Go Down

Topic: Capteur à ultrason (Read 118 times) previous topic - next topic

RomainDaguze

May 04, 2017, 04:45 pm Last Edit: May 04, 2017, 07:12 pm by RomainDaguze
Bonjour à tousse, je fait appelle à votre aide car je réalise en projet mais mon manque d'experience me bloque.
Alors voila, j'ai besoin de mettre mon capteur a ultrason (HC-SR04) au plafond, et je veut que quand une voiture passe en dessous (distance entre capteur et toit voiture 3m) et reste plus de 3 minutes alors la broche 10 passe à l'état haut c'est a dire que si la distance et inférieure ou égale a 3 mètre pendant plus de 3 min je passe a une autre étape mais si la voiture reste que 2 min il ne se passe rien.

Voila j'espère que j'ai réussi a être claire, merci d'avance :D

infobarquee

AUCUNE AIDE PAR MP

68tjs

May 04, 2017, 09:38 pm Last Edit: May 04, 2017, 09:39 pm by 68tjs
En second : procéder par étapes.

A) programmes élémentaires et minimaux qui ne font qu'une chose à la fois :
1) apprendre à gérer un capteur HC-SR04
2) Vérifier que là où il sera placé il pourra détecter la présence et l'absence de voiture
3) apprendre à gérer des temps  --> indice voir la fonction millis() et l'exemple blink_without_delay

B) Faire le programme définitif en exploitant les programmes élémentaires précédents.

Bon courage, si tu butes sur des points n'hésite pas à les exposer sans oublier les messages d'erreurs.

Indice : quand le compilateur éructe des pages entières de messages d'erreur il faut résoudre les erreurs DANS L'ORDRE car souvent elles ne sont que la conséquence de la première.

RomainDaguze

Merci de m'avoir répondu mais avec ton post tu ne répond pas a ma question mais tu m'aide a y réfléchir. Alors que si je vous demande votre aide c'est que j'ai déjà chercher et essayer, je sait déjà utiliser le capteur a ultrason mais c'est l'histoire d'attendre 3 min avec une distance de 3 metres ou moin que je n'arrive pas.

68tjs

Mais figure toi que oui j'aide mais que si tu crois que je vais faire à ta place tu peux attendre longtemps.

Je t'ai donné une méthode de travail.
Cette méthode est basée sur du bon sens.
Il n'y a qu'a l'appliquer.

c'est l'histoire d'attendre 3 min avec une distance de 3 metres ou moin que je n'arrive pas.
il me semble avoir écrit :
3) apprendre à gérer des temps  --> indice voir la fonction millis() et l'exemple blink_without_delay
Si le problème c'est la distance de 3 mètre il faut utiliser une condition "if"
Si (distance < 3m)
    utiliser millis() pour attendre 3 minutes
Sinon
    faire ce que tu veux.

Si c'est la condition if que tu ne sais pas utiliser la seule solution est d'étudier le tuto d'Eskimon ou un tuto de C ou C++.
Nous pouvons aider mais il est indispensable qu'avant tu fasse l'effort d'apprendre les bases.

RomainDaguze

Nan j'ai jamais dit de me macher le travaille mais juste me donner la ligne de code ou m'expliquer le principe.
Je veux pas qui détecte la voiture et attende 3 min mais que si la voiture et la pendant plus de 3 min alors il passe a la ligne de code suivante. Si la voiture reste que 2 min alors il se passe rien. Et je ne trouve rien sur internet a ce niveau la. :/

Go Up