Go Down

Topic: [help] télémètre à ultrason (Read 5113 times) previous topic - next topic

chabot380

Non moi je pense plutôt là !

ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

jplaville

Non, ça fait quelques années que je l'ai acheté et je l'ai rangé, personne n'y a touché !

Le boitier est totalement en plastique, aucune partie métallique.
J'ai vu sur certain capteurs que les fils n'étaient pas soudés, il y avait juste 4 trous vous pensez que ça pourrait etre ceux la ? :

Possible...
Mais des fils pas soudés c'est vraiment pas top, bon en même temps c'est certainement du made in China, du coups ça ne m'étonne même plus ;)
Si c'est ça, tu devrais quand même avoir toujours des fils reliés à rien qui pendent quelque part ailleurs.
Bon, 4 connections + les 2 fils, ont en a trop cette fois XD

Artouste

Non, ça fait quelques années que je l'ai acheté et je l'ai rangé, personne n'y a touché !

Le boitier est totalement en plastique, aucune partie métallique.
J'ai vu sur certain capteurs que les fils n'étaient pas soudés, il y avait juste 4 trous vous pensez que ça pourrait etre ceux la ? :

le manuel robopro indique un raccordement en 3 fils au contrôleur :
Capteurs d'espacement ultrasoniques (uniquement pour version TX avec raccordement
à trois fils)

faire des photos en mode macro , on pourra peut etre determiner certaines choses avec une vision des composants.
ce module il se raccorde comment sur le controleur, la connection s'effectue où entre le module et l'exterieur

jplaville

Non moi je pense plutôt là !

Pas forcément, ça ressemble plus à un emplacement pour un ou deux composants (smd) en options.

Enfin, les 2 thèses sont difficile à vérifier.
Artouste, il faudrait que tu fasses une photo en gros plan de près et de bonne qualité des ces 2 endroits suspects, STP. 

Artouste

Artouste, il faudrait que tu fasses une photo en gros plan de près et de bonne qualité des ces 2 endroits suspects, STP. 

Moi , je veux bien , mais c'est pas à moi ce range finder  :smiley-mr-green:

al1fch

Mar 18, 2012, 06:45 pm Last Edit: Mar 18, 2012, 06:49 pm by al1fch Reason: 1
Autre piste : interface 2 fils en boucle de courant comme sur le modèle SFR06 de Devantech/Robot Electronics
http://www.robot-electronics.co.uk/htm/srf06tech.htm
http://www.robot-electronics.co.uk/acatalog/Ultrasonic_Rangers.html
la rangée de trous correspondant alors à la programmation in situ du microcontrolleur

arispot

Voila une photo de meilleure qualité, dites moi si je dois en faire une d'encore plus près   :D

arispot

Je pourrais toujours dessouder les 2 modules infrarouges, et les utiliser sans le circuit imprimé mais normalement il est fait pour ça...

Artouste

Voila une photo de meilleure qualité, dites moi si je dois en faire une d'encore plus près   :D

C'est difficile de lire les refs
c'est quoi les references des circuits integrés
le maxim c'est un quoi ? MAX????

arispot

Sur le circuit je lis :  
MAXIM
MAX3223E
APO335

Artouste

Sur le circuit je lis :  
MAXIM
MAX3223E
APO335

c'est un adaptateur RS232
l'idéal serai de scanner le circuit en posant cette face sur la vitre, parce que la photo est difficile à lire (flou de bougé)

al1fch

Mar 18, 2012, 08:18 pm Last Edit: Mar 18, 2012, 08:22 pm by al1fch Reason: 1
Les Max232 ou variantes ne sont pas utilisés içi en adaptateur RS232 mais servent :
-à attaquer l'émetteur US  entre +9V et -9V  et non entre 0V et +5V (signal plus fort,portée plus grande)
-accessoirement à alimenter en symétrique l'AOP amplifiant le signal reçu
(voir le schéma classique, bourré d'astuces, du SFR08 copié ensuite à grande échelle)

Artouste

Les Max232 ou variantes ne sont pas utilisés içi en adaptateur RS232 mais servent :
-à attaquer l'émetteur US en  entre +9V et -9V  et non entre 0V et +5V (signal plus fort,portée plus grande)
-accessoirement à alimenter en symétrique l'AOP amplifiant le signal reçu
(voir le schéma classique, bourré d'astuces, du SFR05 copié ensuite à grande échelle)

Ok Al1FCH , je ne connaissais pas cette astuce d'utilisation, merci du tuyau et effectivement "cépakon"  :smiley-mr-green:

arispot

Hum je comprends pas trop vos schémas, je suis censé faire ce montage rien que pour faire fonctionner mon capteur infrarouge ?  :smiley-roll-sweat:

Artouste

Hum je comprends pas trop vos schémas, je suis censé faire ce montage rien que pour faire fonctionner mon capteur infrarouge ?  :smiley-roll-sweat:

capteur à ultrason, pas infrarouge  8)
non il n'y a pas à faire ce schéma (c'etait une info d'Al1fch) , mais pour pouvoir t'aider un peu plus, il faudrait déjà avoir une bonne vue
du circuit

Go Up