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Author Topic: Piloter de la "puissance"  (Read 3215 times)
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En fait pas tout à fait, c'est même moins sérieux que ça smiley-grin

Voici quelques photos pour expliquer:





Je souhaite le "remettre en service" et en profiter pour en faire mon premier projet arduino qui arrive à son terme.
Je compte programmer différents modes, des plus réalistes aux plus aléatoires en sélectionnant par un bouton poussoir (ou deux?)

Le montage sera donc dans une boite métallique bien fermée et la batterie permet d'éviter de lui chercher une prise de courant qu'on n'a pas toujours à portée en plus de faire un pied lourd et donc stable.

Le PWM dev(r)ait me permettre d'avoir encore plus d'animations possibles ou de le faire passer en mode "nuit" pour moins éblouir (et peut-être avec une photo résistance du coup tu viens de m'en donner l'idée) enfin ça dépendra de mes compétences au développement du programme smiley-wink

Je ferai probablement un récap une fois que ça sera terminé smiley-wink
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Hello
Petite question, connaissez vous des transistors équivalents au 2N2222 je pensais en avoir mais il semblerait que non.
Je vais tenter d'en acheter avant la date limite de mon projet mais si je ne peux pas j'aimerais savoir si un des transistors que j'ai est équivalent ou non. (Si ça peut m'éviter la petite dépense et surtout le déplacement à Marseille pour de si petits composants ça m'arrange un peu smiley )
J'ai fait quelques recherches mais les réponses sont trop floues. :/

Merci !
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Pour un peu de puissance, j'aurais tendance a suggerer un boitier ULN2004 qui comporte 7 darlingtons.
Et si tu n'as pas besoin des 7 tu les mets en parrallèle pour répartir la charge dans le boitier (2 ; 2 ; 3).

Mais sinon du BC537 ou BC547
Ne pas oublier la résistance de base entre la sortie de l'Arduino et la base du transistor. Autour de 470R ca va bien.
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Oulàà tu parles charabia pour moi là
J'ai compris la 2ème partie de ton message, mais la première pas du tout smiley-grin
(et je suis curieux, je suis preneur de la traduction)

Pour la résistance, un message au dessus parlait de 1k ou 10k ohms, tu me proposes 470 ohms ça fait une grosse différence, pourquoi ?

Et je viens de vérifier, je n'ai pas ces transistors là non plus, hélas
« Last Edit: March 31, 2012, 10:55:37 am by Epy » Logged

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Oulàà tu parles charabia pour moi là
Ben faudra-t-y faire au charabia  smiley-mr-green

Plus sérieusement des références de transistors il en existe des milliers, c'est pas par ce coté qu'il faut commencer.
Prends le problème par le bon bout en définissant tes besoins, trouver une référence qui convient viendra après.

Tu utilises le transistor en commutation : il passe ou il passe pas (= il est bloqué)--> ça simplifie le choix.
Quelle est la valeur de ton courant ?
    Cela définira  le Ic max du transistor [1]
Quelle est la tension max d'utilisation ( c'est la tension qui existe entre le collecteur et l'émetteur quand le transistor est bloqué).
    Cela définira le Vceo min du transistor. [2]

Et dis nous les transistors dont tu disposes bien que cela ne te dispensera pas de faire une recherche gogole : "reférence_du_transistor datasheet pdf" et de chercher dans le "charabia" smiley-mr-green les valeurs Icmax et Vceo.

Bonne quette.


[1] Chaque transistor possède un Icmax, valeur au-dela de laquelle le transistor peut fondre.
[2] Si la tension entre le collecteur et l'émetteur est supérieure à Vceo max il peut se produire un arc électrique à l'intérieur du transistor qui est alors détruit
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Pour ce qui est de la résistance de base, voici comment procéder

Un transistor à 3 broches : Base, Collecteur et Emetteur
Le principe est que le courant qui traversele transistor du Collecteur à Emetteur (donc qui rentre par le Collecteur et sort par l'Emetteur) est normalement proportionnel au courant qui rentre dans sa base. Le facteur de proportionalité est appelé gain et se note Hfe ou hfe, d'où
Code:
Ic = hfe * Ib
Ca c'est pour la partie linéaire de la fonction de transfert.
C'est ce qu'on utilise quand on veut faire un ampli audio par exemple.
Le problème c'est que la tension Vce (entre Collecteur et Emetteur) va être dépendre inversement au courant de base. De plus la dissipation du transistor est égale à Vce * Ic

Maintenant quand on veut commander de la puissance en tout ou rien on va faire fonctionner le transistor en mode saturé.
C'est à dire qu'on va pousser un bon courant dans sa base, son Vce va tomber au minimum appelé Vcesat (de l'ordre de 0.7V)
Et surtout on sort de la partie linéaire où Ic = hfe * Ib

prenons un bon vieux BC547 :
Dans la section "absolute maximum ratings" c'est à dire en français : "Ouh là là, ca va bientot cramer", on note :
- Icmax = 500 mA
Dans la section "electrical characteristics" c'est à dire en français : "c'est comme ca que ca marche correctement"
- hfe min = 125
- hfe max = 900 !!! Y'a de la dispersion
- Vcesat = 0,25V à Ic = 10mA et Ib = 0,5mA
- Vcesat = 0,6V à Ic = 100mA et Ib = 5mA

Donc disons qu'en gros pour alimenter tes leds à 180mA, il va falloir un Ib à 10mA
Comme Vbe est de l'ordre de 0.7V, que la digitalOut de ton Arduino est à 5V, R = (5-0.7)/0.01 = 430 ohms
470 ca sera bon aussi.

