guide pratique de l'electronique ?

Bonjour,

Je recherche un livres sur l’électronique "pratique" sur les montages de base numérique et analogique (un livre avec tout les montages de base transistor, AOP, les diverse bascules ect ...) pour pouvoir calculer rapidement les valeurs des composants pour les montage de base (amplification, filtrage ect ....)

j'ai trouver cette réferance:
http://www.eyrolles.com/Sciences/Li...e-9782011800350

un retour sur ce livre ?

Merci

Pas d'avis sur ce livre mais une proposition complémentaire gratuite, mais incomplètement traduite en français :
http://www.iznogood-factory.org/pub/electronique/

en particulier :
dc.pdf, ac.pdf et digit.pdf qui sont généralistes.

Par contre "semi.pdf" qui traite de la physique des semis-conducteurs est certainement très instructif mais nettement plus costaud. Il reste abordable à condition de s'en tenir aux généralités.

Le répertoire :
http://www.iznogood-factory.org/pub/gEDA/
contient des informations utiles sur l'utilisation de Geda (schématique, circuits imprimé et simulation spice).

merci beaucoup pour les liens qui a première vu me semble très intéressant (sauf qui me rappel vraiment des moments pas drôle lors de mon bts électronique :D) par contre je n'ai pas vu les montages de base avec les équations de sortie en fonction des composants du genre Montages de base de l'amplificateur opérationnel — Wikipédia pour les AOP, en réalité je cherche plus un recueil de montage de base sans forcement la théorie qui va avec ...

mon but est surtout d'adapter un signal, de l'amplifier, les montage de base avec des porte (exemple d latch), ... enfin tout les petits trucs de base sans se prendre la tête à chaque fois.

Si tu as un bts en électronique tu as toutes les bases pour éplucher les datasheets qui sont une source d'information de premier choix.

J'ai ce que tu cherches je pense, si j'oublis pas jle post aujourd'hui :wink:

pour les AOP, en réalité je cherche plus un recueil de montage de base

Il y a des note d'application chez tous les fabricants de semi-conducteurs.
AN-20 et AN-31 chez National semiconductors par exemple
SLOD006A chez Texas instruments

Salut,

Manifestement, ce que tu cherches, c'est une remise à niveau de ta formation que tu as peut-être oubliée... J'ai aussi un BTS en électro, mais depuis, j'ai été informaticien, cuistot, musicien... mais pas électronicien. Le BTS ne me sert que le week-end quand je suis dans mon atelier. Je bidouille très souvent, et comme c'est en forgeant qu'on devient etc etc... Bref, il faut que tu reprennes tes cours, les schémas de base sont dedans, il ne te manque plus que de la pratique, fais-toi tu TP à mort, crame des composants, y'a que comme ça qu'on apprend... J'ai bien fabriqué un ampli à lampes pour guitare alors que je n'y connaissais rien, les datasheets m'ont bien aidé : ça ne m'a pris qu'une AM...

Je t'avoue que j'ai passé pas mal de soirées à déchiffrer des datasheets, et d'autant plus depuis l'arrivée d'Internet où on les trouve presque toutes. Un bouquin d'apprentissage rapide ne te sera pas très utile sans pratique...