Grbl et l'ide Arduino

Bonjour,
Si le 4ème axe est utilisé pour la rotation de la pièce, il n'y a pas de problème pour les tests.
L'axe C est utilisé pour les rotation autour de l'axe Z, ces positions sont accessible dans le plan XY.
Si on place le plateau tournant pour avoir une rotation autour de l'axe X donc, le fameux, axe A, on pourra utiliser le code pour l'axe C comme axe A (la conversion étant faite mécaniquement par le montage du plateau rotatif).
Pour les tests c'est suffisant à partir du moment où l'on sait ce que l'on fait :slight_smile:
En exploitation des codes issues d'un convertisseur pièce vers gcode c'est autre chose, on n'est plus dans les tests.
@+

@icare
je suis d'accord, si vous pouvez le faire ce serait très bien.
Je vais vérifier le fichier compressé fourni par infobarquée ...
A bientôt

Re,
Sans utilisé le 4ème axe, je viens de faire un essai avec la master version de GBRL ( GitHub - grbl/grbl: An open source, embedded, high performance g-code-parser and CNC milling controller written in optimized C that will run on a straight Arduino )
pour l'utiliser directement dans l'IDE Arduino sans passer par makefile (makefile ne me pose pas de problème mais l'environnement Arduino est plus facile à mettre en oeuvre)
Le but de la manœuvre est, lors de modifications, de s'éloigner le moins possible de la version officielle de GBRL et faciliter ainsi les mises à jour perso par rapport à GBRL officielle.
Il suffit de créer un programme arduino standard :

#include "main.h"
void setup(){
	main();
}
void loop(){}

De créer un fichier main.h

#ifndef __main_h
#define __main_h

int main();

#endif

De renommer tous les fichiers .c en .cpp

Maintenant, on compile avec l'environnement Arduino sans aucune modification des sources.
@+

@icare
vous avez déjà ces versions toutes faites en :

avec la version officielle 0.8c Uno, la version de développement 0.9d Uno et Mega2560.

Re,

LETARTARE:
@icare
vous avez déjà ces versions toutes faites en :
GitHub - LETARTARE/Grbl-xx_with_Arduino at master
avec la version officielle 0.8c Uno, la version de développement 0.9d Uno et Mega2560.

Oui, j'utilise ces versions dans mes tests actuels mais il y a beaucoup de divergences par rapport à GBRL originale.

Exact.
Je viens d'actualiser "Grbl_With_Arduino" avec

je vais tester avec les autres versions, mais je viens de m'apercevoir d'un truc, comme quoi le scotch a du bon parfois :slight_smile:
le x en + ou - ok
le y idem
le z tourne toujours dans le même sens.
je vais refaire un test en déconnectant le 4eme moteur car ca me parait zarbi cette histoire.

tu as ré écris tout pour l'axe A ou tu t'es servi de mes modifs?

le fichier fourni tel quel en 0.83_1 :slight_smile:

le z tourne toujours dans le même sens.

Cela est étonnant car d'autres tests ont été effectués :

je vais attendre demain pour les autres tests.
la carte va retourner chez l'expéditeur car le TB6560 du Z vient d'exploser, donc il devait avoir un coup dans l'aile. ]:smiley:
j'en ai profiter pour recommander la même et une autre avec télécommande :slight_smile:
pour info, pas d'inversion de connectique :wink:
les autres fonctionnent

@icare

Dans le fichier gcode.cpp ne devrait-on pas mettre dans le switch(letter) ligne 256 la condition

default: FAIL(STATUS_UNSUPPORTED_STATEMENT);

pour éliminer les lettres non prévues.

Je viens de regarder dans 0.82,3 : effectivement il manque le choix "default" dans le "switch(letter)", puis en comparant à la version 0.8c (officielle) il a été ajouté ainsi que d'autres lettres (ainsi que dans la 0.9c d'ailleurs).

Je suis d'accord avec vous, qu'il faut se rapprocher du mieux possible de l'officiel, mais peut-être plutôt de la 0.9c en conservant l'axe C, non A. La difficulté réside par quel morceau commencer :fearful:

Actuellement il y a une tendance pour utiliser aussi la MEGA2560 dans la 0.9c (initiée par EliteEng depuis longtemps), à terme je pense qu'un quatrième axe devrait voir le jour, mais quand ? En attendant, il reste la vieille 0.83_x ...

Bien cordialement.

j'ai jeté un oeil sur la 9c l'autre jour.
les pins ne sont pas les même.
dans quel but? j'ai pas encore trouvé la réponse

pour l'axe C, je ne vois pas pourquoi faire tourner autour du Z, sauf si on a une machine qui va faire travailler un outil en horizontale à 90° sur le X
un peu tarabiscoté comme solution je trouve.
il est plus simple de se rapprocher des imprimantes 3d qui utilisent le E qui pourrait correspondre au A en tournant autour du X.
ainsi on fait tourner le A sur le X pour se rapprocher d'un tour

peut être demander aux codeurs le pourquoi de la chose

Re,
@infobarqee
Pour moi X, Y, Z et C tournent dans les 2 sens

Bonjour,
en relisant mon dernier message il pouvait être mal interprété

l'axe C, non A

->

l'axe C, non A

j'ai corrigé ...

en tous cas, merci de m'avoir cité sur le forum usinages :wink:
je n'ai pas fait grand chose, à part chercher l'axe C et le remplacer par A
c'est rare que quelqu'un le fasse au lieu de se taire et de tirer la couvrante à lui.
beau geste de ta part, mais comme tu le dis,

et qui montre qu'un travail coopératif est possible sur ce forum

en parlant d'usinages
en tous cas, c'est un sujet qui intéresse du monde, mais malheureusement, peu participent :frowning:

Bonjour,
un peu d'insomnie ...
La version Grbl-0.83_1 ( axe A) nécessite un "GbrlHoming" acceptant la commande "g01 a1000" et non plus "g01 c1000"
Dans "GrblController-3.5.1" j'ai donc modifier tous les fichiers source nécessaires pour avoir un axe A (c'est long et fastidieux), puis j'ai générer un ""GrblController-3.5.1_A" (GrblController.exe pour Vista).
Les commandes manuelles pour A sont bloquées, je verrai demain ...
Bonne nuit.

le projet te tiendrait il tant que ca à coeur? :slight_smile:
je vais tester ca dans la matinée et dès que je recois mes cartes dans la journée, je m'y remets.

Bonjour,
@infobarquee

le projet te tiendrait il tant que ca à coeur?

dans la mesure où je trouve quelques personnes intéressées et qui s'investissent : OUI.

J'ai envoyé à ZAPMAKER des images de la version 3.5.1.A de GrblHoming qui utilise l'axe A à la place de l'axe C

Je peux vous fournir un exécutable sous Window, si vous êtes intéressé je le joins dans un message.

A bientôt.

infobarquee:
...
la carte va retourner chez l'expéditeur car le TB6560 du Z vient d'exploser, donc il devait avoir un coup dans l'aile. ]:smiley:
...

:grin:
Peut etre qu'il etait autoprogrammé pour ne gerer que de la cuvette en Z ? --->[]

@artouste
enfo..... :slight_smile:
tu vas voir si mon Z fait les cuvettes quand je vais monter cet hiver dans un gabion :slight_smile:
je te ferai charger les waders hahahahahahahahaha

@LETARTARE
pourquoi toujours windaub :frowning:
plus qu'a me coltiner une compile sous nunux

infobarquee:
@artouste
enfo..... :slight_smile:
tu vas voir si mon Z fait les cuvettes quand je vais monter cet hiver dans un gabion :slight_smile:

:grin:
Dans 4 heures je serais sur (ma) zone ---->[]