Triste pour notre dame...

Pas cool.

effectivement pas top du tout

C'est dramatique.
Je ne verrai plus la fin des travaux de reconstruction.

Henry S. Parmelee ou Parmalee (v. 1846 - 1902), était président de la Fair Haven et de la Westville Street Railway Company et était un pianiste de New Haven, dans le Connecticut . Il a pris l'idée de Sir Hiram Maxim et a ensuite inventé le deuxième système de gicleurs automatiques d' incendie en 1874, afin de protéger son usine de pianos. [1] Alors que d'autres brevets pour des extincteurs automatiques d'incendie ont précédé le travail de Parmelee, il est crédité de la première tête d'extincteur automatique. Sa compagnie de pianos, Mathushek Piano Manufacturing , est considérée comme le premier bâtiment aux États-Unis à être équipée d'un système d'extinction d'incendie .

cela dit, ce n'est qu'une création de l'homme, ça se reconstruit

je m'inquiète d'avantage d'une autre "œuvre" de l'homme, la destruction de la nature, la disparition définitive, dans l'indifférence généralisée, d'espèces qui étaient là depuis des millions d'années ...

tout à fait.
et je note que 1.000.000.000 € récoltés en 2/3 jours et on laisse crever -on les aide à crever plus vite- ceux qui bossent dans des conditions d'esclavage (je considère un smicard comme un esclave qui paie sa cage, les patrons des tissages logeaient leurs esclaves dans des cités) où ont bossé toutes leurs vies et touche 600€ par mois, mais...bon, je préfère me taire.

pomme-poire:
tout à fait.
et je note que 1.000.000.000 € récoltés en 2/3 jours et on laisse crever -on les aide à crever plus vite- ceux qui bossent dans des conditions d'esclavage (je considère un smicard comme un esclave qui paie sa cage, les patrons des tissages logeaient leurs esclaves dans des cités) où ont bossé toutes leurs vies et touche 600€ par mois, mais...bon, je préfère me taire.

c'est pas un forum politique donc pas le lieu pour ce débat.. mais je vais donner juste une fois mon avis (pas pour lancer une discussion)

Moi je trouve que c'est super d'avoir pu récolter cet argent et encore mieux quand les donateurs acceptent de refuser l'économie d'impôt. ça montre que quand l'impôt est fléché pour un projet pour lequel on se sent concerné, il y a consentement à l'impôt.

Aujourd'hui on est le pays qui taxe le plus, qui redistribue le plus et pourtant les gens se disent mécontents et il y a effectivement des souffrances; A mon avis ce n'est pas plus de taxes qui peut changer cela....

Le SMIC est totalement contre productif, c'est une trappe à pauvreté. C'est le fruit d'une hérésie bien pensante gauchisante, tout comme les 35h et autres idées stupides bien franchouillardes.

Bref - on ne va pas être d'accord, vaut mieux en rester au C++ :slight_smile:

Ça dépend, il est de droite ou de gauche le C++? (ok je sors)

lesept:
Ça dépend, il est de droite ou de gauche le C++? (ok ne sors)

Le C c'était pour Centre et le ++ pour dire vraiment super au centre, donc entre la droite et la gauche :slight_smile:

L'extrême centre ?

c'est pas un forum politique donc pas le lieu pour ce débat.

Ici c'est le bar et le forum n'est pas non plus un forum d'architecture médiévale ou religieux.
Notre Dame l'extérieur est magnifique mais, c'est mon point de vue, l'intérieur ne casse pas 3 pattes à un canard.
Quant au tableaux du moyen age, où qu'on aille ils ont perdu toutes les couleurs, ils sont marron foncé et on ne distingue presque plus rien. Les bijoux ? Ben c'est le peuple en payant la dîme qui a fourni l'argent mais le peuple n'avait pas le droit de les voir : un manant n'aurait jamais pu baiser la main de l’évêque, quel sacrilège cela aurait été !

Le SMIC est totalement contre productif, c'est une trappe à pauvreté. C'est le fruit d'une hérésie bien pensante gauchisante, tout comme les 35h et autres idées stupides bien franchouillardes.

Le smic est bien plus vieux que le "gauchisme" qui date de 1968. Un bon sujet de réflexion est : pourquoi de plus en plus de pays l'instaurent.

Ah les 35 h !
A cette l'époque des négociations sur les 35h je venais juste de ne pas renouveler mon mandat d'élu de CE (CFDT) donc je suis un peu au courant. A l'occasion des 35h toute une série de blocages ont sautés dont certains dataient de plus d'un siècle comme le travail des femmes la nuit qui était interdit, la flexibilité du travail en cassant le calcul des heures de travail hebdomadaire pour le remplacer par un calcul annuel et j'en oublie.
Le travail des cadres qui était géré par la loi commune en a été dissocié avec la notion de cadre "autonome". Ils sont maintenant assujetti à un nombre de journées de travail annuel.
A l'époque j'avais dit à mon DRH qu'il me suffisait de venir le matin, de dire bonjour à tout le monde et je pouvais partir après : il n'a pas apprécié mon sens de l'humour, bon c'est un DRH aussi faut pas trop leur demander.
La stricte application des quelques limitations restantes font que la journée de travail peut atteindre 13h ( il faut obligatoirement 11 heure de repos) sans que le cadre ait rien a dire soit 78 h par semaine au lieu de 39 h ( la semaine "officielle" est toujours de 6 jours). Et il y a des cadres qui font plus, soit par peur, soit pour se faire bien voir, mais ceux là font surtout des heures de présence.

Le 35h sont peut être une connerie pour certains mais c'est bizarre AUCUN patron n'a cherché à revenir au système en vigueur avant les 35 h.
Comme d'habitude ils réclament la suppression de ce qui les gênent mais surtout pas la suppression de ce qui les a arrangé dans le paquet 35h, comme toujours : le beurre et l'argent du beurre.

Quant aux journées de RTT c'est une vaste fumisterie.
Dans ma grosse entreprise avant les 35h il y a avait quelques journées pour enfants malades octroyées avec l'accord du supérieur hiérarchique , une demie journée pour rentrée des classes, le pont de ascension ( il faut savoir que l'entreprise devait OBLIGATOIREMENT fermer 3 journées consécutives par an pour la maintenance générale du réseau électrique et pour cela le pont de l'ascension est idéal) et diverses journées.
Avec les 35 h tout était à prendre sur les journées de RTT, l'ensemble des journées de RTT a quasiment été repris.

Cette entreprise membre de l'UIMM c'est à dire du patronat de combat et anti syndical primaire n'est hélas pas la seule.

Alors quand je lis :

C'est le fruit d'une hérésie bien pensante gauchisante

Je vois rouge (sans jeu de mot) parce que ces propos montrent une grande méconnaissance du terrain.

De plus la loi sur les 35h, comme celle sur les 40h n'a jamais obligé a ne faire que 35h, simplement les heures au dela de 35h devait être payées en heures suplémentaire.
Et cerise sur le gâteau de la méconnaissance le coefficient multiplicateur des heures entre 35 et 39 était inférieur à 125% comme c'était le cas dans le régime des 40h puis 39h

Vous parlez de dons mais moi j'ai plus l'impression d'assister à une mise aux enchères d'un monument.

On ne donne pas 200 000 000 d'euros sans arrières pensés...

@68tjs - on n’est pas d’accord la dessus mais c’est pas grave

@standby - arrière pensée de postérité et sans doute une vraie émotion à mon avis

wé revenons au sujet de départ, moins polémique.

Suggestion : et si l'Etat revendait Notre Dame à un entreprise privée, qui se chargerait de la restaurer et de trouver des sources de revenus pour assurer son entretien, voire même dégager un "petit" bénef ?
Je suis sûr que des boîtes comme Disney serait intéressées... :smiling_imp:

Perso les « vaches à lait » comme ADP, la FDJ ou des monuments historiques de ce genre ça ne me gênerait pas si ça restait dans le giron de l’état - par exemple sous gestion de la caisse des dépôts dans un fond souverain - ce sont des placements très rentables si bien gérés. bien entendu pas avec des contrats type « fonctionnaire » mais alignés sur le commun des mortels.

On bazarde des trucs rentables pour « financer » des trucs qu’ils ne savent pas gérer en s’accrochant à des buzzwords du moment (blockchain, IOT, ...) et Les politiques feraient mieux de s’en tenir à la politique et laisser leurs considérations de droites ou de gauche hors de la gestion des outils sociaux (retraite, Chômage,smic, temps de travail, immobilier). les partenaires sociaux sont mieux placés pour cela.

Bon allez ce débat m’énerve - j’aurais pas dû commencer :slight_smile:

Et le Vatican, il va contribuer ? Il me semble un peu absent depuis l'incendie.

Il n'est pas vraiment pauvre, il suffit de le visiter pour s'en apercevoir, et il doit certainement toucher une partie de l'argent récolté lors des messes, dans les ventes de goodies ou laissé dans les troncs à Notre-Dame. Je n'ai pas idée des sommes que ça représente, mais comme c'est la deuxième cathédrale la plus visitée en Europe après Saint Pierre de Rome, depuis 75 ans ça doit faire une jolie somme.

Or je n'ai pas l'impression que le clergé se sente concerné par la reconstruction. Ni vraiment par l'incendie d'ailleurs, on n'a pratiquement entendu aucun pape, évêque ou curé dans les média.

J'ai lu sur le web

L'Église s'organise pour aider à la reconstruction de la cathédrale de Paris. "Une conférence vient d'avoir lieu au Vatican avec les principales autorités religieuses qui d'ores et déjà réfléchissent à comment ils vont pouvoir aider la France. Ce n'est probablement pas avec de l'argent, le budget du Vatican ne le permettrait pas, mais c'est davantage avec des conseils techniques, des experts qui vont très probablement rejoindre la France le plus rapidement possible"

sinon un post intéressant Une promenade dans les chiffres du Vatican

Intéressant ce lien. Au chapitre des dépenses annuelles, je note

252 millions de dons

C'est peu ou prou ce que donne en une seule fois l'une des grandes fortunes de France pour la reconstruction. Donc ça fait pas vraiment beaucoup, surtout si on considère que la charité c'est la mission principale de l'Eglise...

Génial !