Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Gromain59:
Je confirme que le choix d'un seul arduino gérant une multitude de fonction (volet, éclairage...) est un mauvais choix. C'était mon choix avec xplduino_v1. L'idée était de profiter du grand nombre d'E/S d'une Mega et de limiter les couts car le shield Ethernet Wiznet n'est pas donné.
Le point fort:

  • ça marche en production depuis 1 an, sans problème majeur
    Les points faibles:
  • une maintenabilité du code assez pénible (nombreuses fonctions logicielles empilées)
  • une mise à jour impossible sans black-out de la maison (au moins le temps du chargement du soft, plus si loupé dans les modifs)
  • une intégration mécanique de l'arduino dans un boitier délicate

Mon idée est d’avoir un Arduino maître qui « gère » des unités de commandes autonomes, qui selon le cas peuvent être :

  1. simplement des éléments matériels avec les parties puissance par exemple pour la commande des fils pilote d’une installation de chauffage électrique où chaque pièce est équipée d’un thermostat avec un fil pilote, cette unité de commande (dont je joins le schéma pour une voie) est autonome puisqu'elle peut fonctionner en mode manuel (avec l’interrupteur) ou en mode automatique, alors l’automate (arduino) lui envoie :
  • 0V : mode normal => la température de consigne est celle affichée sur le thermostat,
  • 5V : mode réduit => la température de consigne est celle affichée sur le thermostat – 5°C
    En fonction de plages horaires et ou de commandes (forçage dans un mode ou l’autre) par le web.
  1. des dispositifs plus complexes qui peuvent nécessiter d’avoir leur propre processeur pour être autonomes, et ne recevoir que des commandes simples ou avec passage de paramètres de l’unité « maitre » et renvoyer des comptes rendus et des données là aussi limités. Je pense que dans un premier temps je n’aurai pas besoin de tels dispositifs.

Pour ce qui est de la maintenabilité du code, tu as raison. Même si on essaye de faire les choses très proprement, de documenter un maximum et de programmer d’une façon modulaire, c’est tout de même problématique.

Pour la question de la mise à jour et du black-out, si toutes les unités de commande sont autonomes, cela ne devrait pas poser de problème.

Pour ce qui est du boitier, je n’ai pas ce problème, j’ai un local technique, où j’ai mes tableaux électriques, alarmes, répartiteur téléphonie, système domotique actuel, switch Ethernet et NAS.

Unité de commande 1 voie.pdf (22.4 KB)