Marre du massacre de la langue française sur ce forum et autres considérations

Bonjour à tous,

Un débat que je prévois fortement houleux ...

Bon déjà :

..:
Avec ceci, je me permets de remettre à jour la connerie de certains qui veulent absolument franciser les termes techniques établis depuis plus de cinq décennies : parler de "pull-up" ou de "toggle" est courant chez les électroniciens, c'est un vocabulaire normal et compréhensible de tous ceux qui pratiquent cette merveilleuse discipline qui est censée nous unir, et pourtant il y a peu j'ai failli péter les plombs car certains auraient préféré "résistance de tirage à l'alimentation positive" ou "inversion de l'état logique d'un signal" ... vous imaginez qu'on puisse remplacer "on/off" par une locution francisée à rallonge ? bonjour la taille des façades pour accueillir la sérigraphie ! le texte prendrait tellement de place que le bouton serait ridicule à côté !

Un gros +1

La langue française n'est pas morte avec "pull-up" et "PCB" ... Si on devait s'amuser à changer les étiquettes sur les portes de sorties de tous les avions suivant sa destination parce que c'est pas la langue du pays on en finirait pas ... EXIT tout le monde comprends.

Concernant les rembarrages en série, je me sens directement concernés puisque c'est presque pour ainsi dire mon activité principale sur le forum. Et je l'assume totalement ! Pour plusieurs raisons :

  • j'ai autre chose à foutre que faire des TP de terminale.
  • ça leur donne une bonne leçon : si déjà, pour leur TP comptant pour leur propre BAC ils ont infoutus de se bouger la nouille, qu'est-ce que ça va être plus tard ? "J'ai pas d'emploi, c'est la faute à pôle emploi !" "J'ai un doctorat en philosophie Nigériane et je trouve pas de boulot !". Donc oui je l'accorde c'est violent (et encore, on "gronde") comme manière de procéder, mais un bon coup de pied au cul en a sauver certain (ce que je ne prétends pas faire, mais j'apporte ma contribution).
  • on est un forum de passionnés, et nous sommes heureux de partager notre passion avec des gens avides d'en savoir plus. Apprendre des choses à quelqu'un pour que dans trois mois il s'en foute, ça ne me donne absolu pas de l'aider, et en plus c'est profiter des gens (et donc de moi en l’occurrence), et c'est quelque chose que je ne peux tolérer, les membres ne sont pas des kleenex.

Asturias:
Très souvent une absence de réponse à un salut, bonjour de l'auteur du post.

Moi le premier je zappe souvent cette étape et l'ayant noter j'essaye de me corriger mais si je ne le fait pas c'est pour deux raisons :

  • cf. mon paragraphe précédent et la tentative de "kleenexage" des membres du forum.
  • que je suis "emporter" par le sujet et son contenu. C'est ici que j'essaye de me corriger.

Asturias:
Une humiliation publique.

La par contre je ne peux m'empêcher de rigoler : humiliation publique d'un pseudonyme ???! Allons, allons ... J'éteins mon PC et humiliation de mon identité virtuelle disparue ...

Asturias, je me trompe peut-être, mais à votre façon d'écrire et des valeurs que vous défendez j'imagine que vous êtes une personne de plus de 50-60 ans (il ne faut y voir aucune connotation péjorative, je respecte les générations précédentes, je suis pas dans la mouvance "les vieux c'est tous des cons" et j'y viendrai forcément un jour !). J'en ai 27 ans et mon père 77 et je lui apprend l'informatique. Et ce que j'ai noté c'est que ayant connu des moyens moins "immatériels" de communication, il y a à peu près les mêmes choses qui le choque. Il me transfère 10 powerpoints par jour et au reste de la famille et s'étonne que personne ne réponde. Il voit ça comme du vrai courrier. Un forum c'est pareil : les codes sociaux ne sont pas les mêmes et c'est pas parce que je ne vais pas saluer un à un chaque participant au topic qu'on s'en offusquera, alors que dans la réalité on serait aller serrer la main à tout le monde.

Asturias:
Un tutoiement systématique.

Pareil, code des forums. Je m'inscris régulièrement sur d'autres forums, les gens me tutoient directement et je ne suis en aucun cas vexé. Au contraire, je me sens alors mieux accepté !

Asturias:
Tout cela de la part d'un petit groupe de personnes, toujours les mêmes, qui semblent avoir trouvé une façon de se faire valoir aux dépends des autres.

Exactement on a tous des gros problèmes socio-psychologiques qu'on vient combler sur ce forum ... Visiblement vous n'allez lu que les topics où on envoie promener les débutants ... Et volontairement omis tout ceux où on passe plusieurs heures par semaines pour aider ceux qui en ont réellement envie. Mais il est vrai que cette année particulièrement, le ratio rembarrage/aide est en explosion, mais je n'attribue pas la faute aux contributeurs

Asturias:
Il n' y a pas de honte à poser une question, après tout c'est la vocation d'un forum.

La dessus on est bien d'accord, je suis moi même parti de zéro sur ce forum !

Maintenant quand on essaye de prendre les gens pour des cons, il ne faut pas s'étonner s'il vous envoie promener ...

Asturias:
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois .

Ouais enfin c'est pas parce que c'est formulé indirectement et avec des formes qu'une insulte (le terme est sans doute fort mais je n'en trouve pas un adéquat) n'en est pas une ... Sur ce, le borgne vous salue !