Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Automatisation volets  (Read 942 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Voila, j'ai réalisé une carte interface me permettant à partir d'un Arduino Mega 2560 de commander 8 volets roulants. En fait l'Arduino prend en charge :

Les boutons monté/descente de chaque volet
Un bouton monté/descente générale

Et il commande individuellement la monté/descente de chaque volet.

Pour l'instant, j'ai fait un programme qui permet de commander le tout de la manière suivante :

1 - Par le bouton commande général, dans ce cas las tous les volets monte ou descende en fonction de la commande générale.
2 - Par le bouton de chaque volet, comme si le bouton de chaque volet était relié a son volet (comme à l'origine)

La seule limitation que j'ai pour le moment, c'est qu'il n'est pas possible de descendre un volet individuellement pendant qu'un autre descend. Ceci vient du fait que je ne peux pas gérer en parallèle tous les boutons. Ma question est la suivante : peut-on parallélisé des taches ? J'ai essayé avec Duinos, mais malheureusement à partir de 3-4 taches, le système est instable.

Je peux vous fournir les schémas ainsi que le programme actuel pour une meilleure compréhension.

Merci

Denis

Full Member
View Profile

et en laissant tomber les boutons et en les remplaçant par un écran tactile, çà ne pourrait pas être jouable ?

0
Full Member
View Profile

Bonjour,

Comment gères tu la descente ? Ordre de descente, et tempo ?

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Il faut apprendre à gérer le temps de manière non bloquante.

Regarde l'exemple BlinkNoDelay

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

La Roche sur Yon - France
Newbie
*
View Profile

Bonjour,
Une fois que l'ordre de monté ou de descente a été transmis, normalement, tu récupères la main et ton programme poursuit son exécution alors que le volet continu son mouvement. A mois que tu attendes une information de fin de course pour stopper la commande, mais j'en doute.

Comment envoi tu l'information à tes volets ?

Arduino Mega 2560 R2
Shield Ethernet + SD
Arduino 1.0

Aix en Provence
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi la scrutation des interrupteurs de commandes est bloquante.
Puisque ton programme doit scruter les différents interrupteurs et commander les volets en montée ou en descente, individuellement ou en groupe, en fonction des positions des interrupteurs. Le temps de scrutation est très faible.

J'ai également dans le cadre d'un projet de domotique plus global pour intension de commander mes volets roulants. Mais pour l'instant je travaille sur d'autres fonctions plus prioritaires pour moi. J'ai cependant réfléchi à la mise en œuvre de la commande de mon volet de garage.
Dans tous les cas je veux que mon système puisse toujours fonctionner en mode manuel, même en cas de dysfonctionnement où même d'absence de la partie automatisation constituée par l'arduino.
Je joints un schéma de principe de ce que j’ai prévu pour la commande du volet.
Pour le moment je n’ai pas encore fait de tests.

* principe commande volet électrique.jpg (89.38 KB, 725x259 - viewed 26 times.)

Pages: [1]   Go Up
Jump to: