[conseil] Projet théâtre de rue automatisation de lampe à pétrole a distance

Salut.
Tout d'abord, je dois vous dire que je suis plus que néophyte dans l'arduino (et la programmation en général), et que je me suis baladé un petit moment sur le forum avant de poster. Mais là, mes questions sont tellement spécifiques que je préfère présenter l'ensemble du projet.
Je bosse dans une compagnie de théâtre de rue "rara Woulib" (www.rarawoulib.org pour ceux que ça interesse), dans laquelle je construis toute sorte de choses et notamment des lampes à pétrole construites à base de boites de conserve.
J'ai décidé de les automatiser afin de pouvoir contrôler la flamme à distance, pendant le passage du public. Mon idée est de contrôler des moteurs qui feront varier la longueur de la mèche grâce à la molette du bec de lampe. Tout ceci doit être sans fil, et contrôlable par une seul et même télécommande. Il y aura à peu près une quarantaine de lampes, qui seront par série de 20. Pour le prototype, niveau matériel: Je dispose d'une carte arduino uno et d'un servo moteur. Les questions que je me pose concernent surtout la commande à distance.

  • Est ce la carte arduino la plus appropriée?
  • Je ne sais pas quel type de commande utiliser (wifi, fm, ou autre) sachant qu'il faut que ça ai une portée d'environ 100 mètres.
  • Faut-il que j'équipe chaque lampe d'un autre contrôleur arduino?
  • Mon servomoteur (que je n'ai pas encore reçu) ne semble couvrir qu'un rayon de 180°, faut il que j'opte pour un autre moteur, ou plutôt que je trafique celui-là afin qu'il n'ai plus de butée, comme j'ai pu le voir sur d'autres forums?

Voila, j'espère que j'ai été assez clair dans mes demandes
Merci d'avance
Tribe

Si tu as quarante lampes à équiper, à moins d'avoir pas mal de pognon, oublie wifi, xbee, blutooth ... Je te conseillerais plutôt les Nrf24L01 : pas cher (~2€ par module) et ils gèrent pas de fonction automatiquement et notamment ce qui pourras être utile dans ton cas : le renvoi automatique si le message n'est pas délivré. En plus c'est du 2.4 ghz ça évite les interférences et ils consomment peu.

Après il faudra un microcontroleur pour chaque borne pour interpréter les données reçues via le Nrf. Après arduino n'est pas obligé (surtout qu'ils sont assez cher, n'importe quel microcontroleur capable de gérer le SPI peut faire l'affaire. Mais pour tefaciliter la tâche et alleger les coup, je te conseille de regarder du côté des attiny45/85 qui peuvent se programmer via l'IDE arduino et qui sont 2 ou 3 fois moins cher qu'un atmega :wink:

tribe:
J'ai décidé de les automatiser afin de pouvoir contrôler la flamme à distance
...

Bonjour
tu veux "juste" gerer la hauteur de meche ( entre pas grand chose et carrément fumeux ? :grin: ) ? mais pas son allumage qui sera fait "à la mimine" ?

Merci pour ces réponses rapides!!

@ B@tto
Ok, je viens de jeter un coup d’œil, j'ai pas encore bien tout compris comment ça marchait, mais je vais prendre du temps pour comprendre...
Juste une petite question: les Nrf24L01, ce sont des émetteurs ou des récepteurs, ou les deux?

@ Artouste
je veux juste gérer la hauteur de la mèche. L'idée c'est que le public passe, avec des petites flammes (allumées préalablement par les mimines de nos technos) et que le temps de se retourner, elles soient devenues IMMEEEEENSES!!!! Oui euh ... enfin plus grande quoi.

@ B@tto
Bon en fait j'ai ma réponse, grâce à l'ami google bref merci encore, je vous tiendrai au courant de l'avancement de "la chose".

tribe:
@ B@tto
Bon en fait j'ai ma réponse, grâce à l'ami google bref merci encore, je vous tiendrai au courant de l'avancement de "la chose".

dans un cas comme le tien , c'est plus l'interface mécanique qui est importante
les "pétroleuses" :grin: sont déjà choisies ?

Pour l'interface mécanique, ça, j'en fait mon affaire, je suis un peu tombé dedans quand j'étais petit.... Pour l'instant, ça ressemble à ça, fabrication maison, et je vais y rajouter un bec de lampe à pétrole, mais que je vais modifier pour que ça puisse marcher en extérieur sans verre. Bref, la dessus je me fais pas trop de souci, c'est un peu mon quotidien.... 8)