Go Down

Topic: W7 ne reconnait pas ma Mega 2560 [RESOLU] (Read 6 times) previous topic - next topic

skywodd

Bonsoir à tous, je vous remercie de votre participation mais je vais devoir m'absenter quelques jours (hospitalisation) et je ne vais pas faire les manip tout de suite.
Je fais un petit signe à mon retour (si je me réveille  :D)

Ok :)

Essaye de convertir quelques médecin / infirmières à l'arduino, on sait jamais :smiley-mr-green:
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Akerne

Coucou me revoilou avec une thyroïde en moins 1.
Bien, j'ai changé de câble, j'ai branché et toujours pareil... je crois que je suis trop pressé :D
J'ai alors repris la méthode de barbudor. J'ai tout nettoyé et réinstallé et j'ai réussi à avoir le N° d'identification du matériel : USB\VID_2341&PID_0010.
Dans C:\Windows\inf j'ai cherché l'oem du 6 avril. En ajoutant l'extension .txt à oem19.inf (ce qui donne oem19.inf.txt) j'ai pu l'ouvrir dans le Bloc notes et j'y ai effectivement retrouvé USB\VID_2341&PID_0010.
Et maintenant j'ai un relationnel avec la carte. Cependant, je crois que j'aurais d'autres questions à vous poser ultérieurement quand je vais rentrer dans le vif du sujet.
néanmoins je vous remercie tous de votre présence. Plusieurs têtes valent mieux qu'une.
Que faut-il en penser? le cordon de branchement était mauvais, mais alors mon imprimante était peut-être encore bonne... :smiley-eek:
Bonne soirée à tous.

barbudor

C'est bon alors ?
Pas sur d'avoir compris la conclusion.
Normalement il faut virer le oemxx.inf et le oemxx.pnf associé
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

osaka

Conclusion c'est qu'apparemment il a changer de câble usb non défectueux et que ça lui à couter une imprimante en bon état.  :smiley-mr-green:

barbudor

Comme quoi, ca coute moins cher d'acheter une imprimante pour récupérer un cable USB neuf. En plus tu gagne des moteurs pas-à-pas, et plein de trucs a récupérer....
:D
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Akerne

Salut à tous, trois pas en avant, trois pas en arrière ...
J'en étais à mon changement de câble : j'utilise celui de l'imprimante et j'obtiens :

Binary sketch size: 1426 bytes (of a 126976 byte maximum)

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0xf9

Il y a quand même un envoi vers la carte et une réponse de la carte même si cela n'est pas exactement ce à quoi on pouvait s'attendre.
J'essaye de décrypter quelques post en anglais et tiens (encore) un changement de câble... pour être sûr je vais acheter un câble NEUF. Vous me croyez ou pas mon imprimante était morte. Avec le câble neuf j'ai les mêmes insultes.
Je viens sur le forum voir si vous m'avez laissé des commentaires et je crois que je n'ai pas fini le boulot que barbudor me conseillait de faire (mal compris). J'ai donc supprimé les fichiers oem---.inf et .pnf.
Mais le résultat reste le même :

Le led On s'allume et reste allumée, la la led L s'allume, les RX et TX clignotent un peu puis seule la led d'alimentation reste allumée lorsque la carte a renvoyé ses insanités.
Stand by

barbudor

Akerne,

La suppression des fichiers .inf/.pnf ne concerne que l'installation du driver.
Maintenant le driver est installé donc cette étape est passée.

Maintenant tu rencontres des problèmes de communication ce qui est autre chose.

Tu as bien choisit "Arduino 2560 or ADK" dans le menu Tools -> Board ?
Et le port COM dans Tools -> Serial port est sur le bon port COM ?

Si tu as un doute sur le port COM, tu peux vérifier dans le gestionnaire de périphérique.

osaka

J'ai un doute sur le choix de la carte dans les options vu la taille en mémoire programme qui correspond plutôt à la 1280,  parce que normalement

Code: [Select]

(of a 258048 byte maximum)

La seule différence il me semble entre le 1280 et le 2560 est justement aux niveau tailles mémoires ?

barbudor

Bien vu Osaka
Ce n'est pas la seule différence. Dans Boards.txt on trouve

mega.name=Arduino Mega (ATmega1280)
mega.upload.protocol=arduino
mega.upload.maximum_size=126976
mega.upload.speed=57600

mega2560.name=Arduino Mega 2560 or Mega ADK
mega2560.upload.protocol=stk500v2
mega2560.upload.maximum_size=258048
mega2560.upload.speed=115200

Donc c'est bien la vitesse de téléchargement qui coince.
La taille, dans ce sens, n'est pas un problème.

Akerne

Tout d'abord une question : faut t-il travailler avec la version 0018 ou la 1.0 ?
sinon mon arduino Mega est bien sur le COM3 voir le gestionnaire de périph en attaché.
Pour éliminer les doutes je mets une photo de ma 2560. Si ce n'en est pas une faites moi le savoir que je la retourne :smiley-red:.
La puce est une ATMEGA2560 16 AU 1135
La vitesse de transmission PC<==>carte est bien de 9600 bits/s avec 8 bits de données, pas de parité, 1 bit stop et pas de contrôle de flux ?

zoroastre

Apr 08, 2012, 11:55 am Last Edit: Apr 08, 2012, 12:01 pm by zoroastre Reason: 1
Yep!

La vitesse est liée au protocole. Ce qui me surprend est l'utilisation du protocole stk500v2.

Arduino version 022 :

$ cat /usr/share/arduino/hardware/arduino/boards.txt | grep upload.protocol
uno.upload.protocol=arduino
atmega328.upload.protocol=arduino
diecimila.upload.protocol=arduino
mega2560.upload.protocol=stk500v2
mega.upload.protocol=arduino
mini.upload.protocol=arduino
fio.upload.protocol=arduino
bt328.upload.protocol=arduino
bt.upload.protocol=arduino
lilypad328.upload.protocol=arduino
lilypad.upload.protocol=arduino
pro5v328.upload.protocol=arduino
pro5v.upload.protocol=arduino
pro328.upload.protocol=arduino
pro.upload.protocol=arduino
atmega168.upload.protocol=arduino
atmega8.upload.protocol=arduino
avrispmkii_168.upload.protocol=avrispmkii
avrispmkii_328.upload.protocol=avrispmkii
avrispmkii_168.upload.protocol=avrispmkii
avrispmkii_328.upload.protocol=avrispmkii

Seule la 2560 diffère...

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

barbudor

En cherchant sur le forum anglais il semble qu'il y ait plus de problèmes sur la 2560 avec Arduino 1.0 qu'avec la version 0023
Notamment a cause d'AVRdude qui ne resetterait pas la carte.

J'ai l'impression de comprendre qu'il faut :
- avec Arduino 1.0, faire un reset de la carte au moment de démarrer le téléchargement (avant, après, ? je suis pas sur - a essayer)
- Utiliser Arduino 0023

Et dans tous les cas bien choisir Arduino 2560

Le forum confirme aussi que la 2560 utilise bien stk500v2.

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,98691.msg740621.html
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,83079.msg634191.html

Akerne

Salut les champions... (tant pis si je me trompe)
Ma carte me fait de l'œil avec l'exemple blink.
Pour faire une synthèse :
1er défaut : le câble
2ème associer la version du logiciel avec son driver correspondant.
J'avais en effet d'un coté la version 0018 et de l'autre la 1.0
Et je ne sais plus ou j'en étais... 0018 avec driver 1.0 ou 1.0  avec driver 0018.
De plus le nombre incalculable de changement de driver, enfin bref la carte a l'air de fonctionner normalement. Merci à vous.

skywodd

..
J'en étais à mon changement de câble : j'utilise celui de l'imprimante et j'obtiens :

Code: [Select]

(...)

Le led On s'allume et reste allumée, la la led L s'allume, les RX et TX clignotent un peu puis seule la led d'alimentation reste allumée lorsque la carte a renvoyé ses insanités.

C'est un probléme classique du à :
- un mauvais choix de carte dans la liste de l'ide arduino,
- un bootloader défectueux,
- un mauvais câble usb :smiley-mr-green:

La seule différence il me semble entre le 1280 et le 2560 est justement aux niveau tailles mémoires ?

Ouaip deux fois plus de flash/ram pour la m2560, il y aussi du coup une légère différence dans les registres de contrôles de la mémoire.

Tout d'abord une question : faut t-il travailler avec la version 0018 ou la 1.0 ?

Les seules différences entre 0018 et 1.0 se situe au niveau du "core arduino" et des fonctions.
Le choix 0018/0023 ou 1.0 se situe au niveau des librairies que l'on souhaite utiliser.

sinon mon arduino Mega est bien sur le COM3 voir le gestionnaire de périph en attaché.
Pour éliminer les doutes je mets une photo de ma 2560. Si ce n'en est pas une faites moi le savoir que je la retourne :smiley-red:.
La puce est une ATMEGA2560 16 AU 1135

No problem c'est bien une mega2560 tout ce qui a de plus officiel ;)

La vitesse de transmission PC<==>carte est bien de 9600 bits/s avec 8 bits de données, pas de parité, 1 bit stop et pas de contrôle de flux ?

Ça dépend de la carte et du bootloader quelle possède, il faut bien faire la différence entre la vitesse pendant la programmation et la vitesse "normal" dans ton code avec Serial.begin().

La vitesse est liée au protocole. Ce qui me surprend est l'utilisation du protocole stk500v2.

L'utilisation du protocole stk500 version 2 est tout à fait normal.
Vu la zone d'adresse mémoire relativement énorme à adresser le protocole v1 était pas fait pour il a fallu innover ;)

Ma carte me fait de l'œil avec l'exemple blink.
Pour faire une synthèse :
1er défaut : le câble
2ème associer la version du logiciel avec son driver correspondant.
J'avais en effet d'un coté la version 0018 et de l'autre la 1.0
Et je ne sais plus ou j'en étais... 0018 avec driver 1.0 ou 1.0  avec driver 0018.
De plus le nombre incalculable de changement de driver, enfin bref la carte a l'air de fonctionner normalement. Merci à vous.

Problème résolu ? -> si oui édite le titre de ton premier message avec [Résolu] ;)

Ps: tu peut utiliser l'ide version 0023 c'est la plus récente ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Go Up