GPS et "Trumperies"

Bonjour,

Vu le caractère du clown, en représailles il serait bien capable de dégrader le signal GPS pour l'Europe.

Les modules GPS que l'on trouve à pas cher sont-il compatibles avec Galiléo et le système russe ?
Et ceux intégrés dans nos téléphones et nos voitures (et payé très cher ) ?

Salut

Je crois que oui pour les NEO-6M que l'on trouve couramment pas loin d'une arduino.
J'avais vu ça dans la doc : GPS + GLONASS + GALILEO

Le risque de coupure GPS en France me paraît très faible, même avec l'autre excité.
Il me semble que les conséquences seraient telles que ce serait à considérer comme un acte de guerre.

Et puis si le GPS de la bagnole ne fonctionne plus, ben... on lira les panneaux !

Faudra juste demander à maman sur le siège passager, avec la carte michelin dépliée sur les genoux, de dire gentiment "Dans 300 mètres, tournez à droite"

:smiley:

Le risque de coupure GPS en France me paraît très faible, même avec l'autre excité.

Tant que les élections à mi-mandat ne sont pas passées où j'espère il va prendre une claque (mais avec ces oiseaux on ne sais jamais) le risque n'est pas nul.
Il est du genre à tirer d'abord et "éventuellement" réfléchir après.

Dégrader le signal GPS au profit de GLONASS, une possible erreur stratégique digne d'un amateur qui déstabilisera ses alliances avec ses alliées et renforcera son ami russe, oups !"ennemi" russe.

Finalement, l'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat..

bricoleau:
Et puis si le GPS de la bagnole ne fonctionne plus, ben... on lira les panneaux !

Ca tombe bien, c'est que je fais déjà :grin: :grin: je n'aime pas qu'on me dicte ma conduite :roll_eyes: :roll_eyes:

Oui, et puis, soyons honnêtes: une voix de femme qui indique des directions à prendre, ce n'est pas réaliste !!! :slight_smile:

C'est plus proche de la réalité...

lesept:
Oui, et puis, soyons honnêtes: une voix de femme qui indique des directions à prendre, ce n'est pas réaliste !!! :slight_smile:

Si, si c'est réaliste... que les directions soient justes ça l'est un peu moins :smiley:

Pendant que certains s'amusent d'autres travaillent, bande de galopins :grin:

Effectivement le modèle U-blox M8N est compatible :
GPS (USA), Glonass (Russie), Galileo (UE) et Bai-du (Chine)

Galileo et Bai-du sont en cours de déploiement et seront terminés en 2020 (en principe).
Si j'ai bien compris Galileo compte actuellement 22 satellites + 2 placés sur une mauvaise orbite.
Quatre devraient être lancés prochainement.
Bai-du ne couvre que la Chine.
Il existe des variantes pour le GPS (des infos supplémentaires) pour le Japon et l’Australie.
GPS, Galileo et Baidu utilisent des variantes d'un même système, Glonass utilise un système différent.

Les quatre systèmes étant compatibles, il est possible de voir dans les messages NMEA de quel système provient l'information reçue.

Un peu de culture : ON NE DIT PLUS GPS, car GPS c'est un Frigidaire.
On dit GNSS (à vos souhaits) = Global Navigation Satellite Système.

Pour la petite histoire GNSS provient du Russe : GLONASS = GLObal Navigation Satellite Système .
Y a de la copie dans l'air.

Toutes les quelques bibliothèque que j'ai parcourues ne gèrent que le système américain.
En fait comme d'hab il n'y a eu réellement qu'une seule bibliothèque d'écrite, les autres sont des variantes de la première.

La vraie bibliothèques pour exploiter pleinement le U-Blox M8N reste à écrire, pour info il y a au minimum 600 pages à lire.
Je retourne sur mon transat, il y aura bien un jeune qui va se dévouer :grin:

tu peux trouver la lib dans le github ardupilot

Et puis, « Global Navigation Satellite Système », ce n'est pas du russe, c'est de l'anglais. :D

Ça je m'y attendais.

Mais moi Monsieur je respecte les Russes, jusqu'à preuve du contraire ce sont eux qui ont choisi de faire connaitre leur système ainsi :grin:

De plus si j'avais écrit en anglais j'aurai écrit satellite sans "e" final :grin: :grin: :grin: c'est donc du français qui ne respecte pas l'ordre habituel des mots Système global (de) navigation (par) satellite

infobarquee:
tu peux trouver la lib dans le github ardupilot
ardupilot/libraries/AP_GPS at master · ArduPilot/ardupilot · GitHub

Il va me falloir un peu de temps pour tout lire aussi je pose de suite une question :
La bibliothèque permet-elle de choisir ses systèmes GNSS :
GPS seul
Galileo seul
Glonass seul
GPS + Galileo + Glonass simultanés
Ce que permet le produit U-blox

Merci

regarde la lib ublox
je l'ai juste survolé pour le moment.
par contre, tu peux paramétrer ton ublox pour recevoir tel ou tel type de data et la lib le détecte

... Bah, on dit toujours frigidaire et GPS

[hs] et on dit toujours un (et pas une) arduino, malgré la suffisance de qui cherche à imposer le contraire ... [/hs]

infobarquee:
regarde la lib ublox
je l'ai juste survolé pour le moment.
par contre, tu peux paramétrer ton ublox pour recevoir tel ou tel type de data et la lib le détecte

Je vais jeter un œil.
Au départ c'était juste une interrogation et de site en site je me suis pris au jeu de ce GNSS.
Finalement je pense en approvisionner un, à environ 10/15 € cela peut occuper un retraité pendant un certain nombre de semaines :grin:

De mes recherches actuelles j'ai vu que le U-blox acceptait de dialoguer en série, I2C et SPI.
De ce que j'ai vu sur les photos des modules (Ebay) la plus part des modules ne sortent que les pins TX et RX.
Même si l'UART peut suffire ce serait dommage de rater l'I2C et le SPI.

Quelques modules sortent SCL et SDA, il semble que cela suffise pour le SPI en activant les secondes fonctions des pins RX, TX, SDA et SCL.
En l'état de mes recherches j'ai bien vu des programmes pour configurer le GNSS M8N mais uniquement sous windaube :slightly_frowning_face: .
Je continue les recherches, de toute façon mon agenda est plein jusqu'à fin septembre (retraité = débordé).

Bonjour
La gamme NEO6 est "old version" chez ublox"

Ublox offre un protocole "propriétaire" UBX protocol
qui offre plus que de la simple sortie NMEA

voir ici

ils vont faire des sorties de drone avec une ZRT?
j'aimerai bien le voir ce drone :slight_smile:

neo6 comme tu le dis, dans les choux
il faut un neo8

infobarquee:
ils vont faire des sorties de drone avec une ZRT?
j'aimerai bien le voir ce drone :slight_smile:

neo6 comme tu le dis, dans les choux
il faut un neo8

erreur de lien
Pas avec , mais dans une ZRT 8)

c'est courant