ESP32 OLED

Bonjour,

Donc, j'ai acheté ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/Lolin-ESP32-OLED-wemos-for-Arduino-ESP32-OLED-WiFi-Modules-Bluetooth-Dual-ESP-32-ESP-32S/32807531243.html

J'ai suivi divers tutos pour que l'IDE Arduino soit compatible avec les ESP32.
Donc comme il se doit, j'ai les boards a sélectionné.

Mais il semblerait que les librairies ne soient pas reonnues :

Je pense que le problème vient d'une potentielle non compatibilité mais, connaissez-vous une solution ?

Ton image est plutôt petite, pas facile à voir.

J'ai eu ce genre de problème récemment : la ligne rouge avec les "...___..." indique que tu n'as pas téléversé le code dans l'ESP32. La solution a été donnée par fdufnews :

Le message remonté par ESPTOOL
Connecting.................._____.....
correspond à une attente de réponse de la part de l'ESP32
Peut-être le passage en mode Flashage automatique fonctionne-t-il mal.
Tu peux le faire en manuel.
Avant de télécharger:
Tu tiens I0, tu appuis sur EN, tu relâches EN, puis I0.

Il faut parfois faire la manip 5 ou 6 fois avant que le téléversement se lance.

Pour ce qui est des bibli, peut-être que tu as mal fait l'installation. J'ai dû la faire 2 ou 3 fois avant de comprendre que le problème venait de ces boutons. Si les boutons te permettent de flasher et que tu as encore le problème des bibli, essaye de réinstaller sur ton PC (tu effaces bien tout la répertoire hardware et tu recommences).

C'est peut être l'installation du harware qui a posé problème car, je ne reconnaissais nul part la disposition qu'on peut voir dans les tutoriels.

J'ai du créer le dossier hardware au même endroit où sont enregistrés mes programmes pour arriver à recopier leurs chemins d'accès.

Mais étant donné que les cartes sont disponibles dans les outils de l'IDE Arduino je pense que l'hardware marche quand même.

Pour tes boutons : j'ai "Boot" et "EN" J'ai donc remplacer ton IO par le Boot...
Mais même problème.

Il faut persévérer avec les boutons... parfois ça ne marche pas, parfois il faut le faire plusieurs fois.

Des infos ici et ici

Je testerai ce soir si j'ai le temps...

Bonjour

Pour l'installation la doc de référence, à jour, est celle du dépot github , en faisant à la main on rsique de ne pas tout mettre au bon endroit !!

(Les choses vont se simplifier prochainement : les outils ESP32 pour l'IDE Arduino seront enfin installables par le Board Manager)

Une autre cause de défaut de flashage tient au débit : certaines cartes utilisent une version lente du CH340 (CH340C si mes souvenirs sont bons). Dans ces cas je dois passer à 115200 bauds

Avec une carte bien conçue et déclarée dans la listes de cartes gérées par l'IDE il n'y a pas à agir sur les boutons

Calvin-duino:
Bonjour,

Donc, j'ai acheté ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/Lolin-ESP32-OLED-wemos-for-Arduino-ESP32-OLED-WiFi-Modules-Bluetooth-Dual-ESP-32-ESP-32S/32807531243.html

J'ai suivi divers tutos pour que l'IDE Arduino soit compatible avec les ESP32.
Donc comme il se doit, j'ai les boards a sélectionné.

Mais il semblerait que les librairies ne soient pas reonnues :

Je pense que le problème vient d'une potentielle non compatibilité mais, connaissez-vous une solution ?

Bonsoir
j'en ai qui ressemblent beaucoup , tu confirme que le chip usb/uart est un Prolific CP2102 ?
il semble que tu sois sous windows, ça donne quoi dans le gestionnaire de périphérique lorsque tu connecte/déconnecte ton "module" ?
Comme évoqué par Al1fch, faire bien attention à l'install
suivre à la lettre la manip évoquée ici
vire le dossier esp32 situé là (XXXX correspond à ton "nom d'utilisateur"
C:\Users\XXXX\Documents\Arduino\hardware\espressif\esp32
et reprend une install à zero telle qu'évoquée (ça vaut aussi pour les MAJ , "fréquentes actuellement" )

Lorsque "Connecting" apparait dans la console il faut que tu maintiennes le bouton Boot :wink:

J'ai tout réinstallé IDE arduino de Microsoft et méthode suivie de Github pour add les boards.
J'ai juste pas compris une ligne :

"open a Git Bash session pointing to [ARDUINO_SKETCHBOOK_DIR]/hardware/espressif/esp32 and execute git submodule update --init --recursive"

J'ai continué et j'ai quand même les différents esp dans les outils.

Je choisis WEMOS LOLIN32 mais même le code vide ne se téléverse pas.
J'ai essayé avec 921600 et 115200 bauds mais le résultat est le même.

Ce qui est bizarre c'est qu'il semblerait que la connexion ne se fait pas car, sur mon esp il y a un code de base, avec plusieurs "dipausitives" qui tournent quand on met sous tension. Mais, là, lors du téléversement (pendant la recherche de connexion), c'est la première diapause qui clignote.

Le bon côté des choses c'est que je n'ai plus de problèmes liés à des librairies, le résultat est le suivant :

"Connecting.....................................................

A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header
A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header"

Quand au géstionnaire de périphérique, mon esp est détécté comme étant ceci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/1/1531777714-esp.png

--J'ai laissé en url pour avoir une image plus grande.--

Voilà, je sèche un peu là

Ce qui est bizarre c'est qu'il semblerait que la connexion ne se fait pas

Pour que la connection se fasse il faut, entre autres conditions, que l'ESP32 soit basculé en mode 'flashage', qu'il soit à l'écoute et réagisse au protocole de flashage.

Toutes les cartes à base de puce ESP32 ne passent pas automatiquement en mode 'flashage', certaines ont besoin d'un 'coup de pouce' sur un bouton voire deux boutons.....

J'ai juste pas compris une ligne :

"open a Git Bash session pointing to [ARDUINO_SKETCHBOOK_DIR]/hardware/espressif/esp32 and execute git submodule update --init --recursive"

Après installation de GIT sous Windows une entrée Git Bash apparait, elle ^permet d'ouvrir une console dasn laquelle on peut éditer la ligne de commande et la lancer
git bash.jpg
ceci dit il me semble que cette étape a été récemment rajoutée et que sans elle cela marchait auparavant.

Merci a vous tous, durant le connecting il a juste fallu maintenir BOOT !

Go s'amuser !