Go Down

Topic: Rédaction d'une Charte (réglement) du forum (Read 9 times) previous topic - next topic

churchill

J'adhère aux remarques ci-dessus, notamment à propos des vignettes photos et de l'hébergement de ces images.

J'ajouterais (j'insisterais ?) sur le fait que les posteurs (dont moi-même) doivent faire l'effort de relire et de corriger leur post avant publication. Il y a des messages dont je ne comprend pas la question, non pas parce qu'elle est trop technique, mais parce que les phrases sont tellement mal construites, ou avec une "orthographe" si phonétique, qu'on en perd le fil... Il y même des fois, rarement heureusement, ou je suis obligé de lire le message à haute voix pour le comprendre.

Je ne veux pas faire d'intégrisme grammatical ou orthographique, je suis très (trop) mal placé pour cela, et quelques fautes ne tuent personne. Mais un minimum d'attention est signe de respect pour celui qui va lire le problème, et peut-être même y répondre. Le bouton "preview" est ton ami.

Parfois, j'ai envie de poser une question. Je fait l'effort d'élaborer un post "construit". Et il m'arrive de passer tellement de temps à essayer construire ma question de façon précise que j'en trouve la solution tout seul :-)

Jean-François

Je propose également une date limite pour les sujets n'ayant pas de réponse.
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

osaka

Je suis plutôt d'accord avec toute les propositions de cette page.
Surtout :

- Expliquer en détails son probléme des le 1er post, ne pas laisser de coté des détails qui semble insignifiant,

Bon nombre de problèmes sont difficile à comprendre et à résoudre parce que seulement la moitié du code a été posté, on ne connais pas le but final, le problème peut être général (mauvaise lib, déclaration, fonction loop mal interprété, ...) et non local à une portion de code ou autre.

taddot

Mar 07, 2012, 09:30 am Last Edit: Mar 07, 2012, 09:38 am by taddot Reason: 1
En plus d'une date limite pour les posts sans réponses, il serait peut-être possible d'implémenter une rubrique "ils ont besoin de vous" regroupant l'ensemble des topics non résolu. Au bout de 1 ou 2 mois sans nouvelle réponse, un message serait envoyé à l'auteur du topic en lui posant la question de savoir si :
- son topic a trouvé une réponse (si oui, MERCI DE METTRE RESOLU ;) )
- son topic peut-être archivé / délesté / supprimer
- son topic est toujours ouvert

Au terme de 3 à 6 mois, on l'enlève de la catégorie "ils ont besoin de vous" et on rajoute un tag automatique : [Non Resolu]

Certains forums (privé) que je visite ont un systeme assez "violent" :
- si pas de réponses dans les 2 mois : marqué en délestage
- si pas de tag dans le sujet : tag par défaut = délestage
- si pas de réponse au mail qui demande où en est le topic : marqué en délestage
- si pas de [resolu] alors que le topic n'a plus de réponse depuis 2 mois : marqué en délestage
- Le "délestage" a lieu une à 2 fois par an : tous les topics marqués comme tels sont purement et simplement supprimés, afin de soulager la base de donnée. Un avis est mis en sticky en haut de chaque rubrique environ 3 à 4 semaines avant l'opération. Croyez moi, ça motive à respecter les règles, même si au premier abord, ça fait un peu dictature :)
- j'allais oublié : si message type sms = direct poubelle (je crois qu'il y a modo qui doit être un professeur : il corrige les fautes en rouge, si trop de fautes, il supprime le texte du topic et le remplace par des liens vers des guides de grammaires et des dicos en ligne...quand je dis "dictature"  ]:D ) - De manière générale, tout topic hors charte = verrouillage pendant quelque jours avec la mention "Hors charte" puis poubelle
pas taper... sauf application de l'article 35 ...

AlienArea51

Bonsoir

Je vois que ça avance un peu (ce n'est pas péjoratif)  :smiley-mr-green:

C'est de mieux en mieux  ]:D
Vive la démocratie  XD

- Pas de sms ou de raccourci barbare, on n'est pas là pour faire de la cryptographie orthographique,  [font=Verdana] [  ça va etre dure pour certain ][/font]
- Pas d'insultes ou de moqueries, que ce soit envers un débutant, comme envers un membres expérimenté,   [font=Verdana] [  IDEM ][/font]- Pas de message à caractéres provocateur, raciste, etc etc ...
- On ne discutte pas les décisions d'un arbitre lors d'un match, ça vaut aussi pour les modérateurs du forum,  [font=Verdana] [  A VOIR  ][/font]
- Pas de MP pour poser une question à un autre membre sur un sujet pouvant intérésser d'autres membres, le principe d'une communauté c'est de partager [ DANS LA THEORIE ], pas de faire son truc dans son coin par MP interposé,[font=Verdana] [Pourquoi pas ? tout le monde a son jardin secret ! ][/font]

Si ce n'est pas de la dictature ,, il faut m'expliquer !!!   
Il manque des choses ,dont je ne ferai pas allusion  ;)

Mais c'est bien ,ça avance  :smiley-mr-green:  ,dans le bon sens , çaaaaaa ...........?????????

@+

P.S:
Je reviens en force ,et j'ai pas mal de chose à dire , mais ,je m'abstiendrai ,pour la première  XD XD
Car il y en a des choses à dire  ]:)

The truth is elsewhere !!

Go Up