Mega 2560 qui ne garde pas le programme

Bonjour

J'ai acheté à un revendeur locale un Mega 2560. Je l'ai eu pour beaucoup moins chère que la première que j'ai.
Il s'avère que c'est une copie Chinoise. Bon vu le prix je vais pas râler :slight_smile:
Bien entendu carte non reconnu à cause du chipset USB mais ça c'est résolu avec le bon driver...

Non mon soucis vient du fait que lorsque je téléverse un programme, ce dernier fonctionne très bien, mais dès que je la met hors tension tout est perdu ! J'imagine qu'il n'est pas écris dans la mémoire flash, ou alors cette dernière est inopérante.

J'ai besoin de savoir ce qui cloche avant de faire des bêtises, je dois reprogrammer le bootloader ?
Ou c'est autre chose ?

Merci à vous

Bonjour,

Cà serait étonnant que le programme s'efface après avoir été écrit en flash et fonctionné correctement.
Je pense que c'est plutôt un problème de reset qui se fait mal à la mise sous tension.

Essaie de faire un reset manuel après avoir mis la carte sous tension.

Effectivement c'est bien ça !!!!

D'où peut venir ce soucis ?

sur le reset il y a normalement un petit condensateur au GND et une résistance au +5v pour faire le reset à la mise sous tension. Il y a peut être un problème à ce niveau

Si tu as de quoi essaies de mettre un petit condensateur de quelques dizaines (voir centaines) de pF entre le reset et GND (sur le connecteur de la carte)

Oui j'ai tout ce qu'il faut, merci pour l'astuce !

Et ça a résolu le problème?

Avec une ramps connecté dessus le RESET ne fonctionne pas. Faut que je résolve déjà ce soucis

J'ai donc essayé avec une RAMP (hors tension, hein) et ça fait planter la carte ! Quand je fais un RESET j'ai pas le même clignotement qu'avec la carte nue.

J'ai testé avec une autre RAMP (identique) et c'est pareil.

Y a t'il une différence entre la version de chez Arduino la version R3 Chinoise ??

C'est étrange car la RAMP est de type "passive", j'ai retiré toutes les cartes additionnel et ne reste que des capa et résistances.

EDIT j'ai regardé le schéma des RAMP, le RESET est un simple bouton poussoir. Je pense que la R3 a besoin d'un vraie RESET...

Et c'est reparti pour un tour !

lgjean:
Avec une ramps connecté dessus le RESET ne fonctionne pas. Faut que je résolve déjà ce soucis

Question (très) bête : c'est quoi une RAMPS ?

68tjs:
Question (très) bête : c'est quoi une RAMPS ?

Une carte fille qui s'insère sur la carte Arduino. Dans mon cas on y installe des mini carte qui servent à piloter des moteur pour une imprimante 3D.

C'est une carte purement passive avec juste plein de connecteur (une carte d'extension en somme)
http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr

Par pitié pas de débat carte originale / Chinoise sur ce fil ! :angry:

Si tu sais pas répondre, ben répond pas ! :o

Merci...

Pour le moment je fais juste des test avec un programme minimaliste de clignotage de LED. Il marche sans le shield mais pas avec ! Je dois me gourger quelque part :grin:

Je vous tient au jus...

lgjean:
C'est une carte purement passive avec juste plein de connecteur (une carte d'extension en somme)
RAMPS 1.4/fr - RepRap

Bonjour,
le pb est peut être du coté de Vcc : il y a au moins 3 capas de 10µF en série avec des 4.7k qui doivent se charger et peut être retarder un peu son établissement et le circuit de reset du méga est peut être plus assez long ????
j'ai eu ce pb avec un schield de ma fabrication ou j'avais voulu renforcer le filtrage du Vcc

Non c'est bon, comme un imbécile j'ai pris une masse analogique au lieu d'une numérique, forcément... :grinning:

Ma LED clignote farpaitement à présent avec le shield, je vais re tester le vrai programme tout à l'heure avec le vrai RESET de la carte...

J'ai fais mes essais et tout fonctionne très bien !

Contrairement à l'autre carte originale (une "vrai" donc), il faut l'alimentation auxiliaire pour le shield, et le programme démarre immédiatement !

J'ai testé tous les axes de l'imprimante, tout fonctionne. On verra par la suite si il y a des erreurs...

Non c'est bon, comme un imbécile j'ai pris une masse analogique au lieu d'une numérique, forcément... :grinning:

Tu peux expliquer ?
Dans l'organisation des "reprises" de masse il est souvent utile de séparer les îlots de masse analogiques et les ilots de masse numérique afin de minimiser la pollution des premiers par les seconds..
Mais il est obligatoire que les ilots soient reliés ensemble sinon cela ne fonctionnerait pas.
On réalise ce qu'on appelle un câblage en étoile : le point de référence est le centre de l'étoile, c'est aussi la masse du circuit intégré, les rayons sont les différentes zone de cuivre reliées à ce point central.

lgjean:
Bonjour

J'ai acheté à un revendeur locale un Mega 2560. Je l'ai eu pour beaucoup moins chère que la première que j'ai.
Il s'avère que c'est une copie Chinoise. Bon vu le prix je vais pas râler :slight_smile:
Bien entendu carte non reconnu à cause du chipset USB mais ça c'est résolu avec le bon driver...

bonsoir
Tous mes derniers arrivages "asia" de mega2560 ont un16U2 comme interface USB /UART e çà se passe sans problémes de reconnaissance

Tu a quoi comme interface USB/UARTsur ton 2560 ?

CH340G. C'est ce qui semble être le plus courant en R3

lgjean:
CH340G. C'est ce qui semble être le plus courant en R3

Ok
perso sur de la mega2560 de provenance "asia" ( +/- 10€ ici où là) :grin:

je n'ai encore jamais rencontré de ch340g mais toujours du 16 U2

Ma "consommation perso " 8) de mega 2560 n'est pas suffisante à établir un échantillon "acceptable de "mesure 8)