mettre plusieurs alims en paralelle ?

Bonjour à tous.
Pensez vous qu'il soit possible de mettre plusieurs alims en paralelle pour pouvoir disposer d'une intensité plus importante, de la même façon qu'avec des batteries ?
Merci d'avance
Jacques.

Salut,

Oui et non... Chaque alim fournit une tension, et tu as peu de chances d'avoir exactement la même tension sur deux alims différentes.

Oui si ce sont des alims linéaires (transfo 50Hz, redresseur, lissage éventuellement régulateur). l'alim la plus élevée fournira le courant, la(es)es autre(s) commenceront à prendre le relais quand la première s'écrasera.

Non si ce sont des alims à découpage. pour l'avoir essayé avec une plateforme de dév maison (une alim d'imprimante (+5, +12, +15)) qui marche très bien, mais dès que je branche l'USB, ça envoie du +5 dans l'alim qui est réglée à 4,96V et cette dernière se met en protection et se coupe (elle croit qu'elle déraille car sa tension en sortie est plus élevée que ce qu'elle a l'habitude de voir), et de temps en temps, c'est l'alim USB de mon PC qui se met en protection (donc plus de souris, plus de clavier...). Donc il vaut mieux éviter ça sur les alims à découpage.

bouault:
Bonjour à tous.
Pensez vous qu'il soit possible de mettre plusieurs alims en paralelle pour pouvoir disposer d'une intensité plus importante, de la même façon qu'avec des batteries ?
Merci d'avance
Jacques.

bonjour jacques
quasi meme reponse que S5
sauf a avoir des alims asservies (maitre esclave)
le probleme vient des eqilibrages

Complément :
Pour être mises en parrallele les alimentations doivent être prévues pour. :grin:
Une doit être maître et les autres esclaves. Elles doivent donc avoir le fameux "connecteur bizare" voir le fil de Barbudor :
http://forum.arduino.cc//index.php?topic=195761.msg1445570#msg1445570

Pour avoir plus de détail sur le mode opératoire il est préférable de consulter une notice d'alimentation professionnelle.
Sur le site d'Agilent (ex HP appareils de mesure) il devrait être possible de télécharger une notice explicative.

Bouault, tu m'arrêtes si je me trompe...

Je pense que dans le cas présent, on doit être sur une bricole de jour férié, genre besoin là maintenant de 4A mais on n'a que deux alims 2A. sur de faibles courants, il est rare que ces alims proposent un M/S. on n'en trouve qu'à partir de vraies puissances (à partir du Kw, ou de 20A), ce sont des alims pro qui coûtent plusieurs bras.

Donc le mieux, c'est d'être un peu patient, et d'aller fouiner du côté des alims chinoises, on y trouve facilement son bonheur...

Super_Cinci:
Bouault, tu m'arrêtes si je me trompe...

Je pense que dans le cas présent, on doit être sur une bricole de jour férié, genre besoin là maintenant de 4A mais on n'a que deux alims 2A. sur de faibles courants, il est rare que ces alims proposent un M/S. on n'en trouve qu'à partir de vraies puissances (à partir du Kw, ou de 20A), ce sont des alims pro qui coûtent plusieurs bras.

Donc le mieux, c'est d'être un peu patient, et d'aller fouiner du côté des alims chinoises, on y trouve facilement son bonheur...

Salut S5
Connaissant surement le pourquoi de la question de Jacques 8) , ce n'est pas pour une bricole de jour ferié
mais pour de la puissance déjà consequente.

