[Projet] Un tableau de bord numérisé

5_cylindres:
Je désespérais de tomber un jour sur quelqu'un d'aussi taré que moi pour équiper une bagnole avec un régul de conception perso, voilà c'est fait !

merci du compliment et bienvenue dans la zone des malades. :wink:

le signal d'allumage n'est pas top pour le calcul RPM, il bouge beaucoup à cause de l'avance à l'allumage. Mieux vaut piquer un signal ailleurs, tout dépend de quel moteur tu as.

De mon côté, j'ai fait une pause, car la nouvelle receveuse n'est pas encore sur route (et vient juste de claquer son joint de culasse, c'était pas prévu).

De plus, comme c'est une injection, et qu'elle ne démarrait pas à froid, j'ai fini par construire vite fait un système avec un léonardo et un LCD pour déchiffrer les infos du calculateur d'injection, et j'ai trouvé la panne en 5 secondes (capteur de température moteur HS). Mais j'ai découvert que ce calculateur m'envoyait des infos en continu par trame d'une 30aine d'infos (par lisaion série, norme "XR25") des capteurs, gestion moteur etc etc. Bref, il me suffit de récupérer ces infos pour m'affranchir d'un tas de calculs (le calculateur envoie par exemple l'avance à l'allumage, vitesse rotation moteur, temps d'injection... et le tout préformaté, une simple multiplication d'un octet donne la bonne valeur). Ca remet toute la prog du proc central en cause. Car en plus, le calculateur envoie ses trames de donnée toutes les 30ms au repos, et toutes les 9ms quand le moteur tourne à 3000tr, pour l'affichage, c'est assez précis (même trop) je pense.

Je me focalise plus sur la mécanique pour l'instant, et la prog sur PC d'un soft pour visualiser mes données (à cause du JDC, je vais devoir démonter la moitié du moteur, un tel diagnostique ne sera pas de trop pour la remise en route...).

Quel moteur as-tu? je peux peut-être te donner des infos utiles...