Go Down

Topic: Rédaction d'une Charte (réglement) du forum (Read 10600 times) previous topic - next topic

zoroastre

Mar 17, 2012, 09:50 am Last Edit: Mar 17, 2012, 10:04 am by zoroastre Reason: 1
Yep!

Salut AlienArea51 ;)

2 et 3 : Nous sommes justement dans cette refexion. Le but d'un tuto par exemple est qu'il soit compris de tous, il faut qu'il soit rédiger dans les règles de l'art. Pas de langage sms, rédaction correcte. Il faut également que les descriptions soit exhaustives, on ne peut pas faire un tuto sur l'i2c sans en expliquer, même succintement, les arcanes. C'est un consensus que nous devons prendre en compte.

4 : La rédaction d'une FAQ est à ce juste titre des plus interessantes. Chacun pourra répondre ou soumettre un lien vers celui-ci sans difficulté. C'est un accés facile à l'information, et celui qui aura pris le temps de le consulter, répondra aux questions que nous nous sommes tous posés à nos début.

5 : Je ne reviendrais pas sur le rôle du modo, mais je pense sincérement qu'il est plus interessant de constituer un base d'information avec le travail que cela comporte, lecture, critique, mise en forme, etc, que de statuer sur les emois ou énervement des inconditionnels du "ralage à tout va".

Le plus gros du travail est au niveau de la mise en forme des élements de base. La charte à juste titre sera là pour rappeler ces règles. Elle n'a pas pour vocation d'enfermer les personnes dans tel ou tel carcan, elle sera là pour donner la bonne direction des choses.
Le respect de chacun est la base même de ce réglement, les problèmes doivent être évoqués correctement, le code entre les balises, les images doivent pouvoir être visible sur un format adapté, pas de liens ebay, de publicité hors propos, etc. Ces règles ne sont pas plus contraignantes que le code de la route, et d'une certaine manière, nous les respectons déjà.
A remarquer aussi, que ce travaille est un travaille de fond qui améliore grandement la qualité du site en génerale. C'est une manière de remercier l'espace qui nous est donné.

Nous sommes conscient que les niveaux de connaissance diverges, en même temps on ne peut pas tout connaitre, tout savoir, les débutants auront d'emblé de quoi se mettre sous la dent, tout l'interêt est là. Notre démarche vise cette objectif : proposer, mettre à disposition des ressources dispersées au fil des topics. Mais on ne peut pas faire n'importe quoi et même, si au début nous tatonnons, le forum gagnera en qualité et sera, je l'espère, gratifié par une communauté toujours croissante.

Toutes idées et remarques sont interessantes. Je reprendrais prochainement l'ensemble des indiquations afin de proposer une esquisse.

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

taddot

Mar 19, 2012, 12:07 pm Last Edit: Mar 19, 2012, 01:03 pm by Jean-François Reason: 1
@william :

Je ne cherche pas à lapider qui que ce soit, si tel est l'impression que je donne, je m'en excuse.

Par contre, ce n'est pas une histoire de niveau d'éducation. Il y a plein d'ingé qui ont commencé manutentionnaire (après ils ont aussi eu la possibilité de reprendre des études, ou de suivre des formations diplomante).

Je pense qu'on doit avoir environ une 20aine d'années d'écart, donc ce que je dis est peu être à coté de la plaque. Cependant, il me semble que les bases du langage sont normallement acquise avant le cours préparatoire. Que savoir écrire correctement est un minimum quand on fait une demande d'aide. Car pourquoi on se casserait le "luc" à répondre à quelqu'un qui ne fait pas le minimum d'effort pour se faire comprendre ? Pourquoi serait-on enclin à répondre si le message donne l'impression, par le seul aspect de l'orthographe, que l'interrogateur n'a pas fait le moindre effort lui-même ? On fait tous des fautes, mais le but est d'en faire suffisament peu pour que le message reste lisible et compréhensible.

J'ai cru voir dans un topic (je crois que c'est Artouste qui a fait cette remarque) que le simple fait de prendre le temps de formuler et rédiger correctement sa question permettait souvent de trouver tout seul la réponse.

