Contrôler des LEDS ?

Salut,
Désolé, le vendredi soir c'est télé :slight_smile:

Ci dessous un gros plan sur un bandeau de LED. Il s'agit d'un modèle 30 LEDs par mètre mais le 60 LEDs par mètre est similaire, juste les lEDS sont plus serrées. Comme tu peux le voir :

  • Il y a un sens (indiqué par la flèche)
  • un petit symbole de ciseaux qui indique que tu peux coupe à cet endroit là. Tu as un point de coupure comme celui-ci après chaque LED : donc tu peux vraiment couper un grand bandeau comme tu veux.

Tu va donc avoir N bandeaux qui vont diposer de 3 pins de chaque coté :

  • Coté "entrée" : VCC (=+5V), DI (=Data Input), GND (=GND ;))
  • Coté "sortie" : VCC, DO (=Data Out), GND

Les VCC et GND peuvent être reliés en série (je ne représente qu'un fil mais cela concerne VCC et GND) :

ALIM ----> Bandeau 1 -----> Bandeau 2 ----> Bandeau 3

Ou bien en étoile (appelé aussi parallèle ou dérivation)

       /--> Bandeau 1
ALIM --+--> Bandeau 2
       \--> Bandeau 3

Ceci est vrai pour les Alims indépendemment de la suite ci-dessous car contrairement au Data, les alims n'ont pas de sens (il n'y a pas de VCC Out ou de VCC In).
A toi de choisir le mode le plus facile à cabler.
Pour le cablage des alims, il faudra prendre du cable suffisant. Palons donc un peu d'ampères

Chaque composant LED RGB contient 3 LEDS : Rouge, Vert, Bleu. Chacun de ces LEDs consomme au maximum 20mA. Ti tu allume la LED en blanc (Rouge vert et bleau à fond) la LED RGB consomme 60mA. Si tu allume tes 180 LEDs en blanc, même un fraction de seconde, tu va consommer : 10,8A

  1. Il te faut une alim suffisante. On applique un facteur de sécurité (derating) qui consiste à prendre une alim surdimensionné pour éviter les surchauffe. Donc vise une alim délivrant 15A sous 5V c'est à dire 75W.
    Je ne trouve pas sur ebay de 75W. Après 50W, on saute direct à 100W : power switching supply 5V AC/DC 100W en vente - | eBay

  2. Il faut câbler avec du fil adapté.
    Si tu câble en étoile, chaque bandeau nécessite seulement 3.6A (60 LEDs). Je ne vais pas te parler en mm2 de section, plus simplement, tu prend du câble électrique à 2 fils comme on utilise couramment pour l'électricité standard (lampe de chevet, appareils électroniques, ...). Il s'agit de câble normalement ok jusqu'à 10A.
    Si tu câble en série, le premier câble entre l'Alim et le 1erbandeau va prendre tout le courant. Il faut donc un cable plus costaud. Tu peux prendre le type utilisé avec les appareils électrique plus consommateur type appareils avec prise de terre (ordinateurs, prise électriques avec terre, ...) qui est normalement certifié pour 16A. Pour les suivants, tu peux redescendre au cable 10A puisque le courant diminue.

  3. Tu dois alimenter les LEDs directement à partir de l'Alim, pas à travers l'Arduino.

Si tu compte alimenter ton Arduino via le port USB du Mac, rien de plus a faire pour l'Arduino.
Si tu compte utiliser une liaison sans fil (bluetooth, wifi ou ethernet parce que l'alim ne passe pas par Ethernet) ou si ton Arduino est loin du Mac, il faudra considérer alimenter l'Arduino depuis l'Alim 5V des LEDs, en étoile par rapport aux bandeaux (même si les bandeaux sont eux même alimentés en série, l'Arduino doit être en étoile) :

ALIM -+--> Bandeau 1 -----> Bandeau 2 ----> Bandeau 3
      \--> Arduino

       /--> Bandeau 1
ALIM --+--> Bandeau 2
       +--> Bandeau 3
       \--> Arduino

La suite ci-dessous ...

screenshot.54.png