sinon et aussi en // de la question d'icare
http://forum.arduino.cc//index.php?topic=196374.0

faire du master slave avec des OPA549

merci à tous pour vos réponses.
En effet ce n'est pas pour une "bricole de jour férié". Je vais avoir besoin de beaucoup de puissance pour alimenter 40 ou 50 lampes de 7 A chacune... Je vous rassure elle se devrons pas être allumé toute ensembles mais il me faut tout de même avoir une réserve d'au moins 100 A disponible, 150 A même pour être confort. Devant la difficulté de se procurer des alims d'une telle puissance j'ai donc envisagé de mettre plusieurs alim a découpage en paralelle.
Pour ceux que ça intéresse ou qui sont curieux voici l'adresse du blog du projet : http://le-chat-noir-numerique.fr/blog/
Si je vous suis bien c'est possible mais pas si simple ! Le probleme viendrait du fait que les différentes alims ne vont pas fournir la même tension et se mettre en protection ?
Artouste le shéma que tu propose me semble très intéressant, je vais tenter de lire attentivement la datasheet du opa549 pour tenter de le comprendre.

bouault:
Artouste le shéma que tu propose me semble très intéressant, je vais tenter de lire attentivement la datasheet du opa549 pour tenter de le comprendre.

bonjour Jacques

et si tu veux tester en live rapidement
je peux t'en envoyer 2 ou 3

Quand je vous dit qu'il faut aller voir chez Agilent pour trouver des renseignements intéressants !
Ok il y a une obligation de consommation minimum qui peut être rédhibitoire pour l'application de ce fil de discussion mais l'idée est intéresante en soi surtout pour des comsommations fixes.

En pj la note d'application Agilent. Tout est à lire et en particulier le Tip 6 qui indique comment mettre 3 alim en parallele.

  • Une est en régulation tension -> c'est elle qui impose la tension d'utilisation
  • les deux autres sont en régulation de courant.

je vais peut-être dire une co**erie, mais pourquoi mettre des alims en // ? j'imagine qu'il y aaura du mosfet pour les commander, ces lampes, donc on peut très bien dissocier les alims, mettre les masses ensemble, oui, mais les +, si tu as par exemple une alim de 30A, elle peut alimenter 4 lampes, et une autre alim pour 4 autres lampes etc etc... l'avantage, c'est que si une alim dégage (pour une raison ou une autre), ça ne coupera pas les autres... et côté budget, ça doit pas mal soulager aussi...

je dis ça comme ça...

Merci beaucoup pour la proposition Philippe (Artouste)! Je testerais bien en effet ! Un détail me chagrine cepandant : il semble que le courant max soit de 8A sur ce composant, comment faire avec des alims de 20A ?
Il y a aussi plusieurs choses que je ne comprend pas dans le shema :
-On dirait que les résistances 0.1 ohm sont traversé pas tout le courant, dans le cas de 8A sous 12v ça ferait 96w !
-Si je comprend bien la sortie de l'OPA"master" donne une référence de tension à l'OPA"slave". Que se passe-t-il si l'alim master fournit une tension plus basse que l'alim slave ?
-Ou est branché l'alim slave ? Je vois bien un Vin pour l'alim master mais pas pour l'alim slave.

68tjs, je ne trouve pas la piece jointe dont tu parle ... en attendant je vais rechercher aligent sur le net.

@ Super_Cinci :
Non ce n'est pas une connerie :wink: ! C'est ce que je pensais faire au départ, sur mes circuits imprimés les mosfets (IRL540N) sont regroupés par 4. Mais 4 lampes à 100% c'est déjàs trop pour mes alims PC, que ce soit en 5V ou en 12v. Bien sur il existe des alims plus puissantes sur le marché, mais je devrais par exemple avoir, pour 48 lampes, 12 alims de 30 A même si je sait qu'il n'y aura jammais plus de 20 lampes à la fois. Si les alims sont en //, 5 suffisent dans ce cas. Ou plutôt 6 comme ça une alim peu dégager sans conséquence.

bouault:
Merci beaucoup pour la proposition Philippe (Artouste)! Je testerais bien en effet ! Un détail me chagrine cepandant : il semble que le courant max soit de 8A sur ce composant, comment faire avec des alims de 20A ?
Il y a aussi plusieurs choses que je ne comprend pas dans le shema :
-On dirait que les résistances 0.1 ohm sont traversé pas tout le courant, dans le cas de 8A sous 12v ça ferait 96w !
-Si je comprend bien la sortie de l'OPA"master" donne une référence de tension à l'OPA"slave". Que se passe-t-il si l'alim master fournit une tension plus basse que l'alim slave ?
-Ou est branché l'alim slave ? Je vois bien un Vin pour l'alim master mais pas pour l'alim slave.