On peut dire aussi qu'il ne sert à rien de pleurer en permanence, ni de se dévaloriser. Chacun a ses compétences propres, par forcément sur l'ardu. Certains sont plus calé en analogique, d'autres en numérique, d'autres sur le renseignement général, etc... Poser une question en commençant par "je suis trop nul", c'est pas franchement la bonne méthode me concernant. Le pathos, ça n'a jamais fait avancer les choses. Par contre, celui qui vient en disant "j'ai essayé ça, puis ça, puis encore ça, j'ai fouillé la faq, le old-forum, le forum, etc... et làa je suis bloqué sur ce bout de code" et qui se traite humoristiquement de "boulet" après qu'on lui ai fait remarqué qu'il manquait une parenthèse, ça c'est bien. Ca donne une note d'humour et de fraicheur.

Effectivement, certains (dont moi) sont peut-être un peu brusques. Il ne faut pas hésiter à en faire la remarque si parfois on se sent blessé par une réponse. En AUCUN CAS la moquerie ou le rejet ne font évoluer les choses. Ca sert juste à ghettoïsé (ça se dit ça ?) les gens : les cadors, et les autres. ET CE N'EST CLAIREMENT PAS LE BUT DE CE FORUM !

Un forum, c'est un lieu où des gens, abstraction faite de leurs origines ou de leur vécu, viennent partager un savoir. Comme on dit : "viens et regarde, essaie et apprend, enseigne et perfectionne" ou "si tu sais pas, demande ; si tu sais, partage".

Pour le rôle du modo : c'est pas un intégriste, juste quelqu'un qui se dévoue (parce que oui, le rôle du modo est parfois/souvent ingras) pour faire en sorte que tout reste dans le cadre du forum et de la charte. Un forum, c'est comme une micro-société moderne, avec ses rêgles, ses coutumes, etc... Celui qui en respecte les us et les moeurs sera toujours le bienvenu. Celui qui au contraire veut sortir des règles (souvent très large d'un forum) soit va voir ailleurs, soit se fait banned. Dans la vie réelle, c'est pareil : soit tu respectes les règles de vie en société, soit tu vas en zonzon (et là bas, les modo sont beaucoup moins sympa que JF, Skywood et Zoroastre)

PS : je suis "dyslexique" léger (techniquement : dysorthographique), ça ne n'empêche pas de faire en sorte que mes laïus soient lisibles. et je suis pas ingé (loin s'en faut)...
pas taper... sauf application de l'article 35 ...

skywodd

Pour le rôle du modo : c'est pas un intégriste, juste quelqu'un qui se dévoue (parce que oui, le rôle du modo est parfois/souvent ingras) pour faire en sorte que tout reste dans le cadre du forum et de la charte. Un forum, c'est comme une micro-société moderne, avec ses rêgles, ses coutumes, etc... Celui qui en respecte les us et les moeurs sera toujours le bienvenu. Celui qui au contraire veut sortir des règles (souvent très large d'un forum) soit va voir ailleurs, soit se fait banned. Dans la vie réelle, c'est pareil : soit tu respectes les règles de vie en société, soit tu vas en zonzon (et là bas, les modo sont beaucoup moins sympa que JF, Skywood et Zoroastre)

Juste une petite précision ;)
Les modérateurs d'arduino.cc n'ont (il me semble) pas le droit de bannir par eux même, c'est un droit réservé aux administrateur du site.
J'avais vu un topic sur la partie anglaise qui parlait de ça justement, ya aussi une histoire avec le ban temporaire / définitif.
Les chances de se retrouver bannis d'arduino.cc sont vraiment faible, à pars faire une grosse connerie le ban n'est pas dans la facon de faire arduiniste.

Ps: Les modérateurs c'est Jean-Francois et snootlab, artouste, zoroastre, ... sont de simple forumeurs comme toi et moi (bon on est juste un peu plus accro à arduino.cc que la moyenne :smiley-mr-green:)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

AlienArea51

@taddot
@william :
Je ne cherche pas à lapider qui que ce soit, si tel est l'impression que je donne, je m'en excuse.

Je n'ai jamais dit çà (loin de moi cette pensée ).
Je pense qu'on doit avoir environ une 20aine d'années d'écart, donc ce que je dis est peu être à coté de la plaque. Cependant, il me semble que les bases du langage sont normallement acquise avant le cours préparatoire. Que savoir écrire correctement est un minimum quand on fait une demande d'aide. Car pourquoi on se casserait le "luc" à répondre à quelqu'un qui ne fait pas le minimum d'effort pour se faire comprendre ? Pourquoi serait-on enclin à répondre si le message donne l'impression, par le seul aspect de l'orthographe, que l'interrogateur n'a pas fait le moindre effort lui-même ? On fait tous des fautes, mais le but est d'en faire suffisament peu pour que le message reste lisible et compréhensible.

