Triste pour notre dame...

icare:
dans le monde réel tout n'est pas blanc ou noir mais fait d'une multitude de nuances grises.

Le monde se rapproche de plus en plus du noir quand même ... pour pas mal de gens.

J-M-L:
J'ai monté ou investi dans des sociétés en france toute ma vie pro, j'ai travaillé dans des grands groupes

Tout s'éclaire.

Un très bon article dans le Monde Diplomatique de mars :

Une philosophie du mépris
Depuis son accession à la présidence de la République, M. Emmanuel Macron a souvent assimilé les classes populaires à un groupe de fainéants incultes et braillards. Ce faisant, il rompt avec la duplicité des chefs d’État successifs vis-à-vis des milieux défavorisés : les comprendre en parole, mais négliger leurs revendications. Et surtout ignorer la domination structurelle dont ils font l’objet.

On ne cesse, sur les ronds-points, de rappeler les « petites phrases » par lesquelles M. Macron a dévoilé sa vision du « peuple » français : salariées « illettrées », allocataires des minima sociaux qui coûtent un « pognon de dingue », « fainéants », « cyniques », « extrêmes », « les gens qui ne sont rien », « il suffit de traverser la rue pour trouver un travail », etc.