Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Go Down
Author Topic: Avertisseur visuel de présence de personne  (Read 8920 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
0
God Member
Arduino rocks
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Yep!

Et si celui ci donne son avale pour dire que tout est ok.... ce sera bon

Prépares ton chequier, çà peut servir  smiley-yell

@+

Zoroastre.

PS : Tu pourras pas dire qu'on ne t'avait pas prevenu... smiley-sleep

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Newbie
*
View Profile

Donc d'après toi je devrais tout arrêter ????  smiley-roll-blue smiley-roll-blue

Sous prétexte que le truc va prendre feux ???? lol

J'ai beau être débutant dans le domaine de l'électronique et l'électrique. Mais le syndic de l'immeuble lui a une vision différente. Il s'en fout du fonctionnement, lui ce qu'il veut c'est s'assurer que la sécurité de l’installation.
Et qui mieux qu'un électricien qui vérifie après mon passage de la conformité de l’installation peut dire si oui ou non que tout est OK ? 

Edison Member
*
View Profile

ne confonds pas tout smiley-wink
tu as posé une question technique, tout le monde t'as donné les idées, trucs et astuces.

mais maintenant, on te préviens niveau sécurité et responsabilité en cas de pépin.
tout travail intervenant sur l'électricité en modifiant le réseau électrique et son intégrité incombe à celui qui fait la modification.
ce qui  veut dire, qu'en cas d'incendie par exemple qui pourrait intervenir, même à 10cm de ton installation, pourrait te mettre en cause, puisque tu détourne le réseau électrique.
un professionnel, a les assurances et garanties décénales pour couvrir ce genre de modification, toi non, même si un électricien dit ok c'est bon.
mais dans ce cas là, il faut absolument qu'il signe un papier certifiant que tout est conforme, ce qui met en avant son assurance en cas de problème et son entreprise.

imagine qu'une personne se prenne la porte dans la tronche alors que le gyro n'était pas allumé, ca va te retomber dessus, car il aurait du etre allumé à ce moment là.

dans ce domaine, il faut toujours voir le pire.

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Je ne mets pas en doute ton initiative/motivation ou tes compétences. Mais comme le souligne infobarquee, on ne joue pas avec la sécurité.

D'autre part, je me demande ce que pensera l'electricien en voyant un microcontroleur.
Si il n'y connait pas grand chose, il ne prendra aucun risque et même, si au demeurant tu auras pris soin de lui préparer un beau dossier, avec des shemas, logigrammes, etc, je ne suis pas sûr qu'il prendra le temps d'approfondir le sujet et de valider ton installation.

Le sujet est tout à fait réalisable avec un arduino et quelques composants, il l'est tout autant en électricité pure. Et lorsque je pèse le pour et le contre de ton projet, l'investissement financier et personnel ne vaut pas la peine ici. En plus, la décision finale ne te revient pas si un consensuel est en jeu...

Ton enthousiasme est louable et tu pourras certainement profiter de ton arduino dans d'autres circonstances plus personnel.

Ma position est clair depuis le début et elle est à mon sens celle de la raison.

@+

Zoroastre.

Veuillez indiquer [RESOLU] dans l'entête du titre en éditant votre premier message smiley-wink

Newbie
*
View Profile

Le problème de fond dans l'histoire n'est pas de savoir si j'ai le choix entre l'arduino ou pas.

Car à l'origine, je devais passer par un simple détecteur de mouvent qui enclenche le gyrophare.

D’ailleurs dans mon premier message. il y a une liste d'objet détaillé que je devais acheter.

Mais je n'ai pas trouver le détecteur de mouvement qu'il faut.

Il me faut un qui n'as pas de luxmètre. et un qui s'enclenche pendants moins de 5 secondes. j'ai fait 3 magasins dont un professionnel. Et Ils ont tous des option super compliqué..... qui ne réponde pas à mes exigence. 

Si vous connaissez des détecteurs simple et fiable.... je suis preneur.  smiley-red

Made in Belgium
God Member
View Profile

D'un côté il ne s'agit pas d'un problème de réseau électrique, ici l'électricien (consuel ?) tout ce qu'il va contrôlé niveau norme c'est que tu as bien dimensionné le(s) disjoncteurs par rapport à la ligne, etc, par exemple: disjoncteur max 16A pour une section de 2.5(vob), la terre, etc, ce qu'il y a brancher sur la ligne (tv, ordinateur, micrôcontroleur,lampe, ...) il s'en fout ce n'est pas son rôle (ni celui de "conformisé" le matériel)?
Par contre l'assurance elle pourra dire que tu as utilisé un matériel (interrupteur, détecteur, radiateur, ...) non conforme sur ta ligne ...
Ici je me pose la question vu le nombre de projets domotique "similaire", etc ?
« Last Edit: March 11, 2012, 03:28:17 pm by osaka » Logged

Newbie
*
View Profile

D'un côté il ne s'agit pas d'un problème de réseau électrique, ici l'électricien (consuel ?) tout ce qu'il va contrôlé niveau norme c'est que tu as bien dimensionné le(s) disjoncteurs par rapport à la ligne, etc, par exemple: disjoncteur max 16A pour une section de 2.5(vob), la terre, etc, ce qu'il y a brancher sur la ligne (tv, ordinateur, micrôcontroleur,lampe, ...) il s'en fout ce n'est pas son rôle (ni celui de "conformisé" le matériel)?
Par contre l'assurance elle pourra dire que tu as utilisé un matériel (interrupteur, détecteur, radiateur, ...) non conforme sur ta ligne ...
Ici je me pose la question vu le nombre de projets domotique "similaire", etc ?

Et bien d'après le vendeur pro, j'ai tous les éléments de sécurité qu'il faut. après le reste ça reste que du 12 V basse tension....

Made in Belgium
God Member
View Profile

Disons qu'il y a plus de risque à mettre un tapis devant la porte pour garder un couloir propre. (mais pénalement ça revient au même que ton instalation)
Maintenant si ton syndic dit ok (écrit ?) c'est à eux d'assumé les conséquence du "tapis" ?

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

N'importe qui peut s'improviser électricien tant qu'il respecte les normes en vigueur.

Le fait que ce soit de la basse tension joue effectivement en ta faveur, pourtant il s'agit tout de même de piloter de la puissance (transfo).
Un électricien sait qu'un relais, contacteur, disjoncteur Legrand est gage de qualité, ce sont des élements qui rassurent et qui ont été éprouvés selon des normes dragstiques et des spécifications européenes ou française séveres (EU ou NF).
D'ailleurs la norme française, comme nous le savons tous, est la plus rigoureuse.
Je ne pense pas sincèrement qu'un électricien engagera sa responsabilité. Aprés, il y en a de tout genre, celui qui regardera uniquement le disjoncteur principal et celui qui te fera chier parce que ton coffret est à moins de 5 cm du plafond...

Quote from: osaka
il s'en fout ce n'est pas son rôle (ni celui de "conformisé" le matériel)?
Ben si justement, la conformité de ton installation électrique, c'est son credo. Aprés, le consuel ( smiley-mr-green ) peut durer 2 minutes comme il peut durer 2 heures pour l'achat d'une maison par exemple.

C'est vrai que chez soi, nous avons l'habitude de faire un peu ce que l'on veut. C'est stupide, c'est idiot de jouer avec la sécurité de nos familles et de nos enfants. Il faut une véritable prise de conscience et inscrire durement dans sa tête que la sécurité est la première des priorités.

Loin de vouloir remettre en question les projets domotiques et/ou immotiques, la question de l'assureur a été posée. Cette question est d'autant plus importante qu'il s'agit d'un immeuble dans notre cas. On ne peut pas faire n'importe quoi dans un immeuble, et en cas de pépin, l'assureur, les locataires/proriétaires, tout le monde te tombera dessus.

Et je suis sûr qu'en cherchant un peu, tu aurais fini par trouver le materiel qui te convenait.

@+

Zoroastre.

Made in Belgium
God Member
View Profile

il s'en fout ce n'est pas son rôle (ni celui de "conformisé" le matériel)?
Ben si justement, la conformité de ton installation électrique, c'est son credo. Aprés, le consuel ( smiley-mr-green ) peut durer 2 minutes comme il peut durer 2 heures pour l'achat d'une maison par exemple.

C'est vrai que chez soi, nous avons l'habitude de faire un peu ce que l'on veut. C'est stupide, c'est idiot de jouer avec la sécurité de nos familles et de nos enfants. Il faut une véritable prise de conscience et inscrire durement dans sa tête que la sécurité est la première des priorités.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas son rôle (à l'électricien privé) de venir branché ton spot, téléviseur, ton ordinateur, ton arduino et par "conformisé" je veux dire que ce n'est pas lui qui met le symbole NF ou autre sur ton matériel (radiateur électrique , lampe, montage arduino), il pourra juste dire là ta ligne dédiée c'est pas bon.
Maintenant si consuel (c'est pour ça que j'ai mis (consuel?)) (chez nous c'est la RGIE) lui ne fait que vérifier la bonne conformité de ton compteur à ta prise (disjoncteur, diff, section des cables, etc, ...) , ce qu'il y a derrière (tv, ordinateur, transfo, arduino, spot,convecteur) c'est plutôt à l'assureur qu'il incombe.
(Prévoir un extincteur près de mes mini  smiley-mr-green)

0
God Member
Arduino rocks
View Profile

Yep!

Prévoir un extincteur près de mes mini

Prevois en 2 au cas où le premier tombe en rade  smiley-yell

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=29428
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=61490
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=61488
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=61493
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=15611

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=79037

Non non, je n'ai pas d'action chez electrodiff...juste des stock options  smiley-yell

@+

Zoroastre.

Made in Belgium
God Member
View Profile

Arrête ça me donne des idées.  smiley-mr-green

Newbie
*
View Profile

Merci pour vos explications, donc ok je suis averti des risques  smiley-cool

zoroastre

Effectivement, j'ai pas pensé de regarder dans le domaine des détecteurs de mouvement dans la catégorie Alarme domestique. -1 pour moi

Mais bon comme j'ai acheté le matériel je continue sur ma lancé.

cutprod

Tu m'as demandé de faire un schéma du montage.

Alors je tiens à m'excuser de l'amateurisme de ce schéma. J'espère que mon ancien professeur de technologie de ma 3 ème n'est pas dans ce forum !!!!

Pour une image plus grande : http://www.code-kono.org/ext_img/arduino/schema_montage.pdf

Voilà j'espère ne pas me tromper

Sud-Ouest
Full Member
View Profile

Aie,aie,aie!! je te corrige ca apres manger smiley

Newbie
*
View Profile

Aie,aie,aie!! je te corrige ca apres manger smiley

smiley-roll-blue bon ok.... lol merci  smiley-sad