Go Down

Topic: [Interruptions] Filtrage necessaire ? (Read 4241 times) previous topic - next topic

68tjs

Et si tu blinde ta carte arduino dans un boîtier métallique relié à une masse, est-ce que ça fait la même chose ?

Parce que le schéma n'y a peut-être rien à voir mais ça peut être le micro qui capte des émissions électromagnétiques produites par la lampe halogène.

Jean-Marie

le schéma n'y a peut-être rien à voir mais ça peut être le micro qui capte des émissions électromagnétiques produites par la lampe halogène

Je me demande si ce n'est pas plutôt du transfo de la lampe que je dois me protéger.
Enfin, pour vérifier si le schéma est en cause, j'ai refait le schéma avec le CD40106.
Eh bien, le schéma n'y est pour rien. J'obtiens les mêmes rebonds lorsque j'actionne l'interrupteur de la lampe.

J'ai essayé de mettre les breadboards du montage dans une vieille boîte à biscuit raccordée à la masse par une pince. Je ferme la boîte, j'actionne l'interrupteur, je rouvre la boîte ... et l'atmega a de nouveau comptabilisé des rebonds (mais la lampe était toujours à 15 cm de la boîte).
Amicalement, Jean-Marie

etheriel

Bonjour,

Comme promis, un premier retour d'experience. J'ai reçu mes condensateurs vendredi, et ce WE, j'ai realisé le montage. J'ai placé la resistance entre le 5V et le bouton poussoir. Manuellement (en faisant toucher les 2 fils), j'ai tout de suite vu qu'il n'y avait plus ces rebonds.
Et donc, petit test grandeur nature: je sors mon ancetre de son hivernage, je branche le compteur de velo sur un capteur, l'arduino sur l'autre, et en voiture !

Résultat de ce petit test: 2.15 km sur le compteur de velo, 2.16 sur l'arduino (1255 impulsions, soit 2.165km exactement). Il y a donc une "poignée" d'impulsions qui manquent, mais c'est très faible. Vitesse "de pointe": 118km/h (20 impulsions/seconde). A priori ca passe.

Je vais donc faire des tests bcp plus long, à priori mercredi. Je vous ferai à nouveau un retour.

Et concernant les interferences du 220v, pas de souci, je suis à l'abri dans ma vieille guimbarde :)

Merci beaucoup pour votre aide !

Jean-Marie

Merci etheriel pour ce petit rapport d'expérience.

Il y a donc une "poignée" d'impulsions qui manquent

Je ne comprend pas très bien. Tu dis que le compteur vélo te donne 2,15 km alors que l'Arduino t'en donne 2,16. D'après ce que je comprends, l'arduino t'a donc donné plus d'impulsions que le compteur vélo puisqu'il comptabilise une plus longue distance, c'est-à-dire plus de tours de roue. Pourquoi dis-tu alors qu'il y a une poignée d'impulsions qui manquent ?
Amicalement, Jean-Marie

etheriel

oups: "quelques impulsions en trop" (ou ratées par le compteur de velo).
J'en saurai plus sur une plus grande distance. Et je vous en ferai un compte-rendu

etheriel

Nouveau test aujourd'hui, sur une plus longue distance.
Mon compteur de vélo indiquait 26.39km alors que l'arduino totalisait 26.46km (15343 impulsions). un ecart de 70 metres sur cette distance est très correct, et me permet donc d'envisager la suite du projet : la communication (via bluetooth) de cette informations à ma tablette Android (qui me servira de "tableau de bord" pour nos rallyes historiques !)

Merci pour votre aide !

Jean-Marie

Merci pour ce nouveau test.

Même si la différence n'est pas grande, je me demande quand même d'où elle vient cette différence.
Quel type de capteur as-tu sur ta roue et qui te donne l'impulsion pour l'Arduino ?

Pour ta communication Bluetooth, je ne te serai par contre d'aucun secours. Je n'y connais strictement rien.
Amicalement, Jean-Marie

etheriel

(je retape l'intégralité du message, "ma session ayant expiré" à mon essai précédent :( )

WE oblige, je me suis remis à mon projet.

Le capteur utilisé est un bête compteur de vélo (Sigma 906)

Le capteur est fixé sur l'amortisseur, et l'aimant sur la jante à la place d'un plomb d'equilibrage. Le systeme marche parfaitement depuis plus d'un an.

L'ecart entre l'arduino et le compteur de vélo est difficilement imputable à l'un ou à l'autre. Le compteur peut avoir "raté" quelques impulsions, ou il peut me rester quelques rebonds. A noter aussi que le compteur et l'arduino etaient branchés sur un capteur different (l'un à la roue avant droite, l'autre sur la roue avant gauche).
Quoiqu'il en soit, cela ne pose pas de pb (un ecart de quelques metres sur 26km n'est pas genant, d'autant que mon copilote a un interrupteur pour "stopper" l'acquisition et se recaler)

Prochaine etape: la transmission des données vers la tablette (Android). Merci pour votre aide !!!

68tjs

ou il peut me rester quelques rebonds

Dans ton cas il ne peut pas y avoir de rebonds qui sont d'origine mécanique : lame de ressort qui vibre.
Par contre tu peux avoir des "sur-oscillations" d'origine électronique.
Un circuit, composé d'une inductance et d'une capacité, commandé de manière impulsionnelle, c'est ton cas, peut présenter des oscillations juste après le front de l'impulsion qu'il soit montant ou descendant.
Un fil en l'air présente naturellement un effet d'inductance, certes très faible ~10nH/m, mais suffisant pour provoquer des oscillations.

Si tu as un oscillo tu devrai pouvoir le vérifier.
La solution est d' "amortir le circuit" en ajoutant une résistance en série dans les fils de connexion à l'entrée de l'arduino.
Qu'elle valeur : entre 100 et 1000 ohms devrait être suffisant : reste à vérifier avec ton schéma réel que cela ne modifie pas le circuit en créant un diviseur résistif.

Go Up