Leds en serie sur une seule broche

Bonjour, je voudrais faire des leds en série, mais sur une seule broche, je m'explique,
je voudrais allumer plusieurs leds en meme temps, comme les guirlandes de noels quoi mdr,
mais je ne sais pas comment réaliser le montage avec les leds et les résistances pouvez vous m'aidez ?

Merci beaucoup!

Bonjour,

Pour faire ça il faut que tu connaisses les caractéristiques de tes leds (tension directe et intensité).
Ensuite ça depend de ta tension d'alimentation.
Par exemple si tu as une tension de 12V tu pourras alimenter 5 leds de tension 2V en mettant une résistance de 220Ω tu auras une intensité d'environ 10 mA.

utilise un transistor.
tu cherches arduino led transistor tu as plein d'exemple. :slight_smile:

de ce genre la

http://fritzing.org/projects/digital-output-npn-power-transistor

Effectivement si l'alimentation est en 5V, il vaut mieux mettre les leds en parallèle comme le propose hazerty565. Eventuellement tu peux mettre deux leds en série dans chaque branche.
Tout dépend de comment tu comptes alimenter les leds.

Salut;

Les LEds effectuant toute le même "travail" il est électriquement préférable de les branchés en parallèle.

A plus!

Salut,
Les guirlandes avec des leds en série présentent un inconvénient. Si une led "grille" toute la ligne ne fonctionne plus. En parallèle on ne perd qu'une seule led.

@+

Oui, mais contrairement aux ampoules, les leds ne grillent pas (enfin très rarement)

De plus en série il vas falloir gérer la tesion de ligne.
Et si tu met des LEDs de couleurs différente pour faire joli => elles ont sensiblement pas la même consommation donc un léger écart de luminosité.

A plus !

je te signal que dans le lien que j'ai mis il y a un schema, avec des resistances sur chaque branche de led.

il a demandé une commande sur une pin de plusieurs leds. On lui a expliqué le pour et contre serie/ parallèle , a lui de faire le bon choix.

Un montage "en parallèle" correct consiste à doter chaque led d'un circuit de limitation individuel du courant (une résistance par led, par exemple). Mais ça complique le circuit, et ça revient plus cher.

Je pensais bien sur a un montage de LEDs équipées de résistances.

Et dans l'absolu, les leds d'un même modèle ont toutes des caractéristiques électriques différentes.

Pour çà je ne savais pas !! je découvre.

Bon alors et si on fait un montage mixte série parallèle ? Un groupement de LEDs en série en parallèle avec d'autre et une résistance adapté au groupement.

Sa permettrait de jouer sur la tension et l'intensité. Un compromis général sur l'ensemble ?
Qu'en pensez vous?

A plus !!

j'ai l'impression que le post pas en cacahuète. Faut arrête de se brouter la nouille pour une histoire de led

On a donné des idées, maintenant faut que l’intéressé nous disent plus sur son projet....

landid:
Les guirlandes avec des leds en série présentent un inconvénient. Si une led "grille" toute la ligne ne fonctionne plus. En parallèle on ne perd qu'une seule led.

C'était vrai avec les ampoules mais une led est un semiconducteur.
Un semiconducteur se coupe extremement rarement, en fait quand cela arrive ce sont les fils de bonding qui fondent.
En général un semi conducteur qui fond créé un court-circuit : conséquence le courant augmente dans les Dels qui restent.

68tjs:
C'était vrai avec les ampoules mais une led est un semiconducteur.
Un semiconducteur se coupe extremement rarement, en fait quand cela arrive ce sont les fils de bonding qui fondent.
En général un semi conducteur qui fond créé un court-circuit : conséquence le courant augmente dans les Dels qui restent.

bonsoir
+1
Mais ça peut "avalancher" ensuite tés vite :grin:

Faut arrête de se brouter la nouille pour une histoire de led

C'est tout simplement (si on fait abstraction des composantes électronique) U= RI. Mais ça peut faire mal a la tête de certain.

En tout cas pour moi qui me suis jamais poser la question -pour une mise en application de ce genre- cela demande une réflexion a ne pas négliger sous risque bien sur de tout griller je suis d'accord !!.

Mais tu as raison, l'intéressé devrait d'abord nous en dire plus sur son projet (nombre de leds, puissance, organisation et commande, alimentation disponible, ...).

Il ne reste plus qu'a corentinbl en fonction du choix de son montage à faire ses calcules .

A plus!!

un avantage du montage série n'a pas été exposé : "l'énergie perdue"
sur un montage 1 led en 5V : 2v sur la led 3v sur la résistance c'est 60% d'énergie qui part en chaleur
sur un montage 5 leds en série sous 12v : 10v sur les leds 2v sur la résistance c'est seulement 16% "d'énergie perdue"
malgré quelques approximations et à la condition qu'elles soient identiques (même couleur) ... c'est pas négligeable ...

il y a un tres bon site, sur les LED mais en anglais, je le met quand meme

http://www.talkingelectronics.com/projects/30%20LED%20Projects/30%20LED%20Projects.html

C'est pas si simple les branchements de LEds !!! :wink:

A plus!!

Si la question de la perte d'énergie est pressante, alors il est préférable de s'orienter vers d'autres moyens que la simple résistance pour limiter le courant dans les leds.

Merci pepe pour ces précisions didactiques !
A mon niveau d'amateur, la solution sera donc série pour raisons écologique et de simplicité, et de changer la résistance si les mesures effectuées directement sur le montage m'y incitent

Parfois mieux que des mots une image.

Bravos pepe !!

Là !! j'en prends pleins la caillasse !!

Merci !