A 1kohms, tu n'aura pas assez de Ib donc pas assez de Ic pour tes leds.
A 10kohms je pense que y'aura pas grand chose.

Pour ce qui est des ULN2004, cherche la doc.
C'est un boitier DIP16 broches qui contient 7 transistors tout prêts avec déjà résistances de base.
En fait il s'agit d'un montage à 2 transistors en mode Darlington. C'est à dire qu'un premier "petit" transistor avec du gain va recevoir un courant Ib1 faible et créer un courant Ic1 = Ib2 plus important pour saturer le 2eme transistor.
C'est un peu comme se faire la courte échelle.....  smiley-grin
Comme tout est intégré, c'est plus simple.
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Waw ! Merci beaucoup pour ces infos techniques.
Je vais étudier vos formules d'un peu plus près rapidement. (Le projet est en standby pour des raisons familiales)
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Bonsoir/Bonjour
Le projet avance doucement, avec une deadline trop courte (présentation à un GULL ce samedi smiley-sad )
Je me suis rendu compte que ce que j'espérais faire pour programmer l'uC du RBBB risque de ne pas fonctionner mais j'aimerais vos avis:

D'après JeeLabs le modèle de RBBB que j'ai a un bootloader compatible Arduino Duemilanove, j'espérais le programmer en le mettant sur une carte arduino officielle pour laquelle j'ai un connecteur USB pour la programmation. (pour le RBBB le module n'était pas dispo quand j'ai fait la commande)
Malheureusement la seule arduino pas nano que j'ai est une UNO, est-ce faisable quand même? En échangeant les micro controleurs puis en choissant dans l'IDE arduino "Duemilanove" malgré que ce soit l'uC du RBBB sur une carte UNO

Merci !

(Et pour ceux qui s'inquiétaient de me voir brancher ça sur une batterie de voiture, plus d'inquiétude on m'a donné un transfo 12V continu 1A smiley )
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Salut,

Malheureusement la seule arduino pas nano que j'ai est une UNO, est-ce faisable quand même? En échangeant les micro controleurs puis en choissant dans l'IDE arduino "Duemilanove" malgré que ce soit l'uC du RBBB sur une carte UNO
Ça marchera sans probléme dans la mesure ou tu choisi la bonne carte (duemilanove) dans la liste de l'ide arduino.
La seul différence (en gros) entre un duemilanove et une UNO c'est que la partie USB n'utilise plus un chipset FTDI, mais un chipset fait maison.
Dans le pire des cas tu peut utiliser ton UNO et arduinoISP pour mettre un bootloader UNO dessus smiley-wink
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Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

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Ok, donc l'important pour l'IDE est de programmer le bon modèle de chip, la carte il s'en fout tant qu'il peut dialoguer avec smiley Merci beaucoup !

ArduinoISP c'est pour changer le bootloader du uC c'est ça ? avec une autre carte Arduino en guise de programmateur
Sympa ! Je ne pense pas tenter la chose si la prog marche comme tu me l'a dit smiley On verra plus tard peut être
« Last Edit: September 21, 2012, 11:09:59 am by Epy » Logged

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Hello
Je reviens à la charge avec ce projet qui avance très doucement (j'ai raté toutes les deadlines, heureusement que ce n'est pas mon boulot !)
Sur les conseils d'un ami, et pour que ce soit le plus simple possible pour moi, j'ai cherché des 2N7002 en "transperçants" parce que je ne peux pas souder et ne souhaite pas de composants CMS pour le moment
Je ne suis pas équipé pour faire un typon (ne serait-ce que le routage ... ) et je souhaite que ça soit le plus petit possible calé dans le boitier du feu

Malheureusement, alors que ça semblait être des composants courants, ils sont difficiles à trouver. Vu le prix de quelques centimes je souhaitais éviter les boutiques en ligne par rapport aux frais de port.
Mais en boutique physique ils n'en n'avaient pas non plus, seulement du CMS en commande et aucun équivalent.

Auriez vous des suggestions donc pour facilement commuter du 12V avec du 5V TTL (l'arduino)
Je comptais également souder les composants au bout des fils, gainés et protégés dans le boitier, est-ce une idée acceptable ou vraiment pas terrible ?


Je vais regarder du coté du ULN2004 qu'on me donne un peu plus haut aussi.

Merci
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