Ce n'est certainement pas moi qui va te contredire  :D :D ;)
Un forum, c'est un lieu où des gens, abstraction faite de leurs origines ou de leur vécu, viennent partager un savoir. Comme on dit : "viens et regarde, essaie et apprend, enseigne et perfectionne" ou "si tu sais pas, demande ; si tu sais, partage".

Tu prèche un convaincu ,c'est absolument ce que j'ai dit  ;)

Là par contre ,je me sent concerné  :D :
On peut dire aussi qu'il ne sert à rien de pleurer en permanence, ni de se dévaloriser. Chacun a ses compétences propres, par forcément sur l'ardu. Certains sont plus calé en analogique, d'autres en numérique, d'autres sur le renseignement général, etc... Poser une question en commençant par "je suis trop nul", c'est pas franchement la bonne méthode me concernant. Le pathos, ça n'a jamais fait avancer les choses. Par contre, celui qui vient en disant "j'ai essayé ça, puis ça, puis encore ça, j'ai fouillé la faq, le old-forum, le forum, etc... et làa je suis bloqué sur ce bout de code" et qui se traite humoristiquement de "boulet" après qu'on lui ai fait remarqué qu'il manquait une parenthèse, ça c'est bien. Ca donne une note d'humour et de fraicheur.

Pour ma part ,il y a cause à effet , quand on consulte certains TOPIC , perso ,je me dit ,merde qu'est-ce je fait là  :smiley-mr-green:
Je peux meme te dire qu'il y a certaines questions que je n'ai jamais posé de peur de passer pour un C.. , bref ,pour moi autant annoncer la couleur , plutot que de passer pour un KéKé ,qui pense avoir la science infuse .

Pour ça :
Dans la vie réelle, c'est pareil : soit tu respectes les règles de vie en société, soit tu vas en zonzon

Tu parle d'un Pays en particulier ?? ,pas en France quand meme ,ça ce saurai  :D :D ou alors il faut faire vraiment très fort  ;)

Bref ,je répondai à ton attente ,sans aucune arriere pensée ,voire te blesser.
Je pense que zoroastre à bien capté ce que j'ai noté .
@+
William

The truth is elsewhere !!

taddot

oui, désolé, je suis un peu (beaucoup ;) ) soupe au lait.

PS : parait qu'en france on va au tribunal juste pour avoir partager des films de vacances, alors...
pas taper... sauf application de l'article 35 ...

AlienArea51

@taddot
oui, désolé, je suis un peu (beaucoup  ) soupe au lait.

T'inquiète pour ça  ;) ;)  entre soupe au lait ,on peut se serrer la paluche  :D ;)  ,n'est-ce pas J-F ??  :smiley-mr-green:

Cordialement
William

Jean-François

@taddot
oui, désolé, je suis un peu (beaucoup  ) soupe au lait.

T'inquiète pour ça  ;) ;)  entre soupe au lait ,on peut se serrer la paluche  :D ;)  ,n'est-ce pas J-F ??  :smiley-mr-green:

Cordialement
William

Pourquoi, je suis soupe au lait ?   XD
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

AlienArea51

@J-F
L'humour "" CH  "" ,j'ai un peu du mal à capter  :smiley-mr-green:
Là franchement c'est lourd  :smiley-mr-green: ou bien ???
Tu aurai dit ,je suis plutot soupe à l'oignon (sans arriere pensée )  :D ,à la limite  ;)
@+
William

zeric

Bonsoir,
j'adhère pour limiter un peu la taille des images dans les post.
Pour un bon exemple d'images de grande taille, le lien ci-après :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,102733.msg771271.html#msg771271  ]:D

Et pour la correction aurtaugrafik (tiens, le forum viens de me souligner ce mot, l'aurais-je mal écrit?  ]:D)
il n'y a donc pas besoin de gougueule ou autre correcteur micro$oft (tiens, encore 2 mots soulignés en rouge ]:D ]:D)
bon, je --->

Go Up