Modules radio ou autres pour portée et autonomie maximale

Bonjour.
Je viens de recevoir mes modules 433mhz :

Ceux ci me conviennent très bien puisque je n'ai besoin que d'un transfert unilatéral (emetteur FS1000A + recepteur XY-MK-5V).
Leur avantage pour moi contrairement aux NRF24 étant que l'on peux adjoindre les antennes de son choix, trés important dans mon cas puisque l’émetteur se situe en autonomie dans un épais boitier plastique au fond du jardin.
Je souhaite donc une portée minimal d'environ 50m à travers mur béton de maison, obstacles de jardin et boitier plastique.

Bref, je souhaite dimensionner l’électronique et ces antennes afin de maximiser portée et autonomie de l’émetteur.

-1- L'antenne de l’émetteur est elle plus importante que le récepteur, ou le contraire, ou est ce une idée fausse?

-2- A 433mhz, un simple brin doit apparemment mesurer L=300/F soit environ 17cm, j'en trouve peu qui soient de cette longueur apparente à moins qu'ils ne prennent en charge la longueur effective du fil avec d’éventuelles "spires".
J'ai le choix entre ces antennes (toutes sont affichées comme spéciales 433mhz et résistance de 50ohms) :

  • Queue de cochon interne standard :
  • 10cm SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain dbi inconnu) :
  • Embase magnétique SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain 3dbi) :
    Mais le plus pratique serait :
  • Antenne adhesive SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain 2,5dbi) :
  • Antenne adhesive en T type SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain 2dbi) :

-3- Cette bande des 433mhz étant très utilisée, est ce nécessaire d'adjoindre un encodeur PT2262 et un décodeur PT2272 pour éviter les interférences radio?

-4- Il me faut determiner le boitier émetteur selon l'autonomie et la portée en sachant que le module FS1000A à une portée apparemment dépendante de la tension et peut etre mis en sommeil en connectant la pin DATA au GROUND.
Le boitier sera composé d'un phototransistor (ou photodiode ou photorésistance) dont je dois envoyer les impulsions à intervalles régulières, mais je ne sais pas comment faire. J'ai pensé à 4 piles AA soit 5 à 6V il me faut tenir minimum 1an.
Comment envoyer ces impulsions par radio? Il faut un optocoupleur + CI ?
Au niveau autonomie, est ce plus malin de mettre l’émetteur en sommeil et d'envoyer le total des impulsions chaque heures?

Grand merci pour votre aide et idées!

Bon dimanche!