68tjs, je ne trouve pas la piece jointe dont tu parle ... en attendant je vais rechercher aligent sur le net.

Pour la master et les slaves, la puissance transite au travers des rails +VS -VS pas representés sur le schema que j'ai posté
Vin est l'entrée de reference , mais à la reflexion ce compo ne convient pas pour ton application , pas assez velu en I .

68tjs, je ne trouve pas la piece jointe dont tu parle ... en attendant je vais rechercher aligent sur le net.

Peut-être bien que j'ai oublié de la mettre.
Bétise réparée.

Agilent.pdf (608 KB)

@ Artouste:
Argh dommage....
Une autre idée ? Un (ou plusieurs?)mosfet monté en suiveur de tension en sortie de chaque alim avec une Vref commune ?

@68tjs :
OK je regarde ça .

Sinon comme grosse alim j'ai trouvé ça :
http://www.aliexpress.com/item/mean-well-power-suply-12v-1200w-ac-to-dc-power-supply-ac-dc-converter-high-quality/888911328.html

bouault:
@ Artouste:
Argh dommage....
Une autre idée ? Un (ou plusieurs?)mosfet monté en suiveur de tension en sortie de chaque alim avec une Vref commune ?

@68tjs :
OK je regarde ça .

Sinon comme grosse alim j'ai trouvé ça :
http://www.aliexpress.com/item/mean-well-power-suply-12v-1200w-ac-to-dc-power-supply-ac-dc-converter-high-quality/888911328.html

j'ai un trou , ôte moi d'un doute je croyais que vous souhaitiez travailler la lumiere en 5V ?

compte tenu des puissances , le champ utile est limité , et meme si le plein feux n'est pas prevu, il faut travailler avec une pseudo loi d'erlang confortable.
comme j'en avais discuté avec Christoph , vous evacuez la possibilté d'alim par batterie,
reste donc à trouver une bonne source fiable à un cout acceptable, avec un volume acceptable, et qui ne soit pas un brasero pour les spectateurs (et les autres equipements)

Isoler les alims avec des diodes de puissances ?

Nous allons utiliser 2 sortes de lampes, 12v et 6v . Les lampes 6v offrent une intensité lumineuse suffisante lorsqu'elle sont alimentés en 5v.

bouault:
Isoler les alims avec des diodes de puissances ?

c'est une possibilité , mais attention à l'effet d'avalanche eventuel

tu peux refaire une synthese des besoins estimés au max
lors de la discussion j'etais parti par confort
sur 100 points à 50W 'sous 5V) soit 5KW en plein feux , ce qui evidemment ne sera jamais le cas

je crois qu'il est risqué de tenter de fabriquer des alims, surtout passé une certaine puissance, ça demande pas mal de connaissances, car si un truc crame, tout crame, et il faut prévoir tous les cas de figure. (la résistance de 0.1 ohms ne dissipera que 6,4W et non pas 96). De plus, au prix des transfos, mieux vaut prendre du tout fait.

ton alim 12V / 100A est pas mal, tu peux mettre 3 circuits par alim (4 si tu évites le plein-feux), donc 3 alims devraient te suffire.

Oublie les diodes pour relier tes alims : c'est pas une bonne idée sous de si forts courants.

As-tu prévu de dissocier chaque lampe sur un unique circuit ou peux-tu les regrouper? dans ce cas, comme avec des leds, si tu les mets en série, tu gagnera beaucoup en câblage, et en alims...

et dans le théatre, il est coutume d'utiliser des lampes 24V, ça divise les courants par 2 pour une même puissance :wink: