@68tjs: j'ai du mal à comprendre ton raisonnement.
Je n'ai ni exprimé une opinion ni vanté une solution, j'ai juste répondu à la question qui était posée.
Le demandeur "demandait" une solution à l'intérieur de l'IDE arduino, j'en avais trouvé une, je lui en fait part.
Maintenant si je devais exprimer mon opinion de "technicien non programmeur", ce sera d'utiliser un ide non arduino et des fichiers d'en-tête *.h et des fichiers *.c. Cette solution me parait plus "solide" pour découper un programme car elle oblige à bien structurer ses idées, opération la plus délicate pour un débutant.
Quant au C et au C++ je constate qu'il semble y avoir un large consensus pour la programmation objet dans la programmation pure : je parle par exemple des programmes qui tournent sous Linux, Mac ou windows.
Par contre dans le domaine des micro-controleurs en dehors du projet Wiring (Arduino n'en est qu'un fork) je constate qu'un maximum d'utilisateurs programment en C.
Donc le néophyte que je suis se dit "il doit bien y avoir une raison ?"
Et quand le néophyte voit l'utilisation de la programmation objet pour faire ceci tiré des bibliothèques arduino :
fichier EEPROM.h
#ifndef EEPROM_h
#define EEPROM_h
#include <inttypes.h>
class EEPROMClass
{
public:
uint8_t read(int);
void write(int, uint8_t);
};
extern EEPROMClass EEPROM;
#endif
Fichier EEPROM.cpp
#include <avr/eeprom.h>
#include "WConstants.h"
#include "EEPROM.h"
uint8_t EEPROMClass::read(int address)
{
return eeprom_read_byte((unsigned char *) address);
}
void EEPROMClass::write(int address, uint8_t value)
{
eeprom_write_byte((unsigned char *) address, value);
}
EEPROMClass EEPROM;
Tout cela pour utiliser deux fonctions de l'avr-libc qui se résument à :
void eeprom_write_byte (uint8_t *__p, uint8_t __value)
uint8_t eeprom_read_byte (const uint8_t *__p)
Il se dit que:
1) l'avr_libc propose trois méthodes pour lire/écrire dans une eeprom : par octet, par mot de 2 octets et par block. L'arduino n'autorise que le mode octet et censure les 2 autres modes.
2) Utiliser la programmation objet dans ce cas c'est utiliser un marteau pilon pour enfoncer un clou.
La seule utilité qu'il voit, le néophyte, c'est de masquer l'utilisation d'un pointeur.
Ce n'est pas ma façon de voir je ne comprends pas encore les pointeurs mais j'attends un tuto pour me soigner (

Osaka je piaffe).