Lightning trigger

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le domaine, est j'aimerais réaliser un projet pour la photographie d'éclair, autrement dit en anglais un "Lightning trigger".

Pour le matériel je compte mettre :

  • 1 phototransistor
  • 1 Résistance de 100ks ohms
  • 2 transistors 2n2222
  • 1 câble de déclenchement (Nikon)

N' ayant aucune connaissance en c++, auriez-vous des sites ou autres pour que je puisse réaliser ce projet.
L'idée c'est que je ne veux pas copier coller le code d'un projet déjà réalisez ce qui serait inutile pour ma part.

Merci cordialement Alexandre.

bonjour

le câble de déclenchement nikon doit effectué quelle action ?

si l'idée est de déclenché un appareil photo quant un seuil de luminosité est dépasser par l’apparition du flash, cela me semble compliqué

l’Arduino est rapide mais la lumière est encore plus rapide, et si je ne dit pas de bêtises une photorésistante est assez long a réagir

Bonjour,

Pour un tel projet, l'Arduino n'est pas utile, donc pas besoin de code.

Le système le plus rapide que j'ai réalisé, c'est avec une petite cellule photovoltaïque, suivie d'un comparateur et optocoupleur pour déclencher l'APN.

Le temps de réponse est de quelques µs, rien à voir avec les dizaines de ms d'une photorésistance, ou les qq ms d'un phototransistor.
Que voulais tu que ton Arduino fasse?

Rebonjour;

Le câble de déclenchement Nikon sera relié à l'arduino qui ensuite déclenchera le reflex, est pour la rapidité le mieux ses les phototransistors, car les photorésistances sont plutôt assez longues à réagir.

est pour le temps de réponse moyen pour le déclenchement serait de 65 ms sachant que la durée d'un coup de foudre dure environ 100 ms.

Source:

Après c'est vrai que ses pas assez rapides mais jais vu plusieurs tutoriels sur internet mais souvent avec des photorésistances

Source:

Un conseil,

Evite le montage donné en lien, c'est inutilisable, il te faudra modifier le seuil de déclenchement en fonction de la luminosité ambiante, c'est à dire, recompiler et téléverser le programme chaque fois.
La photo donnée, n'est certainement pas prise par ce montage.

Je me répète, dans ce cas d'utilisation, un Arduino ne sert à rien.

Concernant la durée de l'éclair, cela peut aller jusqu'à plusieurs secondes, le problème c'est que pour des éclairs courts, tu manque le début.

+1 l'arduino ne sert a rien

apres tu peut essayer le code de ton lien, le mec se permet meme une pause de 50ms avant le déclenchement

luminosité ambiante, c'est à dire, recompiler et téléverser le programme chaque fois.

on peut utiliser un potentiomètre pour ajuster, mais si un éclaire dégage un spectre de lumière particulier on peut imaginer utiliser un filtre devant le capteur

de cette maniérè la lumière ambiante ne perturbera pas le montage et en gros le capteur capte que du "noir" sauf pendant l'éclaire

Bonjour;

Merci de m'avoir éclaircie sur ce sujet du coup je pense que je vais me pencher un peu plus, après je voulais choisir l'arduino car c'était le moyen le moins cher d'en faire un.
Peut-être un jour je reviendrai pour faire un autre projet, de domotique assez élaborée.

Cordialement Alexandre.

L'arduino peut présenter une utilité si tu ajoutes un capteur de son (détection du bruit du tonnerre, après l'éclair lumineux) pour calculer la distance à laquelle la foudre est tombée.

Christian_R:
L'arduino peut présenter une utilité si tu ajoutes un capteur de son (détection du bruit du tonnerre, après l'éclair lumineux) pour calculer la distance à laquelle la foudre est tombée.

Cette idée je la trouve superbe.

Concernant le sujet, il y a plusieurs manière de détecter un éclair.

Visuellement, avec un capteur optique ou grâce à la détection des ondes électromagnétiques émises par celui-ci.

Il existent des montages qui utilise cette technique, plus récemment un capteur a été développé pour détecter les éclairs.

Voici un extrait de sa datasheet.