Erreur avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout

Bonjour a tous !

J'ai fais l'acquisition d'une carte Arduino Mega 2560 il y a un ans. Je m'en suis servis dans différents projet mais Depuis hier, il m'est maintenant impossible de téléverser un programme sur cette carte.

J'ai en ma possession une carte Arduino Uno qui m'a permis de tester le bug venais de mon programme. Tout s'est passé comme prévu, aucun Bug.

J'ai donc enlevé tout mon câblage sur la Mega pour la mettre à nu, le problème persistais toujours.

Tout les tests que j'avais effectué au part avant se déroulaient sur mon PC portable (Windows 10 x64), j'ai donc décidé de changer d'ordinateur et de systhème d'exploitation pour passer sur mon PC fixe (Linux Ubuntu), le problème étais toujours là.

J'en déduit donc que le problème vient de la carte Mega :frowning:

J'ai tenté de reset mon Bootloader en suivant ce protocole :

Mais cela n'a rien changé mis a part le LED "L" qui clignote.

Voici l'erreur qui intervient dans ma console de retour :

Taille binaire du croquis : 1 632 octets (d'un max de 258 048 octets)
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

J'utilise l'IDE Arduino 1.0.5 et le programme Blink (y'a pas plus simple). Rien n'est câblé à mon Arduino.
Lorsque je téléverse rien ne se passe au niveau des LED TX et RX. Mon ordinateur reconnais la carte ...

Je suis au bout du bout, si vous avez besoins de précisions sur le problème n'hésitez pas a écrire sous ce topic.

J'ai eur beau cherchez sur le net, grands nombres de personnes sont confrontés à ce problème. De plus ci ce problème a déja été élucidé merci de me faire parvenir le site de la solution.

Merci :slight_smile:

Ce genre de problème peut aussi venir du câble USB qui relie l'Arduino au PC. Essaye avec un câble neuf de bonne qualité.

Bonjour,
Merci de ta reponse rapide. J'ais deja changé plusieurs fois de cables USB. Le problème ne vient pas d'ici :cry:

Salut
Tu trouves? J'ai un message très proche, tout ce que je trouve c'est ca: [Résolu] Problème téléversement arduino • Forum • Zeste de Savoir

Ca marchait, je vois pas pk réinstaller....

Pas la première fois qu'il veut pas téléverser mais là c'est blackout total ...

Vérifie que tu as la bonne carte sélectionnée.
Perso, je ne vois plus les ports. Mon PC fait souvent des âneries, mais là il risque sa vie.
C'est normal que je ne vois plus les ports? Tu peux en sélectionner un, toi?

Nos PC et nos cartes ne communiquent plus, ça sent la réinstallation....

Bon, je sais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé.
Je soupçonne une truc du genre "saloperie de windows" ou électricité statique ou manipulation extra-terrestre.

Connecte ta carte avec ton câble au PC.
Vire tes shields et tout ce qui est sur ta carte, je sais pas si ça change qch, mais c'est ce que j'ai fait.
Appuie sur reset quelques secondes.
Téléverse.
Paie moi une bière.

kammo:
Bon, je sais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé.
Je soupçonne une truc du genre "saloperie de windows" ou électricité statique ou manipulation extra-terrestre.

Un élément de plus à ajoute à la Théorie du Complot !

kammo:
Bon, je sais pas ce que c'était, mais j'ai trouvé.
Je soupçonne une truc du genre "saloperie de windows" ou électricité statique ou manipulation extra-terrestre.

Connecte ta carte avec ton câble au PC.
Vire tes shields et tout ce qui est sur ta carte, je sais pas si ça change qch, mais c'est ce que j'ai fait.
Appuie sur reset quelques secondes.
Téléverse.
Paie moi une bière.

ou , plus simple
verifier avant un upload , que rien n'est connecté sur TX/RX (pin 0/1 ) 8)

1 Like

Je soupçonne l'électricité statique principalement, j'ai beaucoup manipulé la carte ce matin pour mettre plein de jolis fils Dupont de couleurs. Mon robot me fait penser à ça. A moins que ça soit ça.

Artouste:
ou , plus simple
verifier avant un upload , que rien n'est connecté sur TX/RX (pin 0/1 ) 8)

Alors oui, j'avais mis un capteur sur D0, mais il y est toujours et ça fonctionne.

Alors j'ai essayé tout cela mais rien à faire. C'est surement les extra-terrestres, je vais donc mettre ça dans un sachet anti électricité statique un ou deux jours et j'essayerais ça plus tard ...

Rien n'est connectée à mon Arduino, je ne peut donc rien débrancher :frowning:

Des nouvelles ?

réponse tardive (mais tombé dessus car même problème) donc pour les futur recherches :

n’avais oublié de cliquer sur «retirer le stupide périphérique joufflu» (la carte sd dans son lecteur sur le meme port usb en façade) en toute sécurité.

Comme quoi c’est très dangereux de pas le faire.