Présentez vous ici

Bonjour,

Nicolas, 22 ans, ayant déjà un DUT GEII en poche, je suis actuellement étudiant ingénieur en Informatique Microélectronique et Automatisme, j'utilise aussi bien l'Arduino pour mes projets à l'école que personnel.
Je programme déjà en C/C++ et je viens d'attaquer le Java. Je touche aussi au web (HTML/CSS/PHP/Javascript/SQL), au réseau, et bien sur à l'électronique :slight_smile:

A côté de mon Arduino, je bosse sur ma Pandaboard mais pour l'instant, bloqué au boot de mon LFS ("Internal error: Oops")... J'ai plusieurs projet mixant les deux (Pandaboard pour la vision, Arduino pour le mouvement) mais pour l'instant, j'en suis au point 0.5 :stuck_out_tongue:

Voilà

Bonjour a tous
Je m'appelle Pierre, né à Lyon il y a longtemps !
Je suis un architecte, qui a œuvré pendant 40 ans dans le Nord de la France . région de DUNKERQUE
J'ai toujours voulu faire de la musique et maintenant que j'ai le temps, voilà! c'est fait ; 3 ans de conservatoire
j'ai intégré un "Combo JAZZ" en trompette,
Je fais aussi du vélo pour maintenir le forme 5000 km par an environ dans un club.
J’essaie de m'initier a la programmation.
PIO

Bonjour

Je m’appelle Vadim, j'ai 23 ans (bientot 24 en avril ^^) ma copine un enfant et notre chat.

Passionné d'informatique depuis longtemps, j suis assez bricoleur et essayer de nouvelles choses pour m'en servir ou juste pour le savoir.
Je m’intéresse a l'arduino depuis peu. Un ami m'en a parlé et j'ai voulu essayer.
Surtout pour la lumière et l’immersion (je parle de films et de jeux ^^). Genre Ambilight avec rumblePad et les ventilateur.

Voila bonne soirée!

Bonjour,
Voici donc quelques informations sur moi, mon pseudo est BixX, issu d'une longue histoire entre copains :).
Bachelier en informatique et systèmes finalité industrielle et master en science informatique. Bon programmeur industriel, je m'intéresse de plus en plus vers l’interfaçage de systèmes.

Passionné par ce que je fais, j'ai passé ma licence HAREC radio amateur l'année passée (septembre 2012). L’électronique prend une place de plus en plus importante dans ma vie professionnelle et de hobby. La radio me pousse a développer de petits trucs me permettant de me faciliter la vie.

J'ai des bases en électronique, mais qui s'avèrent limitées au fur et à mesure que mes développements s’intensifie et que ma passion s'étoffe.

Le monde arduino s'est ouvert à moi il y a une paire d'année, commençant avec le Duemilanove, suivi par un Uno et un mega. Je les ai entre autre utilisé pour l'élaboration de mon mémoire sur la géolocalisation indoor en utilisant des radio zigbee, projet que j'ai mené à terme.

A bientôt,

BixX.

Bonjour à tous,

Je suis Olivier, 43 ans, de formation informatique (un pauvre DUT d'info de gestion). Je suis actuellement "Producteur de Bugs" pour une société éditeur de logiciel sur système IBM.

Mes passions : le modélisme par lequel je suis venu aux systèmes embarqués. J'ai donc fais mes premiers pas avec l'ARDUINO.

Mon point faible : l'électronique. Mais rassurez vous : je sais quand même brancher une résistance sans me tromper de sens.
Mes points forts : certainement pas l'informatique, car j'ai le sentiment de manquer cruellement de base dans les nouvelles manières de programmer et les nouvelles technologies...
Bref : ne vous étonnez pas si je pose des questions connes...

Je reste attentif à toutes vos réponses, motivés et curieux ...

A+
Olivier

Bonsoir,

A mon tour de me présenter.
David, 33 ans, un BEP elec en 1999 (ca remonte a loin mes cours...) et passionné de modélisme aussi.
C est d ailleurs grâce au modélisme que je suis ici.

J espère pouvoir récupérer mon retard en programmation pour pouvoir boucler tous mes projets en tête.

Bonjour à tous.

Je me prénomme Grégory, dit "GwéGwé" ou "NouNours" pour les intimes ou encore "l'homme qui en a une très belle" (rapport à ma voiture puisque je possède une DS3 8) ).
J'ai dans les 29 ans et demi selon les syndicats, bientôt 30 ans selon la police..

J'aime tout ce qui touche à l'électricité en général. J'ai découvert récemment les automates et en particulier le Millenium 3 de chez Crouzet avec lequel j'ai pu créer un petit projet perso.
Je me tourne aujourd'hui vers l'arduino pour découvrir ses capacités. Un projet me trotte dans la tête et j'ai vu un exemple sur le forum!
Je me demande si le langage de programmation ne vas pas me poser problème..

Bonjour,
Je m'appelle Jamir, j'ai 28 ans et j'apprends peu à peu les bases de l'Arduino. J'ai fais un master en arts et technologie. Aujourd'hui, je souhaite utiliser l'Arduino pour un projet artistique. Je viens donc à la recherche de conseils et documentation pour cette aventure qui commence !

Je travaille avec l'Arduino UNo. Ha oui, je vis à toulouse et je suis mexicain.

Bien à vous;

Ha oui, je viens de m'inscrire sur le forum mais je n'arrive pas à créer un topic qui s'intitulera : "Conseils pour projet artistique: moteurs vibreurs et Arduino", comment faire s'il vous plaît?

Bonjour,

Je m'appelle Serge j'ai 57a et suis à mes débuts avec Arduino.
Je vais recevoir une carte Arduino Uno R3 et suis impatient de faire des expériences.
Je suis électronicien de formation (bts) , j'ai commencé avec des microprocesseurs 6809 et 6805 dans les années 1980 , j'ai aussi des bases sur les PICs de Microchip mais après quelques années de programmation sur ces microcontrôleurs j'ai abandonné depuis quelques temps, car la communauté Francophone n'est pas assez forte.
Contrairement à Arduino qui a une communauté Francophone forte aujourd'hui j'ai décidé de m'y remettre.
Cependant je sais aussi qu'il va falloir retravailler .
Merci d'avance à tous car j'aurais surement besoin de vos conseils et de votre aide.

Amicalement.

Bonjour

J'ai une solide expérience en conception électronique et autodidacte en programmation. J'ai commencé sur ARDUINO il y a quelques jours. C'est très accessible par certains aspects et pour d'autres c'est le néant total. Par exemple j'ai créé un programme de 1000 lignes que j'aimerais splitter en plusieurs fichiers à inclure et la mystère. Des messages venus d'un autre monde me sapent le moral au plus haut point. Un chef d’œuvre d'architecture devient un immonde tas de lignes de codes parmis lesquelles il est impossible de se repérer sans perdre beaucoup de temps ...

Voila pourquoi je vient à vous, pour trouver des réponses mais aussi pour échanger dans mon coeur de metier. Je pratique beaucoup l'électronique et j'ai l'habitude de travailler en communauté et dans la bonne humeur ...

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me présente, Roger alias Bilbo83 (83 c'est pour le Var).
Jeune retraité de bientôt 65 ans, électronicien de formation, métier que j'ai pratiqué pendant plus de 40 ans dans un domaine assez large, recouvrant l'analogique petite et moyenne puissance ainsi que le numérique.
j'ai découvert ce que l'on appelait la micro-informatique au début des années 70 et je me suis mis à la programmation dans ces années là.
J'ai pratiqué l'assembleur (Z80, 6502, 6800, 68000), le(s) basic(s), puis à titre professionnel à partir des années 80, fortran, HP Basic, Turbo Pascal, C, C++, VBA, Visual Basic.
Mais je n'ai jamais travaillé sur des microcontrôleurs.
La découverte fin 2011 du monde Arduino avec ses nombreuses librairies et de ce forum, m'a donné envi de mis coller.

J'ai plusieurs projets en tête, dont un bien avancé sur papier, y a plus qu'a.
J'en ferais part dans la rubrique concernée lorsqu'il sera démarré.

Amicalement,

Roger.

Bonjour,

Je m’appelle brandon j'ai 17 ans (bientôt 18 ans) et je découvre un peu l'électronique. Actuellement en Terminal Bac Pro Électrotechnique et ayant l'envie de réaliser des projets en électronique / programmation.

Je connais les langages comme le php/sql et aussi dans langage de "décoration" comme le HTMl / CSS , je début en Python et en proccesing.

Je m'apelle Francois, du Canada.
Je considère acheter un Arduino, question de m'initier à l'électronique.

... programmeur par formation, je me suis dis qu'un peu d'expérience dans l'hardware ne serait pas une mauvaise chose pour ma culture générale. :stuck_out_tongue: Pour le moment je lis des tutoriaux pour débutant, tel que: Arduino Tutorial - Learn electronics and microcontrollers using Arduino!

Mon premier projet sera sans doute un petit stroboscope qui flash à vitesse variable. ( http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Potentiometer )

Donc voilà une approche très humble

Bonjour! Enchanté, Hugo.
Je suis étudiant en école d'art, d'abord à paris aux Arts Déco en scénographie; et maintenant à bruxelles aux beaux arts, en art dans l'espace public. J'utilise l'arduino (quelle originalité au sein du forum) au profit d'installations sonores, visuels, enfin moulte projets. Et là; je canne un peu sur la programmation du futur, d'où ma venue.
J'ai un arduino uno, une carte mega 2560, des shields, des choses, des plumes, des plantes, des ampoules sur mesure et plein de bordels dans le goût... Je comprends le code plus que je l'écris, et travaille majoritairement sur processing, max/msp, arduino, blender, autocad, photoshop, première, et toute les panoplies de logiciel de génération comme terragen, sugarscape; avec une approche d'expérimentations plutôt que de fin connaisseur. Je fréquente les fablabs de toulouse, bruxelles, amateur de la gaîté lyrique et usbek et rica. Amis de la poésie bonsoir. J'ai 21 ans, un jeune en école d'art quoi.

A demain si vous le voulez bien?

Bonjour a tous ; touche as tous,et avoir parcouru certain site comme "hackaday"
et d'autre semblable je me suis lancé dans l'aventure " arduino"

Bonjour,

Moi c'est Fred, 43 ans, Parisien (Montrouge), informaticien dans une petite boîte américaine de 430 000 personnes...
Je m'intéresse à Arduino depuis 2/3 ans, surtout pour allumer des LEDs, c'est mon dada.
Matrices RGB, monochromes, Colors Shield, Max 7219, j'essaie tout ça.

Je me suis lancé dans la réalisation d'un PixelInvaders (http://pixelinvaders.ch/) j'ai pas mal avancé mais je pense avoir besoin
d'aide pour la partie électronique, je suis vraiment débutant.

Je posterai bientôt sur mon projet.

Bonjour,

Tsharii, j'ai acquis récemment le arduino uno R3 pour interfacer tout un tas de choses.

J'ai une formation de développeur informatique de gestion.

Mon projet actuel est de réguler la ventilation de mon PC au mieux pour minimiser les nuisances sonores.

Hello la Compagnie :slight_smile:

Pour ma part, en aillant un peut lu le parcours de chacun , je rentre dans le même moule , cursus technique Automatisme , Informatique Industrielle , puis Réseau Telecom Informatique :slight_smile:

Partit technicien , arrivé Cadre en Tierce Recette Applicative a 42 ans , dans une boite qui développe des solution informatique de traitement d'image Médicale ( Scanner , IRM, RX ... ), passionné de musique , Electronique , Informatique , je viens de recevoir une Freeduino 1.22 pour programmer du ATMEL afin d'automatiser une nurserie végétale ( faire partir des semis avant de les metre en terre ).
Je découvre tout cela aujourd’hui , alors que mes derniers programme sur des automates datent des TSX17 ou 47 Telemecanique :slight_smile:
Tres pratique , rapide , excellent pour du bon prototypage ... Et si le virus continue a germer , je pense passer a plus d'I/O sur la carte pour attaquer un autre projet :slight_smile: avec une autreArduino , ou arduino "like" comme la freeduino qui fonctionne vraiment bien , au defaut de soudure pres :wink: mais ca va ca venait du quartz qui rythme le tout qui avait un soucis de soudure seche :frowning: ... Depuis no soucy :).

Voila ce que ca donne une foi assemblé :slight_smile:










La partie Logiciel avec les Datasheets de mes composant pour Memoire :slight_smile:

Et la Partie Hardware , j'ai juste retrouvé un codeur BCD 7 segments et deux afficheurs Led dans mes vieux cartons , et j'ai fait ceci :

Une petite Vidéo de l'affichage de 10 Chiffres pour apprendre a programmer ce petit outil bien utile :slight_smile:

http://dj_garfield.fts.cx/images/ardiuno/video.swf

Et si quelqu’un a besoin du fichier pour afficher tout ça correctement , il est ici :

http://dj_garfield.fts.cx/images/ardiuno/7segm2.pde

Je suis partit avec un 74LS247 , codeur BCD 7 segments pour afficheur à Anode commune , et deux afficheurs hp 5082-7650 Package A .

Si vous voulez le schéma , je peux vous le faire , mais sincèrement il n'y a qu'a suivre les données des datasheets pour voir que c'est enfantin :slight_smile:
( datasheet trouvées ici : http://www.datasheetarchive.com/ )

Electroniquement , Laurent :slight_smile:

Bonjour,

Je m'appelle Xavier, musicien et geek, informaticien de profession.

Pour me faire la main, je viens d'implémenter un jeu de Pong sur afficheur à cristaux liquides de 16x2 caractères, après avoir éprouvé le moteur (écrit en C++) via un émulateur écrit en QT.

Premier épisode ici : PongDuino : épisode I – Xavier Miller

Plus tard, j'utiliserai mon Arduino pour faire des bips et des pouets, en commençant par interfacer un vieux SID (MOS 6581 d'époque) qui traîne à la cave, une boîte à rythme programmable, ...

En tous cas, je me revois gamin, à l'époque de Elex et bavant devant les articles sur les microcontrôleurs et autres trucs à EPROM... mais hors de prix, et à programmer en langage-machine.

Maintenant, pour deux fois rien, on arrive à porter du code en C/C++ sur à peu près n'importe quoi.

salut xavier

très impressionnant, ton pong !

ton émulateur, tu prévois de le publier en GPL, ou CC ou autre ? je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde !