Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Contact entre 2 I/O ?  (Read 837 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous.
Est-ce que je peux avec mon module Arduino faire avec le code comme si j'avais un contact (style bouton) entre 2 I/O genre 8 et 9 (plutôt que 5V, 0V) ?
Merci d'avance.

Orleans
Jr. Member
**
Macbidouilleur
View Profile

Bonjour,

vu de loin je pense qu'il faudrais que tu commande un relais pour utiliser le contact de celui ci.

Que veux tu faire exactement ?

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Bonjour,

vu de loin je pense qu'il faudrais que tu commande un relais pour utiliser le contact de celui ci.

Que veux tu faire exactement ?

Merci pour ta réponse MiGaNuTs.
Ok, avec un relais c'est certain c'est ok.
Mais je me demandais si il avait moyen de faire sans ?
C'est pour simulé la pression sur un bouton d'une télécommande.
Les 2 points n'ont pas l'air d'être à 1 ou 0 quelle quoi soit l'état.
Avec un relais c'est ok, mais ca prend plus de place et ca fait un peut de bruit.

Massongex, Suisse
Full Member
Arduino rocks
View Profile

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais je pense que tu peux regarder du côté des optocoupleurs :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_optocoupleur.html
http://membres.multimania.fr/francois_RAOULT/HTML/OptoCoupleur.htm

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais je pense que tu peux regarder du côté des optocoupleurs :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_optocoupleur.html
http://membres.multimania.fr/francois_RAOULT/HTML/OptoCoupleur.htm

L'option optocoupleur me parait bien, merci churchill.
Petit, silencieux...
Surtout que c'est pour de petits courants et tensions.

Donc je récapitule, si j'ai bien compris, il n'y a pas d'option style optocoupleur "natif" directement sur les boards Adruino.
Un optocoupleur peut le faire, mais il faut pas y mettre de gros courants ou de grosses tensions (genre 230V).
Un relais dans ce cas est nécessaire.
J'ai bon ? smiley

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Optotriac et triac... :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html

Sur le même principe, j'ai fait une commande de pompe à vide

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Oui et non !!!

Les optocoupleurs sont trés interessants pour isoler deux circuits, 1 de puissance et 1 de commande. En terme de sécurité c'est un point fort.
Les transistors ont la même fonction mais conserve une liaison directe avec le circuit de puissance et réclame de bien penser les organes de protection.

Il existe aussi les triac pour piloter de l'alternatif : http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_triac.html

Je te conseille vivement de bien te documenter et d'observer les montages existants afin de bien comprendre le fonctionnement et de NE SURTOUT PAS NEGLIGER LA SECURITE si ton but est de piloter du 230v.

Comme nous avons une idée trés vague de ce que tu veux piloter...
L'arduino, nativement, pourra piloter des composants 5v jusqu'à 40 mA. Sur toute entrée arduino, il est indispensable de baisser le courant à 20 mA maxi sous peine de destruction ou dysfonctionnement de la carte.
Au delà de 40 mA ou 5v, direct ou instantané, le transistor et l'opto sont des alliés indéniables. On peut par exemple piloter un moteur en 5 volt, cependant au démarrage, ce même moteur peut avoir des pics à 150 mA. Ces pics abimeraient la carte et necessitent donc une commutation par un composant pouvant supporter ces élevations de courant, le transistor par exemple.
La charge que tu veux piloter a son importance aussi, un moteur est une charge inductive qui redistribuera de l'energie instantanée même lorsque le contact est mis à l'ouverture. Il en va de même pour les charges capacitives avec une distribution energetique plus ou moins longue. Les charges resistives, comme les radiateurs électriques ou les lampes à filements, ne distribuent plus d'energie lorsque le contact est mis à l'ouverture, c'est le cas le plus simple.
Lorsque l'on attaque de la puissance, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Ne connaissant pas ton niveau en électricité, je t'exorte à bien comprendre les notions de puissance, courant et voltage, à distinguer un montage R, RL ou RC.

N'experimentes pas si tu as le moindre doute  smiley-confuse

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Merci pour tous ces détails.
Je vais essayer d'être plus précis sur ce que veux faire.
En fait j'ai pris une télécommande qui allume et éteins à distance des lumière (Brico Coop).
Quelque chose qui ressemble (à part le format de la prise) à cela :

Je fais que "simuler" la pression sur les touches de télécommande en "court-circuitant" 2 points sur la plaque de la télécommande.
Comme le ferait la pression sur le bouton de la dite télécommande.
C'est du 3V (pile CR 2032) que j’alimente avec la sortie 3.3V de la board et la partie 230V est donc complètement séparé et pas touchée.
C'est plus simple pour moi aussi car j'ai pas besoin d'une commande pour chaque lampes.
J'ai une board Arduino "centralisée" en un endroit et je pilote toute la maison.
Avec un relais ça joue, mais c'est un peut gros et redimensionné à mon avis juste pour cela.
Car comme j'ai plusieurs lampes avec 2 contacts (on, off) pour chacun, ça fait plusieurs relais et ça prend de la place.

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Si c'est simplement sur la télécommande, commande ton contact avec un transistor style N2222.
En fait tu ne touches pas le secteur directement.
« Last Edit: March 04, 2012, 04:21:28 am by Jean-François » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Si c'est simplement sur la télécommande, commande ton contact avec un transistor style N2222.
En fait tu ne touches pas le secteur directement.

OK, merci.

Et je branche la base sur la sortie de l'Arduino.
Et l'émetteur, récepteur sur les 2 contacts de la télécommande.
C'est juste ???

Non, je touche pas 230V et en plus, c'est plus simple et plus rapide comme cela pour moi, c'est juste plus cher smiley-sad

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
View Profile

Pour t'indiquer ce que tu doit monter avec ton N2222, je laisserai faire ceux qui savent  smiley-mr-green

imac PPC G3 os X Pa

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Pour ton systéme tu peut même faire encore plus simple qu'un 2n2222a, prend un BC547 (c'est un petit transistor NPN qui se trouve absolument partout) et une résistance de 1K.

Tu branche ensuite le tout suivant ce principe :
Code:
télécommande point A -------+ (C)
                             BC547 (B) ----- 1K --------- Dx arduino
télécommande point B -------+ (E)
(Si ça ne marche pas inverse E et C smiley-wink)

BC547 :

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Merci pour ces précisions.
Alors si je mets 5V sur la base du bc547, ca créer un contact entre l'émetteur et le collecteur ?
Et quand il y a un état bas, c'est fermé.

Existe t'il quelque chose comme cela mais en (transistor) :

A savoir quand il y a 5V il y a contact entre 30 et 87a, puis quand il n'y a plus contact, il y a contact entre 30 et 87.
Pour moi ça serait plus simple, ça m'éviterais d'avoir 2 transistor pour les 2 états vus qu'un des contact pour le on et le off sont commun.

La Chaux-de-Fonds
Jr. Member
**
View Profile

Le mieux, serait que je puisse directement "jouer" le train d'impulsion pour allumer ou éteindre la prise directement avec le module.
Avec un émetteur 433.92Mhz comme celui-ci je vais voir si je peux :
http://www.geeetech.com/Documents/433Mhz%20RF%20Document%5B1%5D.pdf
Avec le récepteur je devrais pouvoir lire le train d'impulsion pour ensuite le rejouer, non ?
Ca me semble être une bonne option (à 3.6 euros smiley )
Je pourrais commander toutes les lampes de ma maison et d'autres appareils électrique avec juste une module Aduino et l’émetteur RF.
Une module ethernet pour l'entrés des commandes des lumières depuis le web et le tour est joué.
Je vous redis.

Edit de Jean-François : Correction du lien
« Last Edit: March 04, 2012, 11:37:39 am by Jean-François » Logged

Pages: [1]   Go Up
Jump to: