Multiplexage de fil resistif

En fait si j'ai proposé la solution des résistances c'est parce que j'en ai parfois fait surchauffer plus que nécessaire :grin:
C'est original cette histoire d'encre thermosensible mais pas forcément facile à mettre en oeuvre.
Sur ce je m'en vais bricoler mon système d'arrosage automatique de bureau, un truc bien de saison :grin:

68tjs:
D'accord pour les CMS quoique ils sont quand même un peu susmentionnés donc il faut faire des essais avant tout.
Dans le soudable il y a le 1206 -> c'est énorme, le 0805 idéal pour souder sur des pastilles à 2,54 puis le 0603 et à la limite le 0402 (faut de bon yeux).
Je n'ai plus en tête les puissance max par format mais il semble me souvenir que 0603 = 125 mW.

Par contre là je ne suis pas d'accord :

patg_:
Niveau courant consommé c'est limite pour l'arduino mais ça passe (50 mA, au lieu de 40mA max par sortie en théorie).

40 mA c'est une ABSOLUTE MAXIMUM RATING --> valeur à ne jamais dépasser et a n'atteindre qu'occasionnellement.
La norme Atmel c'est 20 mA max.

Imaginez un peu de tirer 40 mA sur toutes les sorties, Cela fait combien au total ? et par où il vient le courant ?
Eh bien soit du Vcc soit du Vee (GND).
Et ils sont gros comment les bondings qui relient le Vee et le Vcc du boîtier aux homologues sur la puce ?
Ben il n'y a qu'Atmel qui le sait. Un bonding c'est de l'aluminium de tout petit diamètre (entre 15 et 100µm) donc c'est obligatoirement un peu résistif . Donc si vous tirez trop de courant, le Vee et le Vcc INTERNE à la puce vont flotter, oh pas beaucoup mais des fois suffisamment pour provoquer des comportements inattendus.

Ok mais peut etre pourrais-je imaginer une alimentation pour la partie commande et une autre pour la partie chauffage ?

Artouste:

Dante235:
...
Si j'ai bien compris ta question Artouste je dirais que les pastilles qui composeraient ma matrice ne seraient pour le moment que de quelques mm la matrice en elle même ferait entre 3 et 5 cm de côté pour le moment, quand je saurais faire petit je passerais à plus grand :wink:

Ok
J'ai regardé rapidement ce type d'encre , les points de transitions sont relativement ressérés, si l'option resistances CMS esy interessante, je pense "à chaud" :grin: que la gestion de la T° va etre ardue à mettre en oeuvre d'autant plus que la T° ambiante est proche de la temperature de transition.
tu cherche une reactivité (transitions) de quelle ordre ?

Dans un premier temps je souhaiterais du tout ou rien, faire par exemple apparaitre/disparaitre une série de forme géométrique ou idéalement une trame de point. Je m'adapterais au résultat expérimentaux pour ensuite tenter de les modifier et jouer sur des transitions moins rapide

Dante235:
...
Ok mais peut etre pourrais-je imaginer une alimentation pour la partie commande et une autre pour la partie chauffage ?

de toutes façon tu n'aura pas d'autre que d'utiliser une alim dediée puissance
en fait ton vrai probleme viens de ta possibilité de pouvoir gerer rapidement le ?T° sur transition
pour un point : echauffement rapide ET refroidissement rapide (toutes notions au demeurant tres relatives 8) )
perso à la reflexion , je me tournerais (au moins pour test) vers de la bonne vieille petite luciole filament avec un peu d'emballage :grin:

Bonsoir
Merci grâce à vos conseils j'ai pus avancer sur mon idée, l'idée des resistance cms fonctionne bien même au travers du papier. En fait ne travaillant plus avec de la lumière la perception et la manière dont je dois envisager l'usage de cette technique est toute nouvelle car finalement de très nombreux paramètres entres en ligne de compte (inertie de la chaleur, épaisseur du papier, intensité du courant etc.) étant limité au support papier, j'aimerais bien que l’électronique ne soit pas trop invasive il vas me falloir trouver des pistes (c'est le cas de le dire) pour connecter tous ces petits composant sans que ça rende mon papier trop rigide (j'ai quelques idées) en attendant voici une petite vidéo du résultat du test merci encore

electro encre from David arnaud on Vimeo.

ps : si vous avez des idée de code à tester je suis preneur :wink:

Intéressant.
J'utilise parfois du fil de bobinage de tranformateur (donc émaillé) ou bien même des brins de fils de cuivre que je dénude sur plusieurs dizaines de centimètres (mais non émaillé c'est plus chaud pour les croisements).
Ca permet de faire très léger.

C'est ce que je prévois d'utiliser pour un système d'éclairage de tableau que j'ai dans le pipe, quand j'aurai terminé mes projets en cours, cet hiver quoi :slight_smile:

patg_:
Intéressant.
J'utilise parfois du fil de bobinage de tranformateur (donc émaillé) ou bien même des brins de fils de cuivre que je dénude sur plusieurs dizaines de centimètres (mais non émaillé c'est plus chaud pour les croisements).
Ca permet de faire très léger.

C'est ce que je prévois d'utiliser pour un système d'éclairage de tableau que j'ai dans le pipe, quand j'aurai terminé mes projets en cours, cet hiver quoi :slight_smile:

Ah le fil de bobinage est émaillé, j'ai toujours cru que c'était un vernis :wink: pour les pistes j'ai vu pas mal de choses, comme j'ai acces à un plotter de découpe les feuilles de cuivre autocollantes pourraient faire l'affaire, mais je n'arrive pas à trouver des rouleau de plus de 6 ou 7 cm, il y'a toujours la solution circuit scribe mais récemment, j'ai testé la dorure à la feuille d'or et franchement c'est très concluant peut etre que je pourrait tout faire avec mon cadre de sérigraphie piste et impression :wink:

Dante235:
Ah le fil de bobinage est émaillé, j'ai toujours cru que c'était un vernis :wink:

labsus :wink:

Dante235:
pour les pistes j'ai vu pas mal de choses, comme j'ai acces à un plotter de découpe les feuilles de cuivre autocollantes pourraient faire l'affaire, mais je n'arrive pas à trouver des rouleau de plus de 6 ou 7 cm

On trouve du 100m x 1m ici par exemple:

Je vais probablement utiliser ça pour refaire le blindage de ma basse et pour un projet où j'ai une série d'électrodes à cacher derrière un tableau.
J'ai testé des bandes et pads de papier alu collés, ça marche mais il est difficile d'y souder des conducteurs.

Le problème des résistances c'est que l'échauffement est très ponctuel ce qui est peut être un peu limitant pour faire apparaitre des formes.
Tu pourrais peut être essayer de faire passer du courant dans du fil de couture conducteur. Cela permet de faire des formes quelconques.

On voit plein de pub actuellement pour la réalisation de "vapoteurs"

Le premier lien trouvé donne fil 2/10 mm 23 ohms/m c'est un peu faible mais il y a peut être des choses à voir de ce coté.

patg_:

Dante235:
Ah le fil de bobinage est émaillé, j'ai toujours cru que c'était un vernis :wink:

labsus :wink:

Dante235:
pour les pistes j'ai vu pas mal de choses, comme j'ai acces à un plotter de découpe les feuilles de cuivre autocollantes pourraient faire l'affaire, mais je n'arrive pas à trouver des rouleau de plus de 6 ou 7 cm

On trouve du 100m x 1m ici par exemple:
Pièces détachées guitare, électronique et lutherie - Guitar N' Blues

Je vais probablement utiliser ça pour refaire le blindage de ma basse et pour un projet où j'ai une série d'électrodes à cacher derrière un tableau.
J'ai testé des bandes et pads de papier alu collés, ça marche mais il est difficile d'y souder des conducteurs.

Ah ouais c'est pas mal merci pour le lien je n'avais pas trouvé de rouleau au delà de 50 MM, il y'a quelque temps j'avais acheté de la peinture pour blindage que je destinais à la réalisation de piste chez http://www.lessemf.com/mag-shld.html ils ont plein de truc pour se protéger les neurones la peinture s'appel CuPro-Cote ce n'était pas adapté pour moi car les particules sont très grossière et ça fait de gros pâtés là ou tu as besoin de précision. Pour le moment je test différents médium pour l'adhésion de la feuille d'or il semblerait que ça conduit pas mal j'ai réussi à allumer une led avec deux pistes réalisées sur du papier. Sinon autre petite questions quelqu'un saurait-il de quelle manière je pourrais au niveau de mon programme arduino donner plus de précision à la lecture d'un potentiomètre qui régulerait l'intensité de la chaleur. Pour le moment lorsque j'actionne mon potentiomètre la plage tout-rien est assez serrée ?

fdufnews:
Le problème des résistances c'est que l'échauffement est très ponctuel ce qui est peut être un peu limitant pour faire apparaitre des formes.
Tu pourrais peut être essayer de faire passer du courant dans du fil de couture conducteur. Cela permet de faire des formes quelconques.

Oui comme ce genre de produit https://www.adafruit.com/products/1088 bonne idée il faudrait essayer

patg_:
Je vais probablement utiliser ça pour refaire le blindage de ma basse et pour un projet où j'ai une série d'électrodes à cacher derrière un tableau.
J'ai testé des bandes et pads de papier alu collés, ça marche mais il est difficile d'y souder des conducteurs.

bonsoir
pour de la largeur entre 4 et 10 mm , en cuivre adhesif j'utilise de temps en temps du ruban cuivre pour vitraux "tiffany"
exemple
http://www.ceradel.fr/Famille/CATALOGUE/UHV.aspx

Dante235:
Sinon autre petite questions quelqu'un saurait-il de quelle manière je pourrais au niveau de mon programme arduino donner plus de précision à la lecture d'un potentiomètre qui régulerait l'intensité de la chaleur. Pour le moment lorsque j'actionne mon potentiomètre la plage tout-rien est assez serrée ?

Si tu branches les extrémités du potentiomètre (genre 10 KOhms) entre VCC et GND et le curseur sur une entrée analogique tu vas obtenir en gros des valeurs lues entre 0 et 1024. Vérifie si c'est bien le cas (en envoyant ses valeurs sur le port série + moniteur série).
Ensuite, pour la plage de valeur lues, tu fais varier la valeur pwm envoyée à la résistance entre 0 et 255. Jette un oeil à la fonction map() qui fait ça toute seule: map() - Arduino Reference
Si tu détermines ensuite qu'il n'y a qu'une petite plage de position de valeurs de PWM intéressantes, tu modifies les paramètres() de map() pour que toute la plage de ton potard couvre cette plage réduite de valeur de PWM en sortie. Ainsi tu auras plus de précision sur la commande du courant de chauffe.

Une question toute bête, mais serait-il possible d'utiliser une tête d'imprimante thermique, genre ticket de caisse? l'impression est précise me semble-t-il... (je n'ai encore aucune idée sur la façon dont ça imprime ces trucs-là...)

Ensuite, plutôt que de moduler la chaleur, je pencherais pour une chauffe constante et moduler le temps d'exposition (j'imagine que si le point chaud est suffisamment éloigné de l'encre, il ne se produira rien).

J'ai un copain qui joue avec des lumières sur du papier photo, et ses résultats sont fonction surtout du temps d'exposition plutôt que de l'intensité d'éclairage...

Super_Cinci:
Une question toute bête, mais serait-il possible d'utiliser une tête d'imprimante thermique, genre ticket de caisse? l'impression est précise me semble-t-il... (je n'ai encore aucune idée sur la façon dont ça imprime ces trucs-là...)

Ensuite, plutôt que de moduler la chaleur, je pencherais pour une chauffe constante et moduler le temps d'exposition (j'imagine que si le point chaud est suffisamment éloigné de l'encre, il ne se produira rien).

J'ai un copain qui joue avec des lumières sur du papier photo, et ses résultats sont fonction surtout du temps d'exposition plutôt que de l'intensité d'éclairage...

Oui c'est probablement faisable et très précis mais en regardant les têtes existantes que je pourrais éventuellement récupérer ça me semble assez difficile vu mon niveau de débutant d'utiliser ce produit complexe. Il me faudrait d'abord comprendre comment marche ces têtes et ensuite envisager de détourner son usage, je risque fort d'y passer plusieurs années :wink:
L'avantage avec la résistance c'est que c'est très simple d'utilisation peu couteux et très petit en cms, je suis partisans de la simplicité (qui est difficile à mettre en oeuvre paradoxalement) et parfois la spontaneité des premières idées donne de très bon résultats.
J'ai plus d'espoir de progresser sur la partie programmation (plus de marge de manoeuvre, possiblité de faire d'innombrables test sans coût supplementaire etc.)
Effectivement ta remarque est juste sur le temps "d'exposition" mes derniers tests on demontrés que les transitions (comme l'avais fait remarqué plusieurs d'entre vous sur le forum) sont très proches donc il est difficile d'obtenir comme avec la lumière une intensité précise et constante. D'autant plus que l'on observe une inertie de la chaleur différente pour chaque support sur lequelle est appliqué la peinture. Il serait probablement possible avec un sytème complexe (hors de ma portée) de pouvoir maitriser en temps réel la chaleur et le débit de courant mais bon j'aime bien aussi l'idée de découvrir empiriquement ce qui fonctionne ou pas :wink:

Dante235:
...
Effectivement ta remarque est juste sur le temps "d'exposition" mes derniers tests on demontrés que les transitions (comme l'avais fait remarqué plusieurs d'entre vous sur le forum) sont très proches donc il est difficile d'obtenir comme avec la lumière une intensité précise et constante. D'autant plus que l'on observe une inertie de la chaleur différente pour chaque support sur lequelle est appliqué la peinture.

bonjour
la gestion precise de T° (acquisition et/ou generation) est tres complexe.
là sans rentrer dans la gestion lourde de matrice T° (comme les matrices microbolometriques) :grin:
tu peux peut etre essayer de jouer en essayant des pastilles découpée dans du ruban resistif utilisé en mise en chauffage ponctuel.
mais je pense que la gestion de mise ON/OFF en T° de transition ne vas pas etre simple.
J'ai fais un rapide test en PWM (V=12V ) , la courbe de mise en T° n'est pas lineaire
et ça passe tres vite au "rouge" :grin:
(voir les petits points marron de "combustion" :grin:

Je viens de penser à une alternative:
Utiliser un laser infra-rouge pour chauffer le papier.
Avec un balayage X/Y pour scanner toute la page.
Bon d'accord c'est certainement pas facile à mettre en oeuvre :grin:

Artouste:

Dante235:
...
Effectivement ta remarque est juste sur le temps "d'exposition" mes derniers tests on demontrés que les transitions (comme l'avais fait remarqué plusieurs d'entre vous sur le forum) sont très proches donc il est difficile d'obtenir comme avec la lumière une intensité précise et constante. D'autant plus que l'on observe une inertie de la chaleur différente pour chaque support sur lequelle est appliqué la peinture.

bonjour
la gestion precise de T° (acquisition et/ou generation) est tres complexe.
là sans rentrer dans la gestion lourde de matrice T° (comme les matrices microbolometriques) :grin:
tu peux peut etre essayer de jouer en essayant des pastilles découpée dans du ruban resistif utilisé en mise en chauffage ponctuel.
mais je pense que la gestion de mise ON/OFF en T° de transition ne vas pas etre simple.
J'ai fais un rapide test en PWM (V=12V ) , la courbe de mise en T° n'est pas lineaire
et ça passe tres vite au "rouge" :grin:
(voir les petits points marron de "combustion" :grin:

Ouha une matrice microbolométrique ça existe véritablement :wink: :wink:
C'est juste ton papier à souffert peut être que le ruban est trop efficace en tout cas merci pour l'info je ne savais pas que ça existait ce type de ruban , pour ma part j'ai un peu avancé je suis surpris des résultats obtenus tant par les résistances que par la dorure pour connecter tous ça sur mon support flexible de papier. J'ai réalisé un simple montage de multiplexage avec un 74HC595 et une uno, j'ai ensuite retiré les led et j'ai uniquement relié mes 8 sorties au 8 résistances (je me demande dans quelle mesure ça deviendrait dangereux pour ma uno?) collé sur le verso de mon bout de papier test . Bon j'ai fait un peu le sauvage en mettant des rivets papier pour pouvoir fixer mes pinces croco (je voulais en profiter pour savoir si les rivets pouvaient servir de connecteurs pour mes prochains grands formats, un exemple en vidéo qui n'est pas si mal

Multiplex encre conductrices from David arnaud on Vimeo.

j'ai utilisé ce code tout bête

//Broche connectée au ST_CP du 74HC595
const int verrou = 11;
//Broche connectée au SH_CP du 74HC595
const int horloge = 12;
//Broche connectée au DS du 74HC595
const int data = 10;

void setup() {
  //On met les broches en sortie
  pinMode(verrou, OUTPUT);
  pinMode(horloge, OUTPUT);
  pinMode(data, OUTPUT);
}
void loop() {
  for (int i = 0; i < 8; i++) {
    //On active le verrou le temps de transférer les données
    digitalWrite(verrou, LOW);
    //on envoie la donnée
    //On va décaler l'octet 00000001 i fois puis l'envoyer
    shiftOut(data, horloge, LSBFIRST, ~(0x01 << i));
    //et enfin on relache le verrou
    digitalWrite(verrou, HIGH);
    //une petite pause pour constater l'affichage
    delay(9500);
  }
}

le delay est nécessairement bien plus long afin de gérer l'inertie de la chaleur. Mon problème du coup et ma question serait : existe-t-il un codage de multiplexage "relativement simple" qui me permettrait de gérer un paramètre qui serait l'intensité ou encore de pouvoir pour chaque résistances définir indépendamment le temps de chauffe.
Si quelques-uns d'entre vous peuvent m'aiguiller je suis preneur.
Merci