Go Down

Topic: Avertisseur visuel de présence de personne (Read 10183 times) previous topic - next topic

fdufnews

Alors je sais pas trop quoi pensé....

Moi je pense que la tension était trop faible. C'est un relais 12V

Dans la doc que tu montres, c'est donné 12V 0.9W. Donc ton relais attend 12V avec un courant minimal de 75mA.

stefang7

Tu confond les caractéristiques coté contacts et coté bobine

Le 3mA/5V est la caractéristiques minimales du circuit commuté, le maxi 750VA (~750W) sous 250VAC

La bobine c'est du 12VDC (référence entourée)
Conso de la bonie en mode continue 0.9W soit 75mA
De toute façon le 0.9W c'est trop pour les 800mW du BC547.
Prend un TIP120 ou mieux un MOSFET.
Ou alors pour faire simple un ULN2003.

RTFD

Ooouuups, effectivement.

Mais entre un TIP120, MOSFET ou un ULN2003.

Lequel est le plus facile à mettre en place et le plus fiable ?

stefang7

Alors je sais pas trop quoi pensé....

Moi je pense que la tension était trop faible. C'est un relais 12V

Dans la doc que tu montres, c'est donné 12V 0.9W. Donc ton relais attend 12V avec un courant minimal de 75mA.

d'accord, je pense que je me suis un peu planté dans le choix du relais..... j'aurais du prendre un relais de ce type :
http://www.kibuck.com/fr/80-carte-relais-210a-5v.html

Mais bon, maintenant que c'est acheté.... je dois faire avec....

barbudor

Ton choix de relai est très bien pour être monté sur un rail DIN dans un tableau éléctrique.
Si c'est ce que tu cherche, c'est parfait.
C'est juste qu'il te faut un peu plus de pêche pour le commander.

L'ULN2003 est super simple à câbler. Juste un boitier DIP, contient 7 circuits de commande à transistors avec leur résistances et la diode de roue-libre.
Le TIP120 c'est juste un transistor, facile à commander aussi. Ajouter une résistance entre la sortie de l'Arduino et la base (470 à 1K). Ne pas oublier la diode de roue libre 1N4004/1N4007.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

stefang7

Ton choix de relai est très bien pour être monté sur un rail DIN dans un tableau éléctrique.
Si c'est ce que tu cherche, c'est parfait.
C'est juste qu'il te faut un peu plus de pêche pour le commander.

L'ULN2003 est super simple à câbler. Juste un boitier DIP, contient 7 circuits de commande à transistors avec leur résistances et la diode de roue-libre.
Le TIP120 c'est juste un transistor, facile à commander aussi. Ajouter une résistance entre la sortie de l'Arduino et la base (470 à 1K). Ne pas oublier la diode de roue libre 1N4004/1N4007.

Ok, je vais choisir le TIP120 car j'ai trouvé cette doc :
http://bildr.org/2011/03/high-power-control-with-arduino-and-tip120/

stefang7

Aie,

j'ai oublié un truc!

Et pourtant taddot m'a prévenu !

Mon alimentation ( pour sonnerie ) sort non pas du continue en 12 v à 0.66 A mais de l'alternatif.  donc en essayant de brancher cette alimentation directement sur le relais, j'ai eu un effet de sonnette. LOL

Je crois que je  branche la carte arduino directement dessus, elle va pas aimer ..... 

Il y a un tour de passe passe pour passer pour transformer la sortie 12 v alternatif en continue???

barbudor

Pont redresseur à 4 diodes
Suivit de condensateurs de filtrage. Disons un 100uF et un 100nF.
Mais ça va te sortir du 17V (12 * racine(2)). Le 12VAlternatif est une tension efficace, pas la tension crête.
Arpès redressement et filtrage, tu obtient une tension continue égale à la tension crête.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

stefang7

Pont redresseur à 4 diodes
Suivit de condensateurs de filtrage. Disons un 100uF et un 100nF.
Mais ça va te sortir du 17V (12 * racine(2)). Le 12VAlternatif est une tension efficace, pas la tension crête.
Arpès redressement et filtrage, tu obtient une tension continue égale à la tension crête.

Bon ok, Merci de ta réponse.

Mais je pense que je vais carrément acheter une alimentation 12 v continue qui se monte sur un rail DIN, à 28 € ...... encore à dépenser..... esque ce genre de modèle suffit pour alimenter suffisamment la carte arduino et le reste ? ?

Alimentation 12V Rail Din

Son format Rail Din lui permet de s'intégrer facilement dans un coffret électrique standard.

Output 12V cc

Puissance max 15W (1.25A)

Classe 2.

Alimentation à découpage faible consommation
http://www.gce-electronics.com/fr/alimentations/73-alimentation-12v-125a-rail-din-ipx-800-v3.html

ou bien j'en trouve un avec un peu plus d'ampère en sortie ???

barbudor

Si tu n'as que l'Arduino et le relais, ca sera bon.

stefang7

Bon, déjà bonjours.
Cela fait un moment que j ai pas rendu compte de l avancement de mon projet.

J étais en vacances.

Alors voilà, finalement au vu de mes compétences en électronique. J ai décidé de commander directement  deux cartes relais  pour la carte arduino.

Descriptif :
Compatible logique 0/3.3V et 0/5V
Double isolation galvanique (optocoupleur et relais)
Entrée active à l'etat bas
Alimentation en 5V, max 55mA Charge: max 250VAC 10A
Témoins leds

Adresse web :
http://www.kibuck.com/fr/110-carte-relais-10a-5v.html

Image :

Shema montage :

Merci pour vos explications malgré les détails, je suis pas certain d avoir les compétences requises pour le montage.

Pour l alimentation.
Je cherche encore.

stefang7

Finalement j ai pris cet alim DIN :
http://www.gce-electronics.com/fr/alimentations/73-alimentation-12v-125a-rail-din-ipx-800-v3.html

Alimentation 12V Rail Din
Convient parfaitement pour 1 à 2IPX800 V3
Son format Rail Din lui permet de s'intégrer facilement dans un coffret électrique standard.
Output 12V cc Puissance max 15W (1.25A) Classe 2.
Alimentation à découpage faible consommation.

Go Up