Nema 17 ne tournent pas... pas du tout même...

Bonjour à tous !
Je parcours en long large et travers le forum à la recherche d'une solution à mon problème.
Beaucoup de sujets font état de fonctionnements « saccadés », « bruyants » « trop lents » de leurs moteurs, les miens ne tournent tout simplement pas du tout.

Voici l'histoire.
J'ai découvert il y a peu de temps la MP - CNC pensée et développée par Ryan Zellars (pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir, ça vaux le détour). MP - CNC

Heureux propriétaire d'une Anet A8 depuis des années, je me suis lancé dans l'impression des pièces, leur assemblage... le montage des éléments électroniques... et depuis, je bloque complètement.

Voici mon équipement :

  • Arduino Mega 2560 R3
  • Ramps 1.4
  • Drivers Moteur : A4988
  • Moteurs Nema 17 1.7A 0.59Nm 84oz.in
  • Ecran LCD 12864 K17
  • Alimentation 12V 5A

Zellars explique le montage de sa machine avec des Ramps ICI
Réglage de la Tension des A4988 sur 0,8V.
Jusque là pas de problème.

Et l’installation du Firmware ICI

C'est la première fois que je me penche sur des questions d'électronique. Du coup chaque nom, chaque site, chaque forum est une découverte et mes connaissances sont très limitées.

Jusqu'ici je le sentais plutôt bien.

Je branche l'un de mes moteurs, branche ma carte... test avec RepetierHost... et là, patratra... rien ne bouge, aucun bruit ni sifflement... l'axe du moteur reste libre.
Deuxième symptôme, et cela semble très lié, l écran indique les coordonnées que je lui ai dit de faire sur Repetier-Host mais clignote avec un « ? » pour chacun des axes (voir Gif en pièce jointe)... comme si il n'étaient pas reconnus.

J'ai tenté de nombreuses choses :

  • Réinstallation du même Firmware, mais aussi d'autres versions, d'autres CNC... toujours rien sur RepetierHost
  • Branchement d'un moteur sur chaque driver installé... rien
  • Vérification de broches tordus entre la Méga et les Ramps, aucune
  • Avec ou sans les microstepper sous les A4988

Je n'ai pas trouvé sur le forum de solution. Selon moi il s'agit d'une chose toute bête... mais j'ai beau chercher je ne trouve pas.

Comme si les moteurs, ou (et?) les A4988 avaient tous grillés d'un coup, ou que les 5 firmwares que j'ai essayé aient tous le même problème... je n'y crois pas.

Alors si quelqu'un à déjà eu ce problème ou a sa petite idée, je sèche complètement.

Merci

Ecran X Y Z.gif

MP CNC.jpg

salut
sur les photos tes moteurs son pas branché mais ils le sont quand tu testes ?

Merci Pomme-Poire de te pencher sur le cas de mes moteurs!

Je viens de regarder la tension de sortie de mon adaptateur (12.47V) mais j'imagine que quand tu parles de "mes alims", tu parles du courant sortant de mes drivers.

Je regarde comment la vérifier et je te redis.

Hello
si tes axes sont libres, c'est probablement parce que tes drivers ne sont pas validés
sur tes 4988, la patte EN doit etre à GND.
à moins qu'ils ne soient mis à GND par ton soft.

dfgh

Si je comprends bien, il pourrait s'agir d'une inversion du sens de pose de mes 4988?

Possible, j'ai longuement réfléchis au sens dans lequel les poser. Si je les tournent de 180 degrés, la pattesEN du 4988 coïncide avec la patte GND de la Ramps.

Question avant de tenter une rotation de 180 degrés…
Est ce que je risque quelque chose?
Griller le 4988?
La ramps?
Tout l'assemblage?

(vous allez vite voir que comme indiqué dans mon 1er post, je suis un novice total… certaine de mes questions vont vous sembler ridicules)

non, ne retourne pas tes drivers sans savoir.

voir ICI

descendre dans la page pour le schéma du 4988

pomme-poire, dfgh

Je viens de vérifier le sens, ça me semble vraiment être le bon.

Chaque nom de patte des 4988 correspond à celui de la fiche de la ramps.

J'ai mesuré le voltage de chacune des pattes carte branchée.
Seules les pattes VDD délivrent une tension (4.9V)

pomme-poire:
salut
sur les photos tes moteurs son pas branché mais ils le sont quand tu testes ?

Oui, dans un sens, puis dans l'autre.

En réalité je fais mes tests avec 1 moteur pour l'instant.

Un moment je me suis dit que mon problème venait du fait d'avoir des A4988 non reliés à des moteurs. J'ai donc branché un moteur par 4988 mais rien non plus.