela devrait m'aider (cela reste une supposition) à mettre au point mes châssis, en comparant les valeurs acquises entre chaque modification faite sur le châssis.

Et ... comment tu qualifie dans ta méthode d’évaluation comparative  la precision de l’élément surement le moins fiable de la chaine de propulsion ?  smiley-mr-green
à savoir le ... pedaleur ?  smiley-mr-green

Durant ces prises de mesures, l'affichage en RT n'est pas important, pour la mesure de la vitesse à afficher il serait possible de déporter cela sur un autre MC.

Mais pour l'instant, je trouve l'exercice intéressant sur beaucoup de point, c'est le plus important.

ça c'est un bon et excellent moteur ! smiley-lol

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Pour l'imprécision du pédaleur, il y a deux solutions (voire une troisième que je n'envisage pas  smiley-mr-green) :

• Choisir un trajet test avec une descente suffisante évitant de pédaler, ensuite il faut que le pilote se tienne au mieux sur la ligne idéale du trajet (cela se faisait comme cela au technicum de Bienne pour les test de gaz des voitures à toute fin d'homologation, mais sur des rouleaux avec consigne de la vitesse à respecter et rapport à engagé )
  • Se dire que le pédaleur pilote est suffisament concentré pour avoir toujours la même vitesse à des points donnés (d'où l'importance d'afficher la vitesse en RT.) et suivre une ligne idéale du trajet test.

Trouver un endroit ou je puisse tracer une ligne au sol (qui s'effacerait à la première pluie).
Faire plusieurs fois le trajet test et faire une moyenne.
« Last Edit: February 29, 2012, 09:11:51 am by Jean-François » Logged

imac PPC G3 os X Pa

Faraday Member
**
View Profile

Pour l'imprécision du pédaleur, il y a deux solutions (voire une troisième que je n'envisage pas  smiley-mr-green) :

• Choisir un trajet test avec une descente suffisante évitant de pédaler, ensuite il faut que le pilote se tienne au mieux sur la ligne idéale du trajet (cela se faisait comme cela au technicum de Bienne pour les test de gaz des voitures à toute fin d'homologation)
  • Se dire que le pédaleur pilote est suffisament concentré pour avoir toujours la même vitesse à des points donnés (d'où l'importance d'afficher la vitesse en RT.) et suivre une ligne idéale du trajet test.

Trouver un endroit ou je puisse tracer une ligne au sol (qui s'effacerait à la première pluie).
Faire plusieurs fois le trajet test et faire une moyenne.
smiley-cool
ça c'est facile !   smiley-mr-green
sur un point donné , la vitesse est par définition nulle !   smiley-mr-green
bon ! pendant qq semaines il y a eu des questions de posées , mais c'est encore un probleme de GPS en Suisse !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/23/le-neutrino-la-vitesse-de-la-lumiere-et-le-gps-defectueux_1647173_3244.html

entre points prealablement référencés un calcul de vitesse est envisageable , mais sa precision est  déja fonction de la precision de la BdT  et de la precision "donnée/accordée" aux points référentiels (inscrit dans un pseudo cercle d'incertitude de rayon r ) .

mais j'ai compris ce que tu veux faire, projet sympa , amuse toi bien  smiley-mr-green

« Last Edit: February 29, 2012, 08:33:04 am by Artouste » Logged

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 21   Go Up
Jump to: