[non réglé] Bandeau Led 15M / Arduino Nano contrôlé par Bluetooth

Bonjours à tous ! alors déjà j’espère ne pas me tromper sur l'emplacement du Topic..

Je suis actuellement sur un projet dans lequel j'aimerai installer des bandeau de Led (ws2812b) adressable d'une longueur de 10M controlé via un arduino nano puis Module bluetooth (HC-05) .

Le problème est que malgré mes recherches je n'arrive pas à déterminer la puissance nécessaire ..

Je ne veux pas endommager la carte ni les Led donc je n'ose pas alimenter au secteur mais ne serait-ce qu'avec un bandeau de 5M 5V parfois les Led s'affaiblisse.

De ce que j'ai trouvé le mieux serait d'alimenter le bandeau avec une alimentation 5V 10-12A mais j'ai peur que cela endommage gravement la carte ^^ J'ai pensé à rajouter des résistances mais je ne sait pas si ce serait suffisant .

Je fais donc appel à votre aides pour plus de renseignement à ce sujet
merci d'avance !

bryanJPOG:
Bonjours à tous ! alors déjà j’espère ne pas me tromper sur l'emplacement du Topic..

Bonjour
:grin:
Vaine espérance ! ;D

demande un déplacement au modo

Il te faut une alimentation 5V et pour calculer l'intensité nécessaire, il faut connaître le nombre de leds. Pour une valeur haute, prends 60 mA par led. Par exemple 6A pour 100 leds.

Tu peux alimenter l'arduino par la même alim sans problème ni crainte. Bien relier tous les GND ensemble.

Il te faut aussi une capacité de 100 nF (de mémoire, à vérifier, Google arduino led strip capacitance) et une petite résistance. Adafruit explique ça très bien (Google adafruit arduino led strip).

EDIT : C'est 1000 uF, voir ce site et celui-ci

Attention, ne pas utiliser une breadboard pour relier l'alimentation et le bandeau de leds, l'intensité serait trop importante.

Pour un bandeau très long, il faudra distribuer l'alimentation : c'est à dire connecter le VCC & GND au deux bouts du bandeau, voir même au milieu.

Artouste:
Bonjour
:grin:
Vaine espérance ! ;D

demande un déplacement au modo

Déplacé.... et arrête d'être taquin Artouste... :smiley:

jfs:
Déplacé.... et arrête d'être taquin Artouste... :smiley:

[HUM]
Nan ! :smiley:

bryanJPOG:
...
Je suis actuellement sur un projet dans lequel j'aimerai installer des bandeau de Led (ws2812b) adressable d'une longueur de 10M controlé via un arduino nano puis Module bluetooth (HC-05) .

Le problème est que malgré mes recherches je n'arrive pas à déterminer la puissance nécessaire ..

Manque une variable tres importante : :grin:
NB de WS2812B au m sur ton "ruban" ?

en "standard" çà se trouve en 30/60/74/96/100/144 au m

Merci pour le déplacement !

Alors ce sont des bandeau de 30Led/m

J'ai un premier endroit ou mes mesures sont de 7,50m

Cela voudrait dire que je compte 225 Led au total (30Led/m) sur 5V et 15A ? ça me parait élevé ^^

bryanJPOG:
Merci pour le déplacement !

Alors ce sont des bandeau de 30Led/m

J'ai un premier endroit ou mes mesures sont de 7,50m

Cela voudrait dire que je compte 225 Led au total (30Led/m) sur 5V et 15A ? ça me parait élevé ^^

A mon "louchometre" :grin: de precision c'est +/- à peu prés çà ! :smiley:

La conso "en A" max etant celle de toutes les WS2812 en "full light"

La première limitation "physique" quand on augmente le nb de ws2812 sur un ruban (trace PCB) est essentiellement celle due à la résistance du cuivre sur les lignes de distribution du courant .

C'est pour cela que lorsque le nb de led augmente sur les "grosses/grandes" réalisations , le 5V est régulièrement "redistribué"

Merci pour le schéma ! par contre si c'est du 60mA par Led, pour 100 Led ca fait du 0,6A et non 6A a moin que je me trompe ^^ donc pour 225 Led ca fait du 1,5A ca me parrait plus correct ^^

Ensuite pour ce qui est de la redistribution de courant est ce que cela affectera le programme ou ca va simplement suivre ?

bryanJPOG:
Merci pour le schéma ! par contre si c'est du 60mA par Led, pour 100 Led ca fait du 0,6A et non 6A a moin que je me trompe ^^ donc pour 225 Led ca fait du 1,5A ca me parrait plus correct ^^

Bonjour,

Ben, effectivement tu te trompes
60mA*100=6000mA=6A
Donc 225 leds-> environ 15A

En effet ... autant pour moi ! bon je dois trouver un transformateur 5v 15A ^^

Oui et puis prévoir de la marge parce que faire fonctionner une alimentation au maximum de ces possibilités n'est pas une très bonne idée. Surtout que si c'est un éclairage il risque d'être actif sur de longues périodes.

Il vaut mieux gérer la luminosité des leds. La bibli FastLED permet de définir la puissance maximum consommée et adapte la luminosité en fonction

est ce qu'il existe un composant qui pourrai faire passer le courant secteur sur du 5v 15 A ?

Il me semble bien que l'on appelle ça une alimentation secteur :grin:
Avec la vogue des bandeaux de LED on en trouve un peu partout sur ebay, aliexpress, dx, et autres sites de vente en ligne. Comme je le disais un peu plus haut, il ne faut pas hésiter à prendre une alimentation un peu surdimensionnée. Pour une consommation estimée de 15A, il vaut mieux taper dans la gamme 20A et plus car les fabricants ont un peu tendance à surestimer les performances de leurs alimentations.

Bonjour, je viens de parcourir votre forum concernant les projets sur les ruban LED. Je suis actuellement à la recherche de réponse voir d'une liste de course pour enfin commander car je suis plus que novice dans ce domaine.
PROJET : 15M de RGB WS2812B Adressable (soit 3X5M je pense) + ARDUINO UNO + HC-05 Bluetooth compatible + ALIMENTATION et autres résistances et petites pièces électroniques. C'est la partie ou je bloque. Comme mentionné je suis novice et tout les schémas que j'ai pu trouver non pas du tout les même formes. J'en demande peu être beaucoup mais serai t_il possible de me faire un schéma de A a Z avec le matos à commander avec des couleurs et des paillettes.
Moi ça va me prendre 6 mois sans me tromper alors que des personnes confirmé comme vous ça doit bien vous faire rire.
Je suis assistant maternel donc je travail avec des petits et je leurs et promis une belle surprise LOL. Je crois que j'aurais terminer le contrat avant de trouver le schéma si vous me laisser seul :wink:

Alors MERCI MERCI de prendre de votre temps pour m'aider. J'attend avec impatience votre réponse.

Bonjour

Une bonne référence sur le sujet, en anglais : Adafruit. Ce lien pointe sur les bonnes pratiques de mise en oeuvre

Un schéma : voila, si tu as 3 bandeaux, il suffit de dupliquer.

Liste de courses :

  • Résistances 470 Ohms
  • Capacités : 1000 µF
  • Des connecteurs
  • Prévoir un boitier pour éviter qu'ils aillent fouiller là où il y a du courant
  • Alimentation : pour calculer le courant maximum requis, tu multiplies le nombre total de leds par 0.06 A. Pour l'instant on ne sait pas le nombre, juste la longueur. Mais il existe des bandeaux à 30 leds par mètre, d'autres à 60, d'autres encore plus denses. Exemple : 100 leds --> courant max 6A, prendre une alim un peu plus forte (8A par exemple)
    Si ton courant est un peu élevé, il faut utiliser des fils assez gros (pas des fils Dupont) pour l'alimentation. Pour des rubans de 5 mètres, il faudra aussi distribuer l'alimentation, c'est à dire alimenter le ruban en plusieurs endroits, par exemple :


Les gros courant ne doivent pas passer par une breadboard, au risque de tout faire fondre. Donc il faut utiliser des connecteurs pour l'alimentation, j'utilise ceux que tu vois sur le schéma. On en trouve chez Aliexpress.

Rappel : bien relier ensemble tous les GND (bandeaux, Uno, module BT).

Par contre, les commandes sont faibles courants et peuvent être reliées aux bandeaux depuis une breadboard ou depuis l'Arduino directement avec des fils Dupont (avec les résistances).