Pages: 1 [2] 3   Go Down
Author Topic: Recuperation Code Telecommande HF  (Read 12532 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Audacity (ou autre soft d'édition de fichiers audio comme CoolEdit) permet de faire une bonne acquisition de la modulation .

çi dessous un extrait d'un enregistrement pris en sortie d'un récepteur 433MHz de station météo LIDL au moment ou la sonde extérieure envoie une petite salve d'infos. L'examen du signal permet de reconnaitre un type de modulation (içi : largeur d'impulsions) puis avec patience de reconstituer la structure de la trame reçue ("protocole"). La carte son ne "passe pas le continu" ce qui entraine une déformation du sommet des impulsions, déformation sans conséquence pour la compréhension du codage.
Avec Audacity on peut sauvegarder le fichier wav, on peut zoomer, mesurer les durées d'impulsions, imprimer...tout ce qui permet un travail confortable sur une longue série d'impulsions.

* avec Audacity.gif (9.12 KB, 967x159 - viewed 89 times.)
« Last Edit: February 18, 2012, 02:16:13 pm by al1fch » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Audacity (ou autre soft d'édition de fichiers audio comme CoolEdit) permet de faire une bonne acquisition de la modulation .

oui
je ne connais pas cooledit
mais audacity est sympa, et pour les acquisitions breves rapportées au temps, l'option enregistrement programmée est interessante, ça fourni un fichier compact.

seul bemol (pour moi) , pour certaines utilisations il manque un timestamp associé, ainsi que la possibilité de définir la durée du pré et post buffer.

Sud-Ouest
Full Member
View Profile

bonjour, merci à al1fch et Artouste de nous aider!
Je suis pas très bon en électronique et encore moins en rf, mais je suis persévérant ...
J'aimerais pouvoir "copier" le signal émis par ma télécommande et le re-emetre grâce a la lib Virtualwire.
Pouvez vous me guider pas a pas pour la soluce avec Audacity?

« Last Edit: February 18, 2012, 04:42:52 pm by cutprod » Logged

Sud-Ouest
Full Member
View Profile

Non pardon pas Virtualwire mais RCSwitch dispo = http://code.google.com/p/rc-switch/
Comme dit plus haut je capte le signal de ma télécommande mais ne reconnais pas le code!

Full Member
View Profile

Bonjour tout le monde :=)

merci à al1fch et Artouste de nous aider!
J'ai voulu tenter de brancher l'entrée de la prise micro sur l'antenne du récepteur et à ma grande surprise il y a bien un signal reçu ... Le soucis viendrais donc de la partie "traitement" du signal :S

Étant très mauvais sur ce qui est de la théorie du signal j'espère que vous pourrez m’éclairer un peu smiley

Amicalement,
Trigger

* audacity.jpg (67.8 KB, 1342x160 - viewed 68 times.)

Faraday Member
**
View Profile

J'ai voulu tenter de brancher l'entrée de la prise micro sur l'antenne du récepteur et à ma grande surprise il y a bien un signal reçu ... Le soucis viendrais donc de la partie "traitement" du signal :S

Étant très mauvais sur ce qui est de la théorie du signal j'espère que vous pourrez m’éclairer un peu smiley

Amicalement,
Trigger

smiley
Tu peux :
1- faire une photo de tes connections ? comment tu connecte l'"antenne" à la prise micro ?
2- joindre un fichier wav avec quelques burst issu d'audacity ?

Full Member
View Profile

Salut tout le monde :=)

@Artouste : Je t'ai fais une petite photo mais voici quelques précisions sur le câblage :

- DATA et non l'antenne du récepteur est sur la pin 10
- Le fil du micro aussi sur la pin 10
- La masse du micro sur la masse de la platine

Voili voilou smiley
As tu une idée que je pourrais exploiter ? parce que je te l'avoue je commence à baisser un peu les bras ...

Amicalement,
Trigger

* Arduino.wav (824.04 KB - downloaded 33 times.)
« Last Edit: February 19, 2012, 09:03:57 am by trigger » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Salut tout le monde :=)

@Artouste : Je t'ai fais une petite photo mais voici quelques précisions sur le câblage :

- DATA et non l'antenne du récepteur est sur la pin 10
- Le fil du micro aussi sur la pin 10
- La masse du micro sur la masse de la platine

Voili voilou smiley
As tu une idée que je pourrais exploiter ? parce que je te l'avoue je commence à baisser un peu les bras ...

Amicalement,
Trigger

voilà ! je préfère ça comme connexion  smiley-mr-green

le signal sur le jpg (photo audacity) ne semble pas etre saturé, c'est déjà un bon point !
Tu refais un enregistrement et tu poste le .WAV , ça permettra déjà de regarder "la tronche du signal acquis"

Full Member
View Profile

Tu refais un enregistrement et tu poste le .WAV , ça permettra déjà de regarder "la tronche du signal acquis"

Regardes bien en dessous du post il y a le lien du wav :p

Faraday Member
**
View Profile

Regardes bien en dessous du post il y a le lien du wav :p
c'est dimanche , je regarde ça d'un oeil distrait !  smiley-mr-green
ok , vu
à suivre plus tard
mais rapidement
la trame debute par un preambule de 5 burst de F° ~850 Hz de durée ~0.08 seconde , séparée d'un blanc de  0.02"
durée du preambule , environ 0.5 seconde.

je ne sais pas si ce préambule parle à quelqu'un ?

fait un .wav dans les mêmes condition avec l’émetteur associé, pour comparer les receptions

Full Member
View Profile

bonsoir :=)

Et le dimanche c'est le dimanche smiley

Je joint une trame émise avec l'émetteur associé.

Je suis désolé mais mes compétences sont bien dépassées ...
Amicalement,
Trigger

* ArduinoRecept.wav (250.04 KB - downloaded 34 times.)

Faraday Member
**
View Profile

bonsoir :=)

Et le dimanche c'est le dimanche smiley

Je joint une trame émise avec l'émetteur associé.

Je suis désolé mais mes compétences sont bien dépassées ...
Amicalement,
Trigger
petite hardcopy de la visualisation des 2 trames (j'ai recalé à la louche les pistes) piste 1 telec castorama, piste 2 telec "d'origine"
Il est simple de voir que le protocole des 2 émetteurs n'est pas du tout le même, il faut donc un  soft qui soit capable de décoder ce qui est emis.
à chaud et sauf à ce que ce soit un standard, ce n'est pas facilement gagné.
http://cjoint.com/12fe/BBtvWSRKIRx_434ard.jpg

Full Member
View Profile

Je pense que c'est peine perdu smiley-sad

piste 1 telec castorama, piste 2 telec "d'origine"

Le première est bien une télécommande mais la seconde tram provient de l'émetteur de snootlab

Cela est il différent d'une télécommande ?

Amicalement,
Trigger

Full Member
View Profile

Bonjour tout le monde :=)

je me permet de faire un petit up et aussi vous dire qu’après des nombreuses heures passées sur le net j'ai appris que la communication en HF n'était pas si simple que ça et principalement en ce qui concerne la modulation de fréquence !

Le récepteur que je possède utilise une modulation ASK tandis que la télécommande une modulation totalement différente !

Le dialogue ne semble pas pouvoir se faire et je pense que je vais jeter l'éponge sur ce topic, enfin pas vraiment la jeter ^^ parce que la chose à faire et en fait de trouver une prise (ou autre) HF utilisant le code ASK !!!
Je vais don faire un petit tour avec mon Arduino/Pc à Casto cet aprem pour voir si je trouve mon bonheur xD

Je vous tiens au jus,
Trigger

Newbie
*
View Profile

Bonjour à tous

@trigger

Peux-tu donner un lien vers la documentation de ton récepteur et de ton émetteur ?

Je pense avoir les mêmes problèmes  smiley-confuse avec des prises télécommandés de marque Quigg !

Mais j'ai aussi sous la main un RFM12BS  qui lui est FSK.

@+
Waldeckio

Pages: 1 [2] 3   Go Up
Jump to: