thermostat programmable connecte + gestion chauffage central

J'ai fait évoluer ma chaudière/bruleur a pellet l'année dernier grâce a une petite carte arduino et quelques capteurs.

en effet j'ai rajouter une carte électronique arduino, pour remplacer l'électronique de base de ma chaudière.

j'en ai profiter pour domotiser l'ensemble, de le connecter a internet, et de pouvoir le piloter via une page web depuis n'importe quel ordinateur.

et de modifier les parametrages

la chaudière peut aussi m'envoyer des emails, en cas de manque de pellet, de defaut demarrage, d'analyse de l'air deféctueuse, de temperature trop froide dans la maison etc...

lecture de l'heure via internet 1 fois/semaine. (pas de rtc)
envoi de mail
enregistrement de log sur carte SD (je n'utilise plus cette fonction)

materiel:

  • un arduino MEGA
  • un ethernet shield
  • des sorties Relais

pour les capteurs il y a :
temperature interieur + humidité,
temperature ext + humidité
temperature du circuit interne chaudiere
temperature de l ECS
niveau de pellets dans silo tampon
mesure CO et detection fumée

et je pilote
circulateur ECS
circulateur chauffage
bruleur et consigne pour le bruleur (qui est autonome et s'adapte a la demande)

voila mon optimisation de la chaudiere

joint le programme complet, mais decouper en onglet...
pour pouvoir s'y retrouver tranquillement.
le programme integre le serveur web integrer (qui ne sert quasi plus), car il a aussi l'interface envoyer a une page web stocké dans une tablette (ou telephone, ou ordi)

chaudiere_V7_mail.ino (20.8 KB)

datalog.ino (868 Bytes)

datetime_ethernet.ino (749 Bytes)

Defaut.ino (1.64 KB)

EEProm.ino (738 Bytes)

Ethernet_V3.ino (6.81 KB)

Gas_detector.ino (4.78 KB)

get_value.ino (3.45 KB)

MAIL.ino (2.67 KB)

NTP_time.ino (2.6 KB)

set_value.ino (7.44 KB)

site web.zip (10.2 KB)

Belle réalisation :sunglasses:

Va falloir que je m'essaie à l’Ethernet. En regardant le shield disponible, je vois que si je l'utilise avec une Mega2560, je ne peux plus connecter mon shield écran tactile 320 x 240 pixels². Dommage, j'aurais aimé conserver une visualisation locale.

Cordialement.

Pierre

oui c'est le souci de ce shield ethernet, il prend pas mal de pin. et verrouille pour d'autres utilisation...
mais une tablette a coté, un vieux telephone avec un acces au wifi, peut servir pour le coup d'affichage local.

Salut sapeur3873, serait il possible d’obtenir ton code ? J’aimerais effectivement faire la même chose que toi mais étant un petit amateur arduino, je n’arrive pas à mes fins....

Merci d’avance à toi et en tous cas super projet !

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et là je reste sans voix...
Je viens de me mettre à l’arduino pour réaliser ce projet avec ma chaudière gaz et plancher chauffant.

Avez vous un code à me proposer..? Je pense que comme base de travail cela pourrais bien m’aider !

Merci

Bonjour a tout les deux,
Guillaumedegrenoble, on est voisin, je suis de la vallée du gresivaudan!!!

D abord desole de repondre aussi tard, mais je n avais pas eu de notification...

Alors vous filez min code comme ca de but en blanc ne vous apprtera pas grand chose...
Il a quand meme 8 onglet differents,
Quand j ai commence, je ne connaissais pas specialement le code arduino, j ai appris au fur et a mesure...

Mais filer mon code, risque de vous perdre plus qu autre chose.

Je veut bien vous accompagner pour votre projet.

Il faut y aller etape par etape.

Ne pas vouloir tout reussir d un coup.

Etape 1, lire les entrees
Etape 2, piloter votre chaudiere en actionnant les relais (donc le code qui permet de piloter les relais)
Etape 3, ajouter le systeme horaire
Etape 4, ajouter la partie envoi donne sur le web
Etape 5, crreer une page web

Voila comment j ai proceder.

A bientot

Vraiment cool!!
Le code peut servir à d'autres.
En tous cas, super!!

ajout du code

Bonjour, est ce que je peux avoir un schémas pour les branchements à faire svp ?

Bonjour Sapeur,

J'ai regardé par contre je ne vois pas ou sont tes fichiers des données Web de la card SD ? Car le programme les interroges mais il n'y pas dans tes fichiers ?

Je vois effectivement qu'il n'y a pas d'écran en local, pourquoi ? Car ce serai plus simple à gérer ?

En tout cas très belle réalisation.

Bonjour seb,

En fait j ai deux systèmes qui sont integrer,
Soit je fais des requêtes à distances via une page html stocké sur l ordinateur, soit je peut aller sur l adresse ip de l arduino et la j ai les même fichiers html qui sont stocké sur la carte.

Pourquoi pas d écran local ?
Car je gère trop de données.
D ailleurs je viens de faire un écran en windev, ou la j ai l ensemble des paramètres, des sauvegardes de courbes de températures.

L arduino étant dans la cave, au plus prêt de la chaudière, l écran n aurait pas été pratique pour gérer le côté thermostat.... Alors qu avec le thermostat sur le téléphone, ou un ordi c est plus simple...

Puis les envois d email pour dire qu il y a un problème est aussi pratique....

De plus j ai modifié la partie serveur ethernet, car à l époque en html je ne savais pas faire un champ écriture et envoyer une valeur, aujourd hui avec windev je sais faire cela facilement...
Donc fini tout ces boutons +/- de partout...

Je posterais si vous voulez la nouvel interface qui a tête faites.

Bonjour sapeur,

Je suis bien d'accord avec toi sur la complexité des bouton +/-, je serai également ravis devoir les fichier HTML stocké sur ta SD malgré tout si tu veux bien les partager.

Quand à ta nouvelle interface si tu as quelque screen ce sera avec plaisir de voir ce que ça donne.

Merci pour ses informations.

j'ai rajouter sur le premier post, les fichiers html pour lire les data de l'arduino

je n'utilise quasiment plus les fichiers sur la carte SD, c'est un peu long a uploader a chaque besoin,
alors que si tu as les html sur ton PC/smartphone/tablette, tu fait remonter que les data et c'est plus rapide.

attention avec la version actuelle, si tu as pas les capteurs de temperature/humidité, tu recois un #NAN (not a number), et le fichier ne sait pas decoder, et ne t'affiche rien du tout.

dans le premier post, j'ai egalement rajouté, la nouvel interface, faite sous windev,

un peu plus sympa, et avec en plus la possibilité de faire de l'enrgistrement de données pour le courbes, et de l'affichage d'info plus precis.

je vais d'ailleurs, je pense, rajouter un capteur de pression, pour avoir un barometre electronique, et enregistrer aussi la courbe de tendance.

sapeur3873:
dans le premier post, j'ai egalement rajouté, la nouvel interface, faite sous windev,

un peu plus sympa, et avec en plus la possibilité de faire de l'enrgistrement de données pour le courbes, et de l'affichage d'info plus precis.

je vais d'ailleurs, je pense, rajouter un capteur de pression, pour avoir un barometre electronique, et enregistrer aussi la courbe de tendance.

Bonjour sapeur,

C'est sympa sous Windev, mais je voulais voir ce que tu avais fait en amont sur la SD car je préfère le faire je préfère utiliser l'Arduino en web serveur pour mes raison de dev, plutôt que sous WINDEV, est il possible de partager ses fichiers ?

Merci d'avance

1 Like

j'ai rajouter sur le premier post, les fichiers html pour lire les data de l'arduino

je n'utilise quasiment plus les fichiers sur la carte SD, c'est un peu long a uploader a chaque besoin,
alors que si tu as les html sur ton PC/smartphone/tablette, tu fait remonter que les data et c'est plus rapide.

attention avec la version actuelle, si tu as pas les capteurs de temperature/humidité, tu recois un #NAN (not a number), et le fichier ne sait pas decoder, et ne t'affiche rien